Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparation de NAV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Préparation de NAV

Messagede clemPPL le Mardi 17 Avril 2018 14:05

Bonjour à tous,

Par ce temps qui devient ensoleillé il est temps que je commence les navs dans mon cursus d'instruction.
Seulement voila je dois préparer une nav a destination de LFCR Rodez Aveyron pour ce week-end mais je n'en ai jamais vraiment préparées.
Evidemment je connais les bases sur la 1/500000eme, les VACs et les bases d'un log mais j'ai pas mal de petites questions comme les points de reports, les CTR Clermont et Rodez, l'intégration dans le circuit...
Si un pilote à l'amabilité de m'aider en privé ce serait génial (ou en public si il le veut) :) .
A savoir que j'ai regarder le site mach7 ainsi que le logiciel "navigation" de François Fouchet.

Avioniquement ;)
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Préparation de NAV

Messagede arogues le Mardi 17 Avril 2018 14:20

salut,

Je suis vraiment désolé de dire cela, mais à quoi sert ton instructeur ?
La première nav de mes élèves c'est un briefing de 1h30/2h sur comment préparer les nav et on prépare la première ensemble...

La ton instructeur t'a dit : prépare une nav vers XXXX et c'est tout ?

Je sais que cela ne t'aide pas, mais bon à travers un forum c'est compliqué d'aider vraiment.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Préparation de NAV

Messagede clemPPL le Mardi 17 Avril 2018 14:31

arogues a écrit:salut,

Je suis vraiment désolé de dire cela, mais à quoi sert ton instructeur ?
La première nav de mes élèves c'est un briefing de 1h30/2h sur comment préparer les nav et on prépare la première ensemble...

La ton instructeur t'a dit : prépare une nav vers XXXX et c'est tout ?

Je sais que cela ne t'aide pas, mais bon à travers un forum c'est compliqué d'aider vraiment.


Si si on à évidemment déjà discuté de tout sa au préalable mais c'est vrai que ma question n'est pas très pertinente sur un forum car c'est difficile à expliquer ...
Je ne remet pas en cause le boulot du FI qui m'a déja aiguillé cependant on a toujours des petites hésations et questions :)
Bons vols a toi
Dernière édition par clemPPL le Mardi 17 Avril 2018 14:41, édité 1 fois.
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mardi 17 Avril 2018 14:34

Je le dirais un peu différemment.

Prépare ta nav tranquillement. Trace tes traits sur la carte, choisis les points de repère que tu penses seront faciles à identifier à des distances raisonnables les uns des autres. Mieux vaut qu'ils soient un peut trop rapprochés que trop éloignés. Relève les zones réglementées et lis leur description dans l'AIP et prépares toi mentalement à les contourner le jour venu. Prépare le log de nav en reportant les routes, distances, fréquences etc. Cherche tes aérodromes de destination, provenance, dégagement en-route, dégagement à destination et vérifie leur accessibilité, la disponibilité de carburant etc dans l'Atlas VAC ou l'AIP, heures d'ouverture, type de service...

La veille, vérifie les NOTAM, la météo, les AZBA pour ta route. Avant le vol calcule tes caps et temps de vol en fonction du vent prévu.

Si tu fais tout ça tu te seras familiarisé avec toute la documentation et la démarche. Tu arriveras préparé au briefing. L'instructeur pourra commenter le travail que tu as fait. Tu seras mieux à même de poser les bonnes questions.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 17 Avril 2018 21:03, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparation de NAV

Messagede clemPPL le Mardi 17 Avril 2018 14:40

Aviathor a écrit:Je le dirais un peu différemment.

Prépare ta nav tranquillement. Trace tes traits sur la carte, choisis les point de repère que tu penses seront faciles à identifier à des distances raisonnables les uns des autres. Mieux vaut qu'ils soient un peut trop rapprochés que trop éloignés. Relève les zones réglementées et lis leur description dans l'AIP et prépares toi mentalement à les contourner le jour venu. Prépare le log de nav en reportant les routes, distances, fréquences etc. Cherche tes aérodromes de destination, provenance, dégagement en-route, dégagement à destination et vérifie leur accessibilité, la disponibilité de carburant etc dans l'Atlas VAC ou l'AIP, heures d'ouverture, type de service...

La veille, vérifie les NOTAM, la météo, les AZBA pour ta route. Avant le vol calcule tes caps et temps de vol en fonction du vent prévu.

Si tu fais tout ça tu te seras familiarisé avec toute la documentation et la démarche. Tu arriveras préparé au briefing. L'instructeur pourra commenter le travail que tu as fait. Tu seras mieux à même de poser les bonnes questions.


Merci de ta réponse complète et intéressante, je vais essayer de préparer tout sa tranquillement à l'aide de google si je bloque.
Bon vol à tous avec la chaleur qui revient :)
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Préparation de NAV

Messagede LISW le Mardi 17 Avril 2018 20:05

Bravo d'oser demanderImage (Même si je suis d'accord avec Arogues sur le rôle du FI).


Je suis en revanche un peu plus dubitatif sur ton recours à Google... La "source magique" s'avère souvent pleine de co...ries. Il faut un minimum d'esprit critique et de connaissances pour pouvoir faire le tri. N'hésites donc pas à demander aide et confirmations sur ce que tu pourrais trouver.

Bonne nav! Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Préparation de NAV

Messagede FbS le Mardi 17 Avril 2018 20:15

De toutes façons ils vont devoir passer dto ou tu pourra pas être présenté au test (plus possible en OD depuis ce 8 avril)

Et une fois dto, il faudra prouver (fiche de présence et programmes déposés) que l’instruction théorique est faite, plus un minimum de briefings longs en bonne et due forme

Cote paperasse, si on l’emporte dans l’avion, on pourra plus décoller

Par contre ça va remettre au carré pas mal de clubs ou la formation c’était « lis le bouquin et demerde toi »...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Préparation de NAV

Messagede IFLY le Mardi 17 Avril 2018 22:57

Aviathor a écrit:La veille, vérifie les NOTAM, la météo, les AZBA pour ta route.


Pour démarrer du bon pied, prendre les bonnes habitudes:
- les cartes AZBA (zones militaires de survol à basse altitude) sont bien renseignées 24 ou 48h avant. (Le vendredi on a les infos pour tout le WE)
- par contre les notams ne sont valables que pour les 12h avant le vol. donc si tu voles à 14h00, tu dois legalement consulter les notams au plus tôt à 2h00 du matin.

Ca c'est la règlementation. Dans la vraie vie, il est rare que les notams évoluent pendant la nuit.

Donc charge les et etudie les la veille, et fait un check rapide le lendemain.  Bonne nav !
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Préparation de NAV

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 17 Avril 2018 23:22

IFLY a écrit:Pour démarrer du bon pied, prendre les bonnes habitudes:
- les cartes AZBA (zones militaires de survol à basse altitude) sont bien renseignées 24 ou 48h avant. (Le vendredi on a les infos pour tout le WE)
- par contre les notams ne sont valables que pour les 12h avant le vol. donc si tu voles à 14h00, tu dois legalement consulter les notams au plus tôt à 2h00 du matin.
Ca c'est la règlementation. Dans la vraie vie, il est rare que les notams évoluent pendant la nuit.
Donc charge les et etudie les la veille, et fait un check rapide le lendemain.  Bonne nav !


Ca ça m'intéresse
IFLY a écrit:ne sont valables que pour les 12h avant le vol

Veux-tu dire qu'un notam ne peut entrer en vigueur que 12 h après avoir été publié?
IFLY a écrit:Ca c'est la règlementation.

Peux-tu me donner la référence réglementaire des 12 h en question?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Avril 2018 08:36

JAimeLesAvions a écrit:
IFLY a écrit:Pour démarrer du bon pied, prendre les bonnes habitudes:
- les cartes AZBA (zones militaires de survol à basse altitude) sont bien renseignées 24 ou 48h avant. (Le vendredi on a les infos pour tout le WE)
- par contre les notams ne sont valables que pour les 12h avant le vol. donc si tu voles à 14h00, tu dois legalement consulter les notams au plus tôt à 2h00 du matin.
Ca c'est la règlementation. Dans la vraie vie, il est rare que les notams évoluent pendant la nuit.
Donc charge les et etudie les la veille, et fait un check rapide le lendemain.  Bonne nav !


Ca ça m'intéresse
IFLY a écrit:ne sont valables que pour les 12h avant le vol

Veux-tu dire qu'un notam ne peut entrer en vigueur que 12 h après avoir été publié?
IFLY a écrit:Ca c'est la règlementation.

Peux-tu me donner la référence réglementaire des 12 h en question?


Là où IFLY a raison, c'est que de nouveaux NOTAMs peuvent être publiés à n'importe quel moment. Vérifier les NOTAMs 12 h avant le vol ne suffit pas. Il faudrait pouvoir les consulter pendant le vol. Image. Je dis la veille en raison du volume d'information que l'on pourrait être amené à parcourir, mais si le vol est tard dans la journée, le jour même est bien.

Il y a un nombre incroyable de "croyances" parmi les pilotes privés. Beaucoup pensent par exemple qu'il est obligatoire d'acheter la pochette VFR chaque année et l'emporter en vol (comme si on avait pas autre chose à faire en vol). Beaucoup font référence aux cartes "officielles" et à l'époque des Jeppesen VFR+GPS, que celles-ci n'étaient pas "légales". Il "faut" utiliser un outil "officiel" (OLIVIA) pour déposer son plan de vol, et aucune autre source de météo n'est légale à part Aeromet. Personne n'est capable de fournir une source réglementaire pour ces affirmations qui sont toutes fausses.

L'outil AUTOROUTER.aero (gratuit), qui était à l'origine un outil spécifiquement IFR pour trouver une route de A à B à la meilleure altitude possible en tenant compte du vent, supporte à présent le VFR. Son avantage est de fournir un dossier de vol très fouillé. Il prépare aussi un log de NAV en utilisant des points ATS espacés de 20 minutes environ, mais donc pas nécessairement faciles à identifier visuellement. Rien n'empêche en revanche d'éditer la route et en choisir une plus appropriée.

J'aurais bien voulu joindre un exemple de dossier de vol, mais comme le site ne supporte pas les PJ...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparation de NAV

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Avril 2018 09:58

Aviathor a écrit:................Il y a un nombre incroyable de "croyances" parmi les pilotes privés. Beaucoup pensent par exemple qu'il est obligatoire d'acheter la pochette VFR chaque année et l'emporter en vol (comme si on avait pas autre chose à faire en vol). Beaucoup font référence aux cartes "officielles" et à l'époque des Jeppesen VFR+GPS, que celles-ci n'étaient pas "légales". Il "faut" utiliser un outil "officiel" (OLIVIA) pour déposer son plan de vol, et aucune autre source de météo n'est légale à part Aeromet. Personne n'est capable de fournir une source réglementaire pour ces affirmations qui sont toutes fausses..................

Ahhhh, ça fait du bien !

Après avoir répété la même chose des dizaines de fois depuis que ce forum existe, je me sens moins seul Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Avril 2018 14:13

Leon Robin a écrit:Ahhhh, ça fait du bien !

Après avoir répété la même chose des dizaines de fois depuis que ce forum existe, je me sens moins seul Image


J'essaie de faire la peau à ces croyances à chaque fois que j'en ai l'occasion Image, mais elles ont la peau dure.

Cela dit, @clemPPL, tant que tu es en formation, tu fais ce que te dis ton instructeur. Tu auras bien le temps de t'émanciper plus tard. En tous les cas c'est tout le bien que je te souhaite.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Avril 2018 14:29

Leon Robin a écrit:Ahhhh, ça fait du bien !


Quand même Léon ! en public..
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Avril 2018 15:04

Aviathor a écrit:Il faudrait pouvoir les consulter pendant le vol (les NOTAM). Image.

Très juste.

Rentrant de Ste Enimie (LF-je sais pas et j'en ai rien à f..tre) il y a quelques années, nous décidons par précaution de faire une escale carburant à Millau (LF- euh, rien). Le plein fait le matin même devait couvrir l'aller-retour d'après le calcul, mais la consommation aller avait un peu dépassé nos prévisions.
La préparation du vol couvrait bien sûr les NOTAM de Millau, qui ne mentionnaient rien de particulier.
Pas de réponse à notre contact radio en approchant, pas un chat en passant verticale... tout avait l'air désert jusqu'à ce que je remarque, en dernier virage, une rangée de véhicules bleu marine, et une poignée de personnes occupées autour de ce qui ressemblait hélas aux débris d'un autogire par le travers de la finale.
Nous dirigeant vers les pompes, nous sommes accueillis par un personnage peu amène qui nous tombe dessus en nous jetant à la figure que nous n'avions pas le droit de nous poser. Ah bon? Ben oui, z'avez pas lu le NOTAM édité suite au crash? (c'est-à-dire quelques minutes auparavant: nous eussions donc dû les consulter en vol!)

Et qu'on s'expliquerait avec la BGTA de Blagnac en train d'enquêter sur le crash, et que nous étions de toute façon bloqués à Millau jusqu'à la fin d'effectivité dudit NOTAM, c'est-à-dire le soir 20h, et patati et patata.
Là je fais remarquer au monsieur (très) désagréable l'avion qui vient de mettre en route et commence à s'avancer vers la piste: ben, et lui, alors?
Lui, c'était différent: il avait négocié avec les gendarmes le départ depuis la bretelle et non pas depuis l'extrémité où ils travaillaient. Je décide donc d'aller moi aussi discuter avec les gendarmes, que je connais d'ailleurs pour certains d'entre eux. Le monsieur me l'interdit et y va lui-même pendant que nous faisons le plein.
Il revient un quart d'heure après avec l'accord de la gendarmerie pour notre départ: c'était en fait un brave type, sous ses dehors bourrus et sa manie de faire le shérif et le méchant.

Peut-être était-ce notre cher Tontonlyco? Lui seul le sait.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Avril 2018 16:01

C'est une anecdote amusante qui illustre bien que la meilleure des préparations ne suffit pas toujours. En même temps s'ils avaient fait le travail de fermeture de la piste jusqu'au bout, ils aurait pu mettre des signaux au sol, au hasard des croix blanches sur la piste, ou croix jaune sur fond rouge.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 217 invités