Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'abandon du train rentrant ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 10:05

Delépine a écrit:On préfère casser des avions et avoir des souvenirs que regarder demain l'avion voler tout seul. Je ne plaisante pas.


Un compromis est possible Delépine sans tomber dans le luxe d'un train rentrant en titane...
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gabinger le Lundi 16 Avril 2018 10:06

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, je suis le relativement nouveau propriétaire d'un ULM "ASSO 4" équipé d'un train classique rentrant. Je n'ai aucune espèce de sécurité sur le déploiement, ou pas, du train.
Le circuit de commande du moteur (de trains) est des plus simples, un fusible, un switch, 3 positions (neutre au milieu)
même pas verrouillables, un moteur et deux " fin de courses"...

Je ne suis pas fan de l'ouverture automatique, les choses automatiques m’inquiètent, par contre, j'ai noté que les alarmes sont souvent peut efficaces.

Bon, soyons clair : mieux vaut avoir une alarme que de ne pas en avoir. Mais, quand on regarde la vidéo du pilote qui se pose train rentré avec son TB20 https://www.youtube.com/watch?v=yizMpXYHHrk
on constate que l'alarme, elle, a parfaitement fonctionné.

On constate les mêmes choses sur des crach d’hélicoptère, il y a une vidéo que je n'ai pas retrouvé où l'on entend interminablement l'alarme de bas régime rotor avec un hélico qui continue son approche sur une altisurface
qu'il n'a jamais atteint...


Ma conclusion, c'est que les alarmes ne sont pas assez explicites, et qu'il y a parfois un même son pour plusieurs choses différentes, ce qui peut conduire le pilote à ignorer le problème par habitude d'entendre ce son ?

À mon avis, là ou effectivement l'électronique peut nous aider, c'est dans le fait d'envoyer un message absolument sans ambiguïté sur le problème, soit visuel, soit sonore, ou les deux...
Sur ma machine, je pensais installer un capteur sur les gaz, ou sur les volets, pour déclencher une alarme de train, sonore, mais aussi avec un gros voyant rouge disposant d'un pictogramme "train à sortir"... Car pour l'instant, je ne suis pas dans la routine, je fais très attention à mes actions et je me suis fait une check-list "atterrissage" mais je sais que tôt ou tard l'attention se relâche...

L'asso 4 (avant son imat, car je l'ai remonté entièrement) https://photos.app.goo.gl/fxJtNIHeGiDTXVkE3

Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 10:06

@ Gilles130,990 (8,33)
Oui mais aujourd'hui ça coûte trois francs six sous

http://www.efa-controls.com/solutions-a ... 2WEALw_wcB
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 10:13

Gabinger a écrit:même pas verrouillables, un moteur et deux " fin de courses"...

Si, il doit être verrouillé en position basse par la contrefiche brisée (désalignement des axes).
Dis-moi si je me trompe.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 10:15

Oui sinon il se replirait sous une poussée latérale.

Vous remarquerez que je suis d'accord avec Gilles131,010
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 10:24

Tontonlyco a écrit:@ Gilles130,990 (8,33)
Oui mais aujourd'hui ça coûte trois francs six sous
http://www.efa-controls.com/solutions-a ... 2WEALw_wcB

J'ai bien compris, Tontonélectro.
C'est d'ailleurs incroyable la quantité d'équipements et systèmes issus de l'automobile par exemple, fiables, pas chers, pas lourds, que l'on ne peut pas utiliser en aviation certifiée à cause des boulets que sont ses normes vieilles de 70 ans. Aucun équipementier ne va payer une certif une fortune pour en vendre quelques centaines quand il en vend déjà des centaines de milliers.
Heureusement il reste les CNRA et les ULM pour faire progresser l'aviation: casse ton PA28, reconstruis-le à plus de 50%, passe-le en CNRA et installe ton système de radio-sonde!

Ceci dit, même Airbus n'a pas fait de sortie de train automatique... il doit y avoir des raisons?
Combien d'avions de ligne ont été posés sur le ventre? Sur combien de vols? Doit y avoir un truc, non?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 10:29

Tontonlyco a écrit:Vous remarquerez que je suis d'accord avec Gilles131,010

Cela arrive plus souvent que tu n'as l'air de le croire Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 10:38

Gilles131 a écrit:Heureusement il reste les CNRA et les ULM pour faire progresser l'aviation: casse ton PA28, reconstruis-le à plus de 50%, passe-le en CNRA et installe ton système de radio-sonde!

Ceci dit, même Airbus n'a pas fait de sortie de train automatique... il doit y avoir des raisons?
Combien d'avions de ligne ont été posés sur le ventre? Sur combien de vols? Doit y avoir un truc, non?


C'est mon grand regret , n'avoir pas acheté un CNRA, mais ma femme m' a plutôt poussé vers un PA 28, dont j'avais une bonne pratique, j'avais en vu un Cozy sur lequel je voulais adapter un viseur tête haute par projection led sur la verrière, une témérité de jeune sans doute.

Pour les avions de ligne deux pilotes ça aide à éviter les conneries c'est même fait pour ça.
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede svdidier le Lundi 16 Avril 2018 10:54

Mon avis c'est que si on veut une activité sans risque et sans responsabilité individuelle, je conseille le scrabble.

J'ai un train rentrant avec une alarme bien violente.

Si je suis assez inconséquent pour oublier d'exécuter la check liste ET ne pas entendre un sifflement strident, je ne peux m'en prendre qu'à moi même !
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 11:01

Tontonlyco a écrit:Pour les avions de ligne deux pilotes ça aide à éviter les conneries c'est même fait pour ça.

Ca aide mais ça ne suffit pas.
Il y a aussi la formation: j'en connais un qui a posé son planeur 3 fois sur le ventre en 2 mois (!), et qui avait pourtant sentencieusement annoncé à la radio, à chaque fois: "Vent arrière, train sorti verrouillé, sur le vert". Annoncé...
Il y a aussi la conception des alarmes, avec des logiques sophistiquées à plusieurs critères (position de volets, hauteur-sonde, position manette...), un niveau sonore très élevé et une surveillance de l'intégrité du système d'alarme lui-même.

Des pilotes correctement formés, des alarmes correctement conçues, mais pas d'automatisme pervers. Et d'excellents résultats.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 11:06

Moi j'aime bien, la boite automatique, les essuie glaces et l' allumage des phares automatiques sur ma voiture, où est la limite entre sécurité et automatismes, simplement l'aviation légère (contrairement aux ULM) est terriblement en retard.

C'est une des raisons qui entraîne sa disparition.

Regardez dans les clubs l' age moyen des pilotes et des avions qui augmentent chaque année.

Nous avons eu la même chose chez les radio amateurs, ils sont en voie de disparition.
Tontonlyco
 

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede FbS le Lundi 16 Avril 2018 12:02

Gabinger a écrit:

À mon avis, là ou effectivement l'électronique peut nous aider, c'est dans le fait d'envoyer un message absolument sans ambiguïté sur le problème, soit visuel, soit sonore, ou les deux...


C'est le cas dans les "lourds", avec des messages comme "stall stall stall" ou "pull up, pull up". C'est un progrès, mais ca ne suffit pas toujours non plus. Mais a nouveau, ca pourrait etre appliqué aux petits, l'électronique ne coutant plus tres cher de nos jours, a ceci près que les couts de certification, eux, sont ce qu'ils sont....Donc on oublie, et j'ai toujours une petite trompette sur mon C172 pour le décrochage..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Delépine le Lundi 16 Avril 2018 12:27

Tontonlyco a écrit:C'est mon grand regret , n'avoir pas acheté un CNRA, mais ma femme m' a plutôt poussé vers un PA 28, dont j'avais une bonne pratique, j'avais en vu un Cozy


Vous avez raison d'obéir à votre femme puisqu'elle est meilleure pilote que vous.
En revanche si elle n'était pas pilote du tout, avec un canard ce n'était même pas la peine d'essayer de lui vendre le truc.
Enfin si j'étais une femme de pilote je serais bien contente de penser que notre avion est suivi de près par l'administration, au moins, et qu'on ne va pas y mettre un accessoire de voiture, juste ciel ! Quelle chance vous avez, Tonton...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Luc Lion le Lundi 16 Avril 2018 12:51

Les alarmes sonores sont efficaces quand on n'en a pas besoin et inefficaces quand elles pourraient sauver la situation.

C'est à cause de la manière dont fonctionne notre cerveau.
En situation de stress, il fait l'impasse sur les signaux considérés comme non-prioritaires et les signaux sonores sont les premiers éliminés.
Il ne s'agit même pas d'un tri inconscient ; tous les signaux sonores sont éliminés à partir d'un certain niveau de stress (et lorsque la gestion de l'évènement se fait essentiellement par la vue).

Ce qui est étonnant, c'est que les concepteurs d'alarmes n'ont pas encore intégré ce phénomène CONNU dans le développement de leurs produits.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: L'abandon du train rentrant ?

Messagede Gabinger le Lundi 16 Avril 2018 12:54

Gilles131 a écrit:
Gabinger a écrit:même pas verrouillables, un moteur et deux " fin de courses"...

Si, il doit être verrouillé en position basse par la contrefiche brisée (désalignement des axes).
Dis-moi si je me trompe.


Le switch, n'est pas verouillable, bien sûr, le train c'est autres choses...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 331 invités