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Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 09:33
de Tontonlyco
Je n'ai pas trouvé de fréquence en 8,33 sur les aérodromes Belges, ils sont même plutôt restés en écart 100Khz

Pour la réglementation elle indique que le 8,33 est obligatoire pour les avions opérant en Belgique, sauf ceux de l' Etat, ce qui est bon pour les uns ne l'est donc pas pour les autres.

https://www.belgocontrol.be/html/belgoc ... en-GB.html



2
  8.33 KHZ CHANNEL SPACING CAPABLE RADIO EQUIPMENT

2.1
  8.33 KHZ Voice Channel Spacing Above FL 195



The carriage of 8.33 KHZ channel spacing radio equipment is mandatory throughout the ICAO EUR Region for flights above FL 195.
State aircraft operating within Brussels FIR/UIR are permanently exempted from the above carriage requirement, provided that they are able to communicate on UHF. In addition, all state aircraft flying OAT within the Brussels UIR, are exempted from the above-mentioned carriage requirement.
Except for UHF equipped state aircraft, non-equipped aircraft planning to enter any FIR/UIR above FL 195 in the EUR Region where no exemption has been published (refer to the AIP of the state covering the FIR/UIR concerned), must flight plan to operate below FL 195 throughout the entire EUR Region.


Note:     Above FL 245 in the Brussels UIR, UHF coverage is assured. Below FL 245, regular 25 KHZ assignments will be used. State aircraft planning to cross the Brussels UIR boundary above FL 195 shall comply with the 8.33 KHZ regulations of neighbouring states and check the UHF coverage provided.



All radios operating in the 117.975-137 MHZ band (the ‘VHF-band’ allocated to aviation) shall have the 8.33 KHZ channel spacing capability. An operator shall not operate an aircraft in airspace where carriage of radio is required unless the aircraft radio equipment has the 8.33 KHZ channel spacing capability. In Belgium, state aircraft are exempted.


Comme quoi ce 8,33 est une farce puisque les aérodromes resteront équipés en 25 kHz

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 10:57
de teubreu
La TMA 1 de Maastricht (fréquences en 8.33) est pour partie dans l'espace aérien belge, en FIR Brussels.
Ca doit suffire règlementairement pour l'exiger dans toute la FIR.

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 11:28
de Tontonlyco
Je trouve comme fréquence: 123,975  MHZ (25Khz) mais je me trompe peut être:

"Maak ruim voor het binnenvliegen van de Maastricht TMA contact met BeekApproach op 123,975 MHz;"

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 11:34
de rallye
Je vais rarement au delà du FL 195.La seule fois où j'irai si haut,je crois que je ne redescendrai pas.Je vous avertirai sur 8.33Image

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 11:40
de teubreu
Détail des fréquences dans l'ENR 2.1 NL
Image
image

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 11:43
de teubreu
rallye a écrit:Je vais rarement au delà du FL 195.La seule fois où j'irai si haut,je crois que je ne redescendrai pas.Je vous avertirai sur 8.33Image

Il a cité la mauvaise partie mais c'est pareil sous le FL195 :
2.2   8.33 KHZ Voice Channel Spacing Below FL 195
All radios operating in the 117.975-137 MHZ band (the ‘VHF-band’ allocated to aviation) shall have the 8.33 KHZ channel spacing capability. An operator shall not operate an aircraft in airspace where carriage of radio is required unless the aircraft radio equipment has the 8.33 KHZ channel spacing capability. In Belgium, state aircraft are exempted.

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 21:17
de Tontonlyco
On constate quand même qu'aussi bien en Belgique qu'en France et sans doute dans toute l' Europe vu les avions de l' Otan, le 8,33 est réservé à l'aviation civile, les militaires pourront donc toujours avoir accès à l'ensemble des terrains sur les fréquences 25kHz qui devront subsister.

Qui sont les dindons de la farce ?

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 22:44
de teubreu
Si vous partez comme ça, la plupart de leurs vols ne suivent pas les règles civiles non plus (CAM et non CAG). Je ne vois pas ce qui est dérangeant.

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 23:00
de Tontonlyco
Ce qui est dérangeant c'est de faire croire à une nécessité technique alors qu'il n' y en a pas, puisque toute une catégorie restera avec des radios 25 kHz et seront compatibles avec les aérodromes existants.

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 13:40
de fly33
Et alors ? Les militaires français ou OTAN volent essentiellement en CAM et communiquent beaucoup en UHF avec le contrôle militaire.
En quoi est ce ton problème tontonsoûlant ?

Re: Belgique et 8,33

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 14:12
de Tontonlyco
Flyborné les avions de l'Otan ont aussi accès à tous les aéroports civils européens qui eux n'ont pas de radios UHF