Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quand sort on les volets en base?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Splitcat le Vendredi 27 Avril 2018 13:11

JAimeLesAvions a écrit:
Aviathor a écrit:u'on utilise sa vision périphérique pour juger de sa hauteur.

Ce sujet qui reste mystérieux pour moi. Comment évaluer la hauteur? Sur une piste dont on ne connait pas la texture, l'information provenant de la vision périphérique suffit-elle? Pourtant on y arrive, mais je suis incapable d'expliquer comment, aucune explication reçue ne me satisfaisant. J'aimerais trouver une étude sérieuse sur ce sujet.


Personnellement, je suis incapable d'évaluer la hauteur si je suis trop bas sur mon siège.
Je dirais que c'est en imaginant la piste sous soi (sur la base de la géométrie vue devant) qu'on arrive à une évaluation plus ou moins correcte de la hauteur.
Mais rien n'est évident en la matière.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Bee Gee le Vendredi 27 Avril 2018 13:12

Une seule chose compte: le plancher de stabilisation.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 27 Avril 2018 13:24

Peut-être avec l'alti et le bon calage... Pour évaluer ça doit suffire normalement...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede popele3 le Vendredi 27 Avril 2018 13:59

Splitcat a écrit:Personnellement, je suis incapable d'évaluer la hauteur si je suis trop bas sur mon siège.
Je dirais que c'est en imaginant la piste sous soi (sur la base de la géométrie vue devant) qu'on arrive à une évaluation plus ou moins correcte de la hauteur.
Mais rien n'est évident en la matière.

Fais du para.
Quand tu seras revenu au hangar trois ou quatre fois couvert de taches d'herbe et que tu auras dû brosser le harnais pendant une heure parce que tu as freiné trop tard/pas assez.
Que tu te seras fait vraiment peur (une seule fois en général) pour avoir ensuite freiné trop fort/trop haut.
Là tu sauras évaluer ta hauteur avant posé.
Et après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie plus.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede andre44 le Vendredi 27 Avril 2018 17:34

Bonjour

Trois cas ou tu as de la difficulté d'aprecier la hauteur

Atterrissage sur la neige sur une grande surface un ciel couvert sans soleil la neige est blanche de blanche laiteuse

Atterrissage sur flotteur sur un lac eau trés calme mer d'huile

Dans les deux cas c'est essayer d'atterrire proche du bord pour avoir une réference visuel avec les risques de bas fond ,roche ,ou glace fragile sur les bords.
Autre façon rentrer au moteur et descendre lentement jusqu'au toucher .
Anciennement un aide emportait quelques petites bûches de bois de foyer , aprés un passage, il lance quelques bûches dans l'eau cela fait des ronds dans l'eau qui seront visible a l'autre approche , pratique qui est disparue .
Mal pris retour tardif sur une piste dans un champs ..
Atterrissage avec un Champion ou Piper J3 de nuit par claire de lune dans sur un piste dans un champs sans éclairage . évidement sans éclairage du tableau de bord avion sans électricité
en générale on arrondi trop haut ,si la piste est longue lorsque que l'avion devient mou on le tiend avec du moteur et quand cela commence a bardassé on est a terre , la nuit on voit sur les coté le bord de la piste .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Barnaud777 le Jeudi 3 Mai 2018 22:18

Delépine a écrit:Encore huit cents élèves potentiels qui ont renoncé en lisant ce fil. Cinq cents n'ont rien compris et les autres ont compris que ce n'est pas une activité sérieuse.


Image
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Samedi 12 Mai 2018 23:48

Sur DAI aussi ils se posent la question de quand sortir les volets... Image
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Delépine le Dimanche 13 Mai 2018 08:49

popele3 a écrit:
Splitcat a écrit:Personnellement, je suis incapable d'évaluer la hauteur si je suis trop bas sur mon siège.
Je dirais que c'est en imaginant la piste sous soi (sur la base de la géométrie vue devant) qu'on arrive à une évaluation plus ou moins correcte de la hauteur.
Mais rien n'est évident en la matière.

Fais du para.
Quand tu seras revenu au hangar trois ou quatre fois couvert de taches d'herbe et que tu auras dû brosser le harnais pendant une heure parce que tu as freiné trop tard/pas assez.
Que tu te seras fait vraiment peur (une seule fois en général) pour avoir ensuite freiné trop fort/trop haut.
Là tu sauras évaluer ta hauteur avant posé.
Et après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie plus.


Fais du rond.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 13 Mai 2018 09:28

gma a écrit:Peut-être avec l'alti et le bon calage... Pour évaluer ça doit suffire normalement...

D'une part non, la précision de l'altimètre ne permet pas d'évaluer la hauteur avec assez de précision pour savoir quand initier l'arrondi, même bien calé
Mais d'autre part non, ce n'est pas en regardant l'altimètre que tu décides d'initier l'arrondi. En cachant l'altimètre on arrive très bien à se poser.

Nous arrivons tous à évaluer la hauteur à partir de laquelle nous initions la manoeuvre de l'arrondi. Mais comment notre cerveau fait pour nous donner le signal de début de la manoeuvre?

Aucune des explications que j'ai lues ou entendues étaient convaincantes, elle ont toutes un défaut rédhibitoire.

Comment font les drones? Ont-ils un radioaltimètre ou utilisent-t-ils  autre chose de plus basique?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gabinger le Dimanche 13 Mai 2018 09:49

L'arrondi à l'altimetre c'etait un blague ..?
Comme quant on parle de l'arrondi à la laisse pour les pilotes aveugle (dur à gérer pour le chien)...Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Mai 2018 09:50

JAimeLesAvions a écrit:Nous arrivons tous à évaluer la hauteur à partir de laquelle nous initions la manoeuvre de l'arrondi. Mais comment notre cerveau fait pour nous donner le signal de début de la manoeuvre?


La mémorisation visuelle des fois où ça a bien marché.
Tontonlyco
 

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 10:52

gma a écrit:Peut-être avec l'alti et le bon calage... Pour évaluer ça doit suffire normalement...


Une radiosonde.... peut être Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gilles131 le Dimanche 13 Mai 2018 11:53

Question: Quand sort-on le volets en base?
Réponse: en base.
Circulez.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 13 Mai 2018 11:55

Gilles131 a écrit:Question: Quand sort-on le volets en base?
Réponse: en base.
Circulez.

La question d'un élève ne doit jamais être traitée comme ça. Si l'élève pose une question, c'est qu'il a une interrogation. Le rôle de l'instructeur est de comprendre ce qui ne va pas.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede atrehou le Dimanche 13 Mai 2018 12:01

Pour ma part, je les sors en début de finale (2ème cran) et je compense.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités