Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

importation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

importation

Messagede kristophe03 le Mercredi 11 Avril 2018 08:14

Bonjour à tous,

Petite question concernant l'importation d'un n'avion...pays non membre de la cee mais ayant des accords (Suisse), avion d'occasion ( DR 400)... faut il refaire une GV, des cdn? , apparemment tva en plus du prix de vente et dédouanement à effectuer.
Des membres de ce forum ont ils effectuer des importations, pourraient ils me donner des éléments.
Merci d'avance.
Bons vols à vous tous et prudence.

christophe.
kristophe03
 
Messages: 19
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 20:36

Re: importation

Messagede FbS le Mercredi 11 Avril 2018 08:21

Oui

Pour un pays easa : 2 cas

- t’as un cen encore valide : c’est un boulot purement administratif (juste peindre / coller les vinyl pour la nouvelle immat et la plaque feu (exigence nationale). Il faut aussi respecter les autres exigences nationales : pesée de moins de 5 ans et transpondeur testé récemment
- t’as plus de cen
- tu dois faire un PE (approuvé ou déclaré selon le cas)
- effectuer l’entretien manquant selon ce PE, et le cas échéant rattraper les CN non effectués (+ bien sûr ce que j’ai écrit dessus)
- faire un examen Par l’osac pour obtenir les papelards français et un CEN
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: importation

Messagede Manu le Mercredi 11 Avril 2018 09:02

La Suisse est membre de l'EASA. Tu n'as rien à faire, tu peux même le laisser immatriculé HB.

A l'échéance du CEN, ce sera un renouvellement et non pas une prorogation, vu que l'avion va probablement changer de CAMO, donc sortir du cadre agréé. Mais c'est le cas dès qu'un avion change d'atelier, y compris s'il reste dans le même pays.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: importation

Messagede Aviathor le Mercredi 11 Avril 2018 09:20

A ma connaissance le changement de registre d'immatriculation d'un pays à un autre, même au sein des pays membres AESA, n'est jamais évident.

Il n'y a pas longtemps un Saratoga sur le registre Néerlandais devait être transféré vers le registre français. Le propriétaire à du finir par payer des milliers d'euros pour faire une modification afin qu'il soit conforme aux exigences de la DSAC. Le mécanisme de sortie automatique du train à dû être désactivé. L'avion aurait très bien pu rester sur registre Néerlandais.

On m'a relaté un bon nombre d'histoires d'avions devenus orphelins après avoir été retirés du registre d'origine, mais avant d'avoir reçu leur nouvelle immatriculation. Le risque est probablement plus élevé entre N et AESA, mais même entre pays AESA cela existe, surtout pour de vieux avions qui ont subi de nombreuses modifications au fil des années, pas toujours bien documentées.

Il y a un nombre croissant de propriétaires qui choisissent leur registre en fonction de la réglementation locale. Beaucoup évité le registre D trop contraignant pour l'IFR. Le registre G semble assez prisé (peut être plus pour longtemps), et le registre D aussi.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: importation

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 11 Avril 2018 09:29

Il peut y avoir la TVA à payer si la machine n'a jamais été importée dans la zone TVA européenne, ( voire à payer une deuxième fois si les papiers qui prouvent qu'elle a été payée ne sont pas conformes à ce que la douane attend.)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: importation

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Avril 2018 09:38

Je connais un avion, vendu il y a un an à un acquéreur étranger (UE) qui a choisi de la garder en "Fox". A l'échéance du CEN, il l'a renouvelé sans problèmeet continue en "Fox"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: importation

Messagede FbS le Mercredi 11 Avril 2018 09:50

De fait, nous avons acquis il y a quelques années un avion en "G", que l'on va passer en "F" que maintenant....

La motivation étant, que les exigences anglaises (passage des radio au banc tous les 3 ans) sont plus lourdes que les francaises (le transponpon tous les 5 ans..)...La seconde, est que le programme d'entretien constructeur fait plus de sens que le soi-disant MIP, tant du point de vue légal en cas de pépin (ce n'est plus une maintenance "a minima") que du point de vue pratique (la grosse visite "annuelle" sur un C150, c'est la 200h. C'est mieux pour nous que de le faire toute les 150h..) - meme si dans l'absolu, on aurait pu le laisser en "G".

Bon, pour faire concret, il faut aller voir ici http://www.osac.aero/docformulaires, les formulaires F-22-00-xxx selon les cas, qui indiquent exactement tout ce qu'il faut fournir à l'OSAC comme justificatifs....donc les actions qu'il faut prendre s'en déduisent...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: importation

Messagede Gilles131 le Mercredi 11 Avril 2018 11:06

Manu a écrit:La Suisse est membre de l'EASA. Tu n'as rien à faire, tu peux même le laisser immatriculé HB.

Non, à moins d'habiter en Suisse. Et tu as la TVA à payer.
Ce fut le cas de mon DG200 acheté en Suisse et immatriculé HB: j'ai été obligé de le franciser.

Image

Contrairement à mon Salto acheté au Luxembourg et immatriculé en D, et qui l'est resté.
Image
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 11 Avril 2018 15:56, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: importation

Messagede Manu le Mercredi 11 Avril 2018 11:58

FbS a écrit:De fait, nous avons acquis il y a quelques années un avion en "G", que l'on va passer en "F" que maintenant....

Pas le choix de toutes manières. Dans moins d'un an l'Angleterre sort de l'EASA.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: importation

Messagede teubreu le Mercredi 11 Avril 2018 12:05

Manu a écrit:
FbS a écrit:De fait, nous avons acquis il y a quelques années un avion en "G", que l'on va passer en "F" que maintenant....

Pas le choix de toutes manières. Dans moins d'un an l'Angleterre sort de l'EASA.

Manu

Il y a du nouveau à ce sujet ?
Pas besoin d'être membre de l'UE pour être dans l'EASA, et aux dernières nouvelles les anglais souhaitaient rester dedans :
https://corporatejetinvestor.com/articles/uk-looks-to-stay-in-easa-after-brexit-618/
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: importation

Messagede Manu le Mercredi 11 Avril 2018 13:29

Rien dans les discussions actuelles ne permet au RU de rester membre des institutions européennes, dont l'EASA.

Pour ça il faudrait qu'ils acceptent de renaître la prééminence de la cours de justice européenne sur leur propre système juridique et qu'ils intègrent le marché commun. Bref : que le Brexit soit annulé.

Le 29 mars 2019, l'EASA comptera un membre de moins.

La FAA a déjà annoncé qu'elle s'appliquerait plus au RU les accords bilatéraux existant aujourd'hui avec l'EASA, et a estimé qu'il faudrait 10 ans au RU pour reconstruire une autorité aéronautique crédible et opérationnelle pour permettre la conclusion de nouveaux accord comparables.

Depuis quelques mois c'est la panique dans l'industrie aéronautique anglaise...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: importation

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 11 Avril 2018 13:32

Moi j'ai transféré ma licence du Royaume Uni vers la France, ça a pris pratiquement trois mois, au cas où ils quitteraient l'EASA
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: importation

Messagede teubreu le Mercredi 11 Avril 2018 13:41

JAimeLesAvions a écrit:Moi j'ai transféré ma licence du Royaume Uni vers la France, ça a pris pratiquement trois mois, au cas où ils quitteraient l'EASA

D'ailleurs pour info quel était l'intérêt d'avoir une licence UK en vivant en France ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: importation

Messagede Aviathor le Mercredi 11 Avril 2018 15:37

teubreu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Moi j'ai transféré ma licence du Royaume Uni vers la France, ça a pris pratiquement trois mois, au cas où ils quitteraient l'EASA

D'ailleurs pour info quel était l'intérêt d'avoir une licence UK en vivant en France ?


J'en vois deux:
  • Renouveler une licence française à l'étranger n'est pas simple à cause de la bureaucratie DGACienne et en plus leur manque de maîtrise de l'Anglais. Donc si on habite hors de France pendant une période, mieux vaut avoir une licence délivrée par un pays "simple"
  • On a automatiquement ELP niveau 6
Avec un brevet anglais ça ne pose aucun problème de revalider avec des examinateurs "étrangers" (Français par exemple) tant que RU reste membre AESA.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: importation

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 13 Avril 2018 09:15

Si j'avais une licence UK, c'est parce que j'y habitais quand je l'ai eue.
Aviathor a écrit:Renouveler une licence française à l'étranger n'est pas simple à cause de la bureaucratie DGACienne et en plus leur manque de maîtrise de l'Anglais. Donc si on habite hors de France pendant une période, mieux vaut avoir une licence délivrée par un pays "simple"

C'est la raison pour laquelle j'ai gardé longtemps ma licence UK car je voyage beaucoup.


Je l'ai transférée en France notamment parce que depuis que je suis retourné en France j'ai du mal à trouver des examinateurs pour mes prorogations, sans parler des nouvelles qualifs, ils disent qu'ils ne sont pas agréés (alors qu'il n'y pas besoin d'agrément) qu'il faut faire trop de papiers (alors que c'est quand même pas très compliqué) etc.



La DGAC est je trouve plus moderne que la CAA. On peut avoir accès à son dossier complet de navigant, on peux faire pas mal d'actions par internet, à la CAA, j'ai toujours eu beaucoup de mal, même si in fine ça marchait. (Le jeux de piste pour y aller à pied de  la gare ou de l'aérodrome de Gatwick est amusant, on passe autour des antennes ILS, le long d'une petite rivière, un véritable examen de navigation à vue, souvent par mauvaise visibilité d'ailleurs)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités