Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparation de NAV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Avril 2018 17:27

Gilles131 a écrit:Il revient un quart d'heure après avec l'accord de la gendarmerie pour notre départ: c'était en fait un brave type, sous ses dehors bourrus et sa manie de faire le shérif et le méchant.

Peut-être était-ce notre cher Tontonlyco? Lui seul le sait.


Non ce n'est pas moi, je n'ai à Millau qu'une occasionnelle responsabilité de contrôle de la pompe à essence.

A ce sujet et après formation par TOTAL je confirme que nous n'avons pas toujours conscience du danger que représente le remplissage des avions, ou voitures, TOTAL nous a fait visionner des images d'explosions de stations services tout à fait inattendus.

Par exemple il est extrêmement dangereux de remplir des bidons d'essence restés dans le coffre de la voiture, car va sortir de ces bidons leurs volumes en vapeurs d'essence qui plus lourdes que l'air vont s'accumuler au fond de la voiture, au 3e bidon le risque devient très élevé.

Toujours descendre les bidons au sol avant de les remplir.

Pour les avions outre le raccord de terre, toujours toucher une partie métallique conductrice de l'avion avec le pistolet avant d'ouvrir le réservoir.
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede Matthias le Mercredi 18 Avril 2018 19:03

Tiens, à ce sujet , ont-ils évoqué le transport de Jerrican dans un avion ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Avril 2018 19:58

Non mais le problème est le même, un bidon vide étant plus dangereux qu'un plein en avion, car le bidon plein ne dégaze pas avec l'altitude contrairement au vide.
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede gma le Mercredi 18 Avril 2018 20:01

Dans les règles de la circulation aérienne (voir RCA 3), le "NOTAM" n'existe pas. A la limite, pour un aérodrome, on évoque l'information d'aérodrome donnée par l'AFIS. Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

Sur le site SIA, vous trouverez un guide de consultation, disponible ici :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2017-1.pdf

Le pilote a l'obligation de connaître les restrictions d'un aérodrome, pas l'obligation de consulter un type de support en particulier pour connaître ces restrictions. Et le NOTAM (NOtice TO Air Men) n'est qu'un support, que le législateur n'oblige d'ailleurs pas à documenter (l'exploitant est libre de fermer un aérodrome sans publier de NOTAM).
Et Gilles résume très bien : verticale, pas de signaux visuels ou d'information de trafic directe du contrôle, vous pouvez vous posez.

A cet effet, vous pourrez constater que le NOTAM mentionne des restrictions d'aérodrome, mais aussi d'espace, de route, de FIR toute entière, voir de zones particulières. Et le support officiel de ces informations n'est pas le NOTAM, mais L'AIP ou l'AIC, auxquels le NOTAM se réfère d'ailleurs.

La validité maxi d'un NOTAM c'est 14 jours (NOTAM TRIGGER).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Préparation de NAV

Messagede gma le Mercredi 18 Avril 2018 20:05

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Il revient un quart d'heure après avec l'accord de la gendarmerie pour notre départ: c'était en fait un brave type, sous ses dehors bourrus et sa manie de faire le shérif et le méchant.

Peut-être était-ce notre cher Tontonlyco? Lui seul le sait.


Non ce n'est pas moi, je n'ai à Millau qu'une occasionnelle responsabilité de contrôle de la pompe à essence.

A ce sujet et après formation par TOTAL je confirme que nous n'avons pas toujours conscience du danger que représente le remplissage des avions, ou voitures, TOTAL nous a fait visionner des images d'explosions de stations services tout à fait inattendus.

Par exemple il est extrêmement dangereux de remplir des bidons d'essence restés dans le coffre de la voiture, car va sortir de ces bidons leurs volumes en vapeurs d'essence qui plus lourdes que l'air vont s'accumuler au fond de la voiture, au 3e bidon le risque devient très élevé.

Toujours descendre les bidons au sol avant de les remplir.

Pour les avions outre le raccord de terre, toujours toucher une partie métallique conductrice de l'avion avec le pistolet avant d'ouvrir le réservoir.


Le sujet est préparation de nav... Pas transport d'essence ou décharge électrostatique.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Avril 2018 21:05

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les NOTAMs mais jamais osé demander.

Ce NOTAM est valable 6 mois - conformément à ce que je pensais être la durée maximale:
D1473/18 NOTAM
Q) LFBB/FALB/IV/NBO / A /000/999/4326N00115E
A) LFBR
B) 2018-04-16 00:00 C) 2018-10-16 23:59
D) MON-FRI SR-0630 EXC MAY 01 08 10 21 AUG 15
E) AERODROME RESERVED TO BASED ACFT

Le document ci dessus indique que la validité maxi est 3 mois + extension de 2 mois... Va comprendre
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparation de NAV

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Avril 2018 21:21

Je ne suis pas un FI, mais tout ce que je peux te dire c'est ceci :
Ta préparation de NAV doit dépasser en temps, la durée de ta vraie nav.
Cette fameuse première nav commence en fait dès que tu commences à étudier les CAP, les durées,...avec le fameux facteur de Base...etc...depusi ton support-carte.
projette-toi en image ! Ta nav commence au moment où tu la prépares !
On est en 2018, surtout oublie Google et GPS ...et les selfies ! HAHA !
Apprend avec ta carte, ton cap, ton ou tes vor ..et ta montre !
Et puis, en effet tu ne connais pas géographiquement les destinations. No problème si tu es bien formé par ton FI.
Comment intégrer une piste inconnue ? Comment gérer une TMA, un CTR..etc...
VAC !

bonne nav !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Préparation de NAV

Messagede maxou le Vendredi 20 Avril 2018 10:31

Bonjour ClemPPL,
Je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée à tous,
Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Préparation de NAV

Messagede clemPPL le Vendredi 20 Avril 2018 11:16

Merci à tous pour ce grand nombre de réponse et ces autres infos évoqués, je vais tenir compte de vos conseils et suivrait ceux donnés par le FI bien évidemment.
Sur ceux vous pouvez continuer à discuter à propos des NOTAM et autres... c'est quand même intéressant !
Bon vols à tous et merci encore!Image
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Préparation de NAV

Messagede clemPPL le Vendredi 20 Avril 2018 11:18

maxou a écrit:Bonjour ClemPPL,
Je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée à tous,
Maxime


Sa marche merci, le problème c'est que j'ai écrit " Vous ne pouvez pas envoyer de messages privés".
Je t'ajoute en ami et on verra si sa marche !
Image
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Préparation de NAV

Messagede maxou le Vendredi 20 Avril 2018 16:11

Hello,
Tu peux aller ici pour faire ta demande de déblocage : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=16&t=8117&start=255

Maxime
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Préparation de NAV

Messagede Bonavion le Samedi 21 Avril 2018 00:08

clemPPL a écrit:Bonjour à tous,

... mais j'ai pas mal de petites questions comme les points de reports, les CTR Clermont et Rodez, l'intégration dans le circuit...
Si un pilote à l'amabilité de m'aider en privé ce serait génial (ou en public si il le veut) :) .
A savoir que j'ai regarder le site mach7 ainsi que le logiciel "navigation" de François Fouchet.

Avioniquement ;)

J'arrive un peu tard mais, bon... Sur mon log de nav, depuis toujours, pour l'arrivée, j'indique la fréquence radio de l'aérodrome, son altitude et, surtout, si le tour de piste se fait côté installations ou côté opposé aux installations. Très pratique dans l'éventuelle pression qu'on peut avoir en arrivant en terre inconnue : pas la peine de savoir où est le nord ou le sud...
;o)
"J'ai connu une cycliste musulmane si pratiquante que même ses roues étaient voilées"
C. Demoy
Avatar de l'utilisateur
Bonavion
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 5 Janvier 2010 11:49
Localisation: Saumur (49)
Aérodrome: LFOD
Activité/licences: Pilote ULM

Re: Préparation de NAV

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Avril 2018 11:10

gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
                    
NCO.OP.135 Flight preparation ](a)  Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.

gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)

Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 21 Avril 2018 11:23, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 11:14

En plus comme vous avez été obligé de monter une 8,33 en plus de votre 25 Khz vous pouvez écouter l' ATIS à loisir
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede Gilles131 le Samedi 21 Avril 2018 11:16

Ca y est, les ATIS sont en 8,33?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 100 invités