Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparation de NAV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Préparation de NAV

Messagede Gilles131 le Samedi 21 Avril 2018 11:16

Ca y est, les ATIS sont en 8,33?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 11:27

Non mais, Gilles123,490, les radios 8,33 sont aussi programmables en 25 Khz donc vous pouvez aussi écouter la TSF de l' ATIS avec.
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 14:08

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
                    
NCO.OP.135 Flight preparation ](a)  Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.


Hey ben non !... Cela ne comprend pas le NOTAM, même si vous l'écrivez... Pire, ça n'évoque même pas les NOTAM et l'ATIS. C'est fou hein. Par contre ça dit que vous devez faire quand même !

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)

Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.


Non !... Pas prévu du tout... C'est l'AFIS qui est prévu ! (le monsieur avec le micro).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Préparation de NAV

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Avril 2018 16:27

gma a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues.

En général je ne relève pas ce que dit gma, mais là il faut
                    
NCO.OP.135 Flight preparation ](a)  Before commencing a flight, the pilot-in-command shall ascertain by every reasonable means available that the space-based facilities, ground and/or water facilities, including communication facilities and navigation aids available and directly required on such flight, fort he safe operation of the aircraft, are adequate for the type of operation under which the flight is to be conducted.
every reasonable means, ça comprend les NOTAM.


Hey ben non !... Cela ne comprend pas le NOTAM, même si vous l'écrivez... Pire, ça n'évoque même pas les NOTAM et l'ATIS. C'est fou hein. Par contre ça dit que vous devez faire quand même !

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

Encore une phrase qui ne veut rien dire, mais en tous cas l'ATIS est prévu par la réglementation (notamment SERA.9010)

Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.


Non !... Pas prévu du tout... C'est l'AFIS qui est prévu ! (le monsieur avec le micro).

J'ai trouvé la version française du part NCO
NCO.OP.135 Préparation du vol
a) Avant d'entamer un vol, le pilote commandant de bord s'assure par tous les moyens
raisonnables
à sa disposition que les installations au sol et/ou d'eau, y compris les
installations de communication et les aides à la navigation disponibles et directement
requises pour un tel vol, pour le fonctionnement sûr de l'aéronef, conviennent pour le
type de vol prévu.

Vous pouvez bien sûr prétendre que consulter les notams ne fait pas partie de "tous les moyens raisonnables", mais aucun juge ne sera d'accord.

Pour l'ATIS, c'est écrit en toutes lettres dans le SERA, il y en a plus de 4 pages, vous pouvez affirmer le contraire bien sûr, mais à ce moment ça ne relève plus de l'aviation.
Je ne cite que le début, allez lire le SERA pour la suite.
SERA.9010 Service automatique d’information de région terminale (ATIS)
Le service d’information de vol destiné aux aéronefs effectuant des vols VFR comprendra, outre les renseignements indiqués au point a), les renseignements disponibles sur la circulation et les conditions météorologiques le long de la route lorsque ces conditions sont susceptibles de rendre impossible la poursuite du vol selon les règles de vol à vue.
a)
Utilisation de messages ATIS en transmissions dirigées demande/réponse
1) À la demande du pilote, le ou les message(s) ATIS applicable(s) est/sont transmis par l’organisme de services de la circulation aérienne compétent.
Note : Les dispositions de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux règles et procédures pour les services de la circulation aérienne rendus aux aéronefs évoluant selon les règles de la circulation aérienne générale fixent les modalités selon lesquelles le calage altimétrique actualisé est founi. (Arrêté du 30/07/2017)
2) Chaque fois que des messages Voice-ATIS et/ou D-ATIS sont fournis :
i) les aéronefs accusent réception des renseignements dès qu’ils établissent la communication avec l’organisme ATS qui assure le contrôle d’approche ou avec la tour de contrôle d’aérodrome ou le service d’information de vol de l’aérodrome (AFIS),
selon le cas ; et
ii) l’organisme de services de la circulation aérienne compétent doit, lorsqu’il répond à un aéronef qui accuse réception d’un message ATIS, ou dans le cas d’un aéronef entrant, à tout autre moment prescrit par l’autorité compétente, fournir à l’aéronef le calage altimétrique actualisé.
FRA.9010 a) 2)
iii) les renseignements communiqués se rapportent à un seul aérodrome ;
iv) les renseignements communiqués sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit ;
v) il incombe aux services de la circulation aérienne de rédiger et de diffuser le message ATIS ;
vi) chaque message ATIS est désigné par un identifiant constitué par une lettre du code d’épellation de l’OACI. Ces identifiants sont affectés, dans l’ordre alphabétique, aux messages ATIS successifs ;
vii)les renseignements météorologiques sont extraits des messages d’observations météorologiques régulières ou spéciales locales.
3) Il ne sera pas nécessaire d’inclure dans les transmissions dirigées adressées à un aéronef les éléments d’information contenus dans un message ATIS en vigueur dont cet aéronef a accusé réception, à l’exception du calage altimétrique qui sera communiqué conformément au point 2).
4) Si un aéronef accuse réception d’un message ATIS qui n’est plus en vigueur, tout élément d’information nécessitant une mise à jour sera transmis sans retard à cet aéronef.
FRA.9010 a) 5)
5) Lorsque, par suite de l’évolution rapide des conditions météorologiques, il est peu souhaitable d’inclure des observations météorologiques dans l’information ATIS, les messages ATIS précisent que les renseignements météorologiques nécessaires seront fournis dès le premier contact avec l’organisme ATS approprié.
FRA.9010 a) 6)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Préparation de NAV

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 17:47

Pour "JAimeLesAvions", je remet mon message d'origine dans le sujet : Préparation de NAV...

gma a écrit:Dans les règles de la circulation aérienne (voir RCA 3), le "NOTAM" n'existe pas. A la limite, pour un aérodrome, on évoque l'information d'aérodrome donnée par l'AFIS. Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

ATIS et NOTAM sont des outils importants, voir capital dans certains cas, mais que le pilote n'a pas légalement l'obligation de consulter... Contrairement aux idées reçues...


Et "JAimeLesAvions confirme puisque :


[/quote]
JAimeLesAvions a écrit:J'ai trouvé la version française du part NCO
NCO.OP.135 Préparation du vol
a) Avant d'entamer un vol, le pilote commandant de bord s'assure par tous les moyens
raisonnables
à sa disposition que les installations au sol et/ou d'eau, y compris les
installations de communication et les aides à la navigation disponibles et directement
requises pour un tel vol, pour le fonctionnement sûr de l'aéronef, conviennent pour le
type de vol prévu
...


SERA.9010 Service automatique d’information de région terminale (ATIS)
Le service d’information de vol destiné aux aéronefs effectuant des vols VFR comprendra, outre les renseignements indiqués au point a), les renseignements disponibles sur la circulation et les conditions météorologiques le long de la route lorsque ces conditions sont susceptibles de rendre impossible la poursuite du vol selon les règles de vol à vue.
a) Utilisation de messages ATIS en transmissions dirigées demande/réponse
1) À la demande du pilote, le ou les message(s) ATIS applicable(s) est/sont transmis par l’organisme de services de la circulation aérienne compétent.
Note : Les dispositions de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux règles et procédures pour les services de la circulation aérienne rendus aux aéronefs évoluant selon les règles de la circulation aérienne générale fixent les modalités selon lesquelles le calage altimétrique actualisé est founi. (Arrêté du 30/07/2017)
2) Chaque fois que des messages Voice-ATIS et/ou D-ATIS sont fournis :
i) les aéronefs accusent réception des renseignements dès qu’ils établissent la communication avec l’organisme ATS qui assure le contrôle d’approche ou avec la tour de contrôle d’aérodrome ou le service d’information de vol de l’aérodrome (AFIS),
selon le cas ; et
ii) l’organisme de services de la circulation aérienne compétent doit, lorsqu’il répond à un aéronef qui accuse réception d’un message ATIS, ou dans le cas d’un aéronef entrant, à tout autre moment prescrit par l’autorité compétente, fournir à l’aéronef le calage altimétrique actualisé.
FRA.9010 a) 2)
iii) les renseignements communiqués se rapportent à un seul aérodrome ;
iv) les renseignements communiqués sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit ;
v) il incombe aux services de la circulation aérienne de rédiger et de diffuser le message ATIS ;
vi) chaque message ATIS est désigné par un identifiant constitué par une lettre du code d’épellation de l’OACI. Ces identifiants sont affectés, dans l’ordre alphabétique, aux messages ATIS successifs ;
vii)les renseignements météorologiques sont extraits des messages d’observations météorologiques régulières ou spéciales locales.
3) Il ne sera pas nécessaire d’inclure dans les transmissions dirigées adressées à un aéronef les éléments d’information contenus dans un message ATIS en vigueur dont cet aéronef a accusé réception, à l’exception du calage altimétrique qui sera communiqué conformément au point 2).
4) Si un aéronef accuse réception d’un message ATIS qui n’est plus en vigueur, tout élément d’information nécessitant une mise à jour sera transmis sans retard à cet aéronef.
FRA.9010 a) 5)
5) Lorsque, par suite de l’évolution rapide des conditions météorologiques, il est peu souhaitable d’inclure des observations météorologiques dans l’information ATIS, les messages ATIS précisent que les renseignements météorologiques nécessaires seront fournis dès le premier contact avec l’organisme ATS approprié.
FRA.9010 a) 6)



Voyez, vous citez vous même le texte, il n'y a aucune obligation (il n'est pas écrit X doit fournir à Y l'ATIS et Y doit l'écouter). Il est par contre écrit que l'ATS ou l'AFIS (Monsieur avec le micro) DOIT FOURNIR le calage altimétrique actualisé (et que ça).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 18:43

Question subsidiaire:

Si JaimeLesAvions a du mal à recevoir l' ATIS et demande à GMA de faire le relai, que se passe-t-il ?
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Avril 2018 19:20

gma a écrit:Idem pour l'ATIS, message automatique, qui n'a pas d'existence légale.

Il est cité dans la loi, plus de 4 pages dans le SERA, mais n'a pas d'existence légale??? Et vous voulez qu'on vous prenne au sérieux?

gma a écrit:Voyez, vous citez vous même le texte, il n'y a aucune obligation (il n'est pas écrit X doit fournir à Y l'ATIS et Y doit l'écouter).

J'avais dit dès mon premier post
JAimeLesAvions a écrit:
Il n'a à la connaissance jamais été obligatoire de l'écouter
, mais ça oblige le contrôle à occuper la fréquence pour donner les informations qu'il contient.

Je n'insiste donc pas dans un dialogue de sourds. C'est mon dernier message sur ce sujet.

Pour les NOTAMS, vous n'avez manifestement pas envie de comprendre la portée du texte, je ne peux rien pour vous. Mais je rappelle aux autres qu'il est obligatoire de les consulter avant tout vol.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Préparation de NAV

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 21:22

Mais je vous rejoins sur deux points... Il faut les utiliser et ça devrait être obligatoire.

Par contre, pas la peine de pester quand on entend un pilote qui n'est pas au parfum du dernier NOTAM ou qui n'a pas écouté l'ATIS... Le droit est pour lui.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Préparation de NAV

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Avril 2018 22:25

Tontonlyco a écrit:Non mais, Gilles123,490,  les radios 8,33 sont aussi programmables en 25 Khz donc vous pouvez aussi écouter la TSF de l' ATIS avec.


En AM, ou en FM ?  Parce que si on écoute en FM (la TSF) sur le bord du filtre AM, on arrive à démoduler. Enfin, ça c'est ce que me dit mon cheval. Car l'animal est instruit Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Préparation de NAV

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Avril 2018 07:11

La TSF existe aussi en AM
Tontonlyco
 

Re: Préparation de NAV

Messagede arogues le Mardi 24 Avril 2018 09:48

gma a écrit:Par contre, pas la peine de pester quand on entend un pilote qui n'est pas au parfum du dernier NOTAM ou qui n'a pas écouté l'ATIS... Le droit est pour lui.

Lors d'un renouvellement SEP, avec un pilote qui a l'habitude de voler sur avion très très (très) rapide il oublie de prendre l'ATIS. Il demande la piste en service à l'ATC. Réponse de l'ATC : allez prendre l'ATIS. Et pour moi, clairement, l'ATC est "dans son bon droit".
Vraiment des fois je ne comprends pas l'obstination de certains... Si y'a un ATIS c'est pour le prendre. Soyons logique.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Préparation de NAV

Messagede dob le Mardi 24 Avril 2018 09:58

arogues a écrit:
gma a écrit:Par contre, pas la peine de pester quand on entend un pilote qui n'est pas au parfum du dernier NOTAM ou qui n'a pas écouté l'ATIS... Le droit est pour lui.

Lors d'un renouvellement SEP, avec un pilote qui a l'habitude de voler sur avion très très (très) rapide il oublie de prendre l'ATIS. Il demande la piste en service à l'ATC. Réponse de l'ATC : allez prendre l'ATIS. Et pour moi, clairement, l'ATC est "dans son bon droit".
Vraiment des fois je ne comprends pas l'obstination de certains... Si y'a un ATIS c'est pour le prendre. Soyons logique.


Ouais...
A mon avis,
L'ATC aurait aussi pu répondre: La prochaine fois prenez l'ATIS et donner l'info.
Quid de la responsabilité de l'ATC si le pilote avait fait un 360 au mauvais endroit, pour prendre le temps d'écouter l'ATIS et avait risqué une collision ?
Et puis l'ATC aurait aussi pu donner la piste, puis après atterrissage demander de faire un tour à la vigie pour une explication cordiale mais néanmoins franche !
L'info et la sécurité sont prioritaires sur la réglementation.
Donnez un peu de pouvoir à un quidam et il arrive qu'il en profite un peu trop.

Dob, partisan de la paix dans les ménages Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mardi 24 Avril 2018 10:32

Le but de l'ATIS est de préserver la bande passante des fréquences TWR/APP et donc éviter leur encombrement, ainsi que de réduire la charge de travail du contrôleur.

Personnellement en me préparant à la descente je rentre la fréquence ATIS dans ma seconde radio, et lorsqu'elle commence à passer à travers le squelch je sais que je vais pouvoir la recevoir rapidement. Je prends donc l'ATIS dès que possible quitte à vérifier qu'il n'a pas changé avant l'approche. Cela m'est arrivé récemment à Bergerac. Après avoir pris l'ATIS j'ai demandé une directe vers l'IAF de l'approche en service à Aquitaine approche. Au moment de demander la descente et d'être transféré à Bergerac la piste en service avait changé alors que peu de temps s'était écoulé, et Aquitaine approche n'étaient pas au courant.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparation de NAV

Messagede dob le Mardi 24 Avril 2018 10:37

Effectivement, un ATC régional peut ne pas être au courant du dernier ATIS.
S'il s'agit du contrôleur de l'aérodrome il devrait répondre à la demande dans un premier temps.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparation de NAV

Messagede Aviathor le Mardi 24 Avril 2018 10:50

dob a écrit:Effectivement, un ATC régional peut ne pas être au courant du dernier ATIS.
S'il s'agit du contrôleur de l'aérodrome il devrait répondre à la demande dans un premier temps.


C'est Aquitaine qui fournit le service d'approche pour Bergerac et te transfèrent à Bergerac TWR une fois établi sur le FAC. Il y a dû avoir un petit loupé de communication entre les deux. Il a dû s'écouler dix minutes entre le moment où j'ai pris l'ATIS et ai demandé une directe IAF, et le moment où je me suis rendu compte que la piste avait changé.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto, zoiseau et 163 invités