Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Belgique et 8,33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Belgique et 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 09:33

Je n'ai pas trouvé de fréquence en 8,33 sur les aérodromes Belges, ils sont même plutôt restés en écart 100Khz

Pour la réglementation elle indique que le 8,33 est obligatoire pour les avions opérant en Belgique, sauf ceux de l' Etat, ce qui est bon pour les uns ne l'est donc pas pour les autres.

https://www.belgocontrol.be/html/belgoc ... en-GB.html



2
  8.33 KHZ CHANNEL SPACING CAPABLE RADIO EQUIPMENT

2.1
  8.33 KHZ Voice Channel Spacing Above FL 195



The carriage of 8.33 KHZ channel spacing radio equipment is mandatory throughout the ICAO EUR Region for flights above FL 195.
State aircraft operating within Brussels FIR/UIR are permanently exempted from the above carriage requirement, provided that they are able to communicate on UHF. In addition, all state aircraft flying OAT within the Brussels UIR, are exempted from the above-mentioned carriage requirement.
Except for UHF equipped state aircraft, non-equipped aircraft planning to enter any FIR/UIR above FL 195 in the EUR Region where no exemption has been published (refer to the AIP of the state covering the FIR/UIR concerned), must flight plan to operate below FL 195 throughout the entire EUR Region.


Note:     Above FL 245 in the Brussels UIR, UHF coverage is assured. Below FL 245, regular 25 KHZ assignments will be used. State aircraft planning to cross the Brussels UIR boundary above FL 195 shall comply with the 8.33 KHZ regulations of neighbouring states and check the UHF coverage provided.



All radios operating in the 117.975-137 MHZ band (the ‘VHF-band’ allocated to aviation) shall have the 8.33 KHZ channel spacing capability. An operator shall not operate an aircraft in airspace where carriage of radio is required unless the aircraft radio equipment has the 8.33 KHZ channel spacing capability. In Belgium, state aircraft are exempted.


Comme quoi ce 8,33 est une farce puisque les aérodromes resteront équipés en 25 kHz
Tontonlyco
 

Re: Belgique et 8,33

Messagede teubreu le Dimanche 15 Avril 2018 10:57

La TMA 1 de Maastricht (fréquences en 8.33) est pour partie dans l'espace aérien belge, en FIR Brussels.
Ca doit suffire règlementairement pour l'exiger dans toute la FIR.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Belgique et 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 11:28

Je trouve comme fréquence: 123,975  MHZ (25Khz) mais je me trompe peut être:

"Maak ruim voor het binnenvliegen van de Maastricht TMA contact met BeekApproach op 123,975 MHz;"
Tontonlyco
 

Re: Belgique et 8,33

Messagede rallye le Dimanche 15 Avril 2018 11:34

Je vais rarement au delà du FL 195.La seule fois où j'irai si haut,je crois que je ne redescendrai pas.Je vous avertirai sur 8.33Image
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Belgique et 8,33

Messagede teubreu le Dimanche 15 Avril 2018 11:40

Détail des fréquences dans l'ENR 2.1 NL
Image
image
Dernière édition par teubreu le Dimanche 15 Avril 2018 11:54, édité 2 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Belgique et 8,33

Messagede teubreu le Dimanche 15 Avril 2018 11:43

rallye a écrit:Je vais rarement au delà du FL 195.La seule fois où j'irai si haut,je crois que je ne redescendrai pas.Je vous avertirai sur 8.33Image

Il a cité la mauvaise partie mais c'est pareil sous le FL195 :
2.2   8.33 KHZ Voice Channel Spacing Below FL 195
All radios operating in the 117.975-137 MHZ band (the ‘VHF-band’ allocated to aviation) shall have the 8.33 KHZ channel spacing capability. An operator shall not operate an aircraft in airspace where carriage of radio is required unless the aircraft radio equipment has the 8.33 KHZ channel spacing capability. In Belgium, state aircraft are exempted.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Belgique et 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 21:17

On constate quand même qu'aussi bien en Belgique qu'en France et sans doute dans toute l' Europe vu les avions de l' Otan, le 8,33 est réservé à l'aviation civile, les militaires pourront donc toujours avoir accès à l'ensemble des terrains sur les fréquences 25kHz qui devront subsister.

Qui sont les dindons de la farce ?
Tontonlyco
 

Re: Belgique et 8,33

Messagede teubreu le Dimanche 15 Avril 2018 22:44

Si vous partez comme ça, la plupart de leurs vols ne suivent pas les règles civiles non plus (CAM et non CAG). Je ne vois pas ce qui est dérangeant.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Belgique et 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 23:00

Ce qui est dérangeant c'est de faire croire à une nécessité technique alors qu'il n' y en a pas, puisque toute une catégorie restera avec des radios 25 kHz et seront compatibles avec les aérodromes existants.
Tontonlyco
 

Re: Belgique et 8,33

Messagede fly33 le Lundi 16 Avril 2018 13:40

Et alors ? Les militaires français ou OTAN volent essentiellement en CAM et communiquent beaucoup en UHF avec le contrôle militaire.
En quoi est ce ton problème tontonsoûlant ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Belgique et 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 14:12

Flyborné les avions de l'Otan ont aussi accès à tous les aéroports civils européens qui eux n'ont pas de radios UHF
Tontonlyco
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 161 invités

cron