L'abandon du train rentrant ?
Posté: Lundi 16 Avril 2018 07:54
Le train rentrant sur les avions légers souffre d'une sorte de malédiction à tel point qu'il est abandonné par des constructeurs comme Cirrus, pour un ensemble de raisons, poids, coût (mais vu le prix d'un Cirrus) et surtout risque d'oubli avec ses conséquences sur les primes d' assurances.
Ce qui est paradoxal c'est que les systèmes d'alarme et de sécurité datent de l'aube de l'électronique, alors qu'aujourd' hui on pourrait faire beaucoup mieux.
Résultat des pilotes très expérimentés se posent encore train rentré avec des dégâts considérables sur les avions.
Je connais un instructeur pourtant talentueux qui a posé un bimoteur sur le ventre.
On accuse toujours les pilotes, mais si même les meilleurs se font piéger, c'est donc bien une insuffisance de conception de l'avion qui est en cause.
Il existait chez Piper il y a 50 ans .....un dispositif de sortie automatique du train en dessous d'un seuil de vitesse, il a été abandonné à la suite d'un accident où en condition givrante le train était sorti aggravant la situation.
Il reste des dispositifs d'alarme sonore, dont l'expérience montre qu'ils ne suffisent pas à réveiller le pilote.
Une amélioration simple consisterait à la sortie automatique du train au 2e cran de volets, la rentrée du train restant bien sûr manuelle.
Elle impliquerait un double oubli (train plus volets) pour poser train rentré.
Mais l' on pourrait faire beaucoup mieux aujourd'hui en utilisant les système de radar anticollision montés sur les voiture qui ne coûtent que quelques dizaines d'euro.
Il suffirait de les installer en radar altimétrique, l'avion se rapprochant du sol déclenchant la sortie du train, le système ne fonctionnant qu'en altimétrie décroissante pour éviter d'empêcher la rentrée au décollage.
Des radars adaptables existent déjà pour les engins routiers il suffirait de les modifier pour l'aviation:
http://www.efa-controls.com/solutions-a ... 2WEALw_wcB
Et nous aurions moins d'avions cassés.
Ce qui est paradoxal c'est que les systèmes d'alarme et de sécurité datent de l'aube de l'électronique, alors qu'aujourd' hui on pourrait faire beaucoup mieux.
Résultat des pilotes très expérimentés se posent encore train rentré avec des dégâts considérables sur les avions.
Je connais un instructeur pourtant talentueux qui a posé un bimoteur sur le ventre.
On accuse toujours les pilotes, mais si même les meilleurs se font piéger, c'est donc bien une insuffisance de conception de l'avion qui est en cause.
Il existait chez Piper il y a 50 ans .....un dispositif de sortie automatique du train en dessous d'un seuil de vitesse, il a été abandonné à la suite d'un accident où en condition givrante le train était sorti aggravant la situation.
Il reste des dispositifs d'alarme sonore, dont l'expérience montre qu'ils ne suffisent pas à réveiller le pilote.
Une amélioration simple consisterait à la sortie automatique du train au 2e cran de volets, la rentrée du train restant bien sûr manuelle.
Elle impliquerait un double oubli (train plus volets) pour poser train rentré.
Mais l' on pourrait faire beaucoup mieux aujourd'hui en utilisant les système de radar anticollision montés sur les voiture qui ne coûtent que quelques dizaines d'euro.
Il suffirait de les installer en radar altimétrique, l'avion se rapprochant du sol déclenchant la sortie du train, le système ne fonctionnant qu'en altimétrie décroissante pour éviter d'empêcher la rentrée au décollage.
Des radars adaptables existent déjà pour les engins routiers il suffirait de les modifier pour l'aviation:
http://www.efa-controls.com/solutions-a ... 2WEALw_wcB
Et nous aurions moins d'avions cassés.