Page 2 sur 4

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 17:27
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:Il revient un quart d'heure après avec l'accord de la gendarmerie pour notre départ: c'était en fait un brave type, sous ses dehors bourrus et sa manie de faire le shérif et le méchant.

Peut-être était-ce notre cher Tontonlyco? Lui seul le sait.


Non ce n'est pas moi, je n'ai à Millau qu'une occasionnelle responsabilité de contrôle de la pompe à essence.

A ce sujet et après formation par TOTAL je confirme que nous n'avons pas toujours conscience du danger que représente le remplissage des avions, ou voitures, TOTAL nous a fait visionner des images d'explosions de stations services tout à fait inattendus.

Par exemple il est extrêmement dangereux de remplir des bidons d'essence restés dans le coffre de la voiture, car va sortir de ces bidons leurs volumes en vapeurs d'essence qui plus lourdes que l'air vont s'accumuler au fond de la voiture, au 3e bidon le risque devient très élevé.

Toujours descendre les bidons au sol avant de les remplir.

Pour les avions outre le raccord de terre, toujours toucher une partie métallique conductrice de l'avion avec le pistolet avant d'ouvrir le réservoir.

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 19:03
de Matthias
Tiens, à ce sujet , ont-ils évoqué le transport de Jerrican dans un avion ?

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 19:58
de Tontonlyco
Non mais le problème est le même, un bidon vide étant plus dangereux qu'un plein en avion, car le bidon plein ne dégaze pas avec l'altitude contrairement au vide.

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 20:01
de gma
Dans les règles de la circulation aérienne (voir RCA 3), le "NOTAM" n'existe pas. A la limite, pour un aérodrome, on évoque l'information d'aérodrome donnée par l'AFIS. Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

Sur le site SIA, vous trouverez un guide de consultation, disponible ici :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2017-1.pdf

Le pilote a l'obligation de connaître les restrictions d'un aérodrome, pas l'obligation de consulter un type de support en particulier pour connaître ces restrictions. Et le NOTAM (NOtice TO Air Men) n'est qu'un support, que le législateur n'oblige d'ailleurs pas à documenter (l'exploitant est libre de fermer un aérodrome sans publier de NOTAM).
Et Gilles résume très bien : verticale, pas de signaux visuels ou d'information de trafic directe du contrôle, vous pouvez vous posez.

A cet effet, vous pourrez constater que le NOTAM mentionne des restrictions d'aérodrome, mais aussi d'espace, de route, de FIR toute entière, voir de zones particulières. Et le support officiel de ces informations n'est pas le NOTAM, mais L'AIP ou l'AIC, auxquels le NOTAM se réfère d'ailleurs.

La validité maxi d'un NOTAM c'est 14 jours (NOTAM TRIGGER).

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 20:05
de gma
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Il revient un quart d'heure après avec l'accord de la gendarmerie pour notre départ: c'était en fait un brave type, sous ses dehors bourrus et sa manie de faire le shérif et le méchant.

Peut-être était-ce notre cher Tontonlyco? Lui seul le sait.


Non ce n'est pas moi, je n'ai à Millau qu'une occasionnelle responsabilité de contrôle de la pompe à essence.

A ce sujet et après formation par TOTAL je confirme que nous n'avons pas toujours conscience du danger que représente le remplissage des avions, ou voitures, TOTAL nous a fait visionner des images d'explosions de stations services tout à fait inattendus.

Par exemple il est extrêmement dangereux de remplir des bidons d'essence restés dans le coffre de la voiture, car va sortir de ces bidons leurs volumes en vapeurs d'essence qui plus lourdes que l'air vont s'accumuler au fond de la voiture, au 3e bidon le risque devient très élevé.

Toujours descendre les bidons au sol avant de les remplir.

Pour les avions outre le raccord de terre, toujours toucher une partie métallique conductrice de l'avion avec le pistolet avant d'ouvrir le réservoir.


Le sujet est préparation de nav... Pas transport d'essence ou décharge électrostatique.

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 21:05
de Aviathor
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les NOTAMs mais jamais osé demander.

Ce NOTAM est valable 6 mois - conformément à ce que je pensais être la durée maximale:
D1473/18 NOTAM
Q) LFBB/FALB/IV/NBO / A /000/999/4326N00115E
A) LFBR
B) 2018-04-16 00:00 C) 2018-10-16 23:59
D) MON-FRI SR-0630 EXC MAY 01 08 10 21 AUG 15
E) AERODROME RESERVED TO BASED ACFT

Le document ci dessus indique que la validité maxi est 3 mois + extension de 2 mois... Va comprendre

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Mercredi 18 Avril 2018 21:21
de zoiseau
Je ne suis pas un FI, mais tout ce que je peux te dire c'est ceci :
Ta préparation de NAV doit dépasser en temps, la durée de ta vraie nav.
Cette fameuse première nav commence en fait dès que tu commences à étudier les CAP, les durées,...avec le fameux facteur de Base...etc...depusi ton support-carte.
projette-toi en image ! Ta nav commence au moment où tu la prépares !
On est en 2018, surtout oublie Google et GPS ...et les selfies ! HAHA !
Apprend avec ta carte, ton cap, ton ou tes vor ..et ta montre !
Et puis, en effet tu ne connais pas géographiquement les destinations. No problème si tu es bien formé par ton FI.
Comment intégrer une piste inconnue ? Comment gérer une TMA, un CTR..etc...
VAC !

bonne nav !

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 10:31
de maxou
Bonjour ClemPPL,
Je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée à tous,
Maxime

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 11:16
de clemPPL
Merci à tous pour ce grand nombre de réponse et ces autres infos évoqués, je vais tenir compte de vos conseils et suivrait ceux donnés par le FI bien évidemment.
Sur ceux vous pouvez continuer à discuter à propos des NOTAM et autres... c'est quand même intéressant !
Bon vols à tous et merci encore!Image

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 11:18
de clemPPL
maxou a écrit:Bonjour ClemPPL,
Je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée à tous,
Maxime


Sa marche merci, le problème c'est que j'ai écrit " Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés".
Je t'ajoute en ami et on verra si sa marche !
Image

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 16:11
de maxou
Hello,
Tu peux aller ici pour faire ta demande de déblocage : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=16&t=8117&start=255

Maxime

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 00:08
de Bonavion
clemPPL a écrit:Bonjour à tous,

... mais j'ai pas mal de petites questions comme les points de reports, les CTR Clermont et Rodez, l'intégration dans le circuit...
Si un pilote à l'amabilité de m'aider en privé ce serait génial (ou en public si il le veut) :) .
A savoir que j'ai regarder le site mach7 ainsi que le logiciel "navigation" de François Fouchet.

Avioniquement ;)

J'arrive un peu tard mais, bon... Sur mon log de nav, depuis toujours, pour l'arrivée, j'indique la fréquence radio de l'aérodrome, son altitude et, surtout, si le tour de piste se fait côté installations ou côté opposé aux installations. Très pratique dans l'éventuelle pression qu'on peut avoir en arrivant en terre inconnue : pas la peine de savoir où est le nord ou le sud...
;o)

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 11:10
de JAimeLesAvions
gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
                    
NCO.OP.135 Flight preparation ](a)  Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.

gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)

Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 11:14
de Tontonlyco
En plus comme vous avez été obligé de monter une 8,33 en plus de votre 25 Khz vous pouvez écouter l' ATIS à loisir

Re: Préparation de NAV

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 11:16
de Gilles131
Ca y est, les ATIS sont en 8,33?