Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question Licence VV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question Licence VV

Messagede gerardair le Mardi 10 Avril 2018 17:10

Bonjour,

1ere Question simple sur les licences vol à voile: les licences VV suivi de XXX  chiffres ( petits carnets roses) sont-elles encore valides? et utilisables? ou doit -on les convertir en EASA (l'accordeon qui se plie parfois en travers?)

2nde Un FE(S) étranger peut-il revalider (renouveller) ces 2 titres?


Gerard (plus en France pour quelques temps!Image )
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Question Licence VV

Messagede teubreu le Mardi 10 Avril 2018 17:24

Tu as plusieurs trains de retard.

1) Il faut en demander la conversion à cette adresse : http://www.ato.cnvv.net/conversions/
La validité des licences VV devait s'arrêter au 8 avril 2018, et la conversion met plusieurs mois à se faire.
Du coup j'ai entendu que leur validité allait être prolongée jusqu'à l'opt-out maximum prévu par l'EASA (1er septembre 2020) mais je n'ai pas encore vu d'arrêté en ce sens. Tant que l'arrêté n'est pas sorti, on ne peut plus voler avec (dernier arrêté en vigueur).

2) Une SPL a une validité glissante, il n'y a pas besoin de test avec un FE pour la revalider. Si tu n'as plus les conditions de validité, il faut simplement faire ce qui te manque sous la supervision d'un FI(S) (en double ou solo supervisé), éventuellement étranger.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question Licence VV

Messagede Bob le Mardi 10 Avril 2018 17:41

1 déjà expliqué.

Les pilotes ayant un BPP et qui ont effectué la demande de conversion peuvent continuer à voler, l'absence de délivrance de la SPL n'est pas de leur fait mais de celui de la DGAC.

2 Le pilote qui ne remplit pas les conditions peut effectuer un contrôle de compétence avec un FE(S).

Le BPP a (avait...) une validité glissante aussi.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question Licence VV

Messagede teubreu le Mardi 10 Avril 2018 17:49

Bob a écrit:Les pilotes ayant un BPP et qui ont effectué la demande de conversion peuvent continuer à voler, l'absence de délivrance de la SPL n'est pas de leur fait mais de celui de la DGAC.

Pas tout à fait d'accord, c'est un peu de leur faute car ça fait des années qu'on le sait, en faisant la demande ne serait-ce qu'il y a 1 an ils auraient déjà été convertis. Ceux ayant passé un BPP en 2017 ont directement eu une SPL (restreinte), les traînards sont d'anciens brevetés qui ont attendu le dernier moment...
Pas d'accord non plus avec le fait de voler avec un titre officiellement non valable tant qu'un nouvel arrêté ne l'aura pas prolongé (Bob si j'ai loupé un épisode je veux bien un rattrapage).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question Licence VV

Messagede teubreu le Mercredi 14 Novembre 2018 14:31

Après 6 mois de flou juridique la DGAC publie enfin l'arrêté prolongeant le BPP (entre autres) jusqu'en 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037493660&fastPos=100&fastReqId=1330847051&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Pas normal cette attente.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question Licence VV

Messagede ROMARIM le Vendredi 16 Novembre 2018 01:43

J’ai abandonné le planeur le jour ou j’ai appris que l’on pouvait décoller à pied sous quelques mètres de tube et 16 m² de toile.
J’ai abandonné le delta-plane quand j’ai constaté que ça volait très bien en supprimant les tubes, en ne gardant que le chiffon.
L’âge avançant, réaliste, j’envisage des activités de vieux… fauteuil roulant au lieu de marche à pied... planeur au lieu de parapente.
ImageNe vous vexez pas les gars : je blague... à peine !Image
Je tâte la masse d’air quotidiennement sous mon parapente.
Je vole régulièrement en avion (régulièrement signifiant avec régularité, une régularité métronomique, exactement 2.5 vols par an, début septembre : un vol tous les 2 ans en mono pour proroger le SEP et les 2 vols en bimoteur en ATO, pour conserver le ME/IR).  
J’ai appris il y a quelques mois, par l’intermédiaire de ce forum, que n’ayant pas fait le cirque ci-dessus, sous un rotor, j’avais perdu mon privé hélico...
Question :  Est-il administrativement toujours possible et si oui, que faut-il faire alors pour renouveler un brevet planeur de 1972 (et éventuellement les qualifs associées, biplace, remorquage...) dont les derniers vols datent un peu ( 1983 ) ?
Question sérieuse ! Pas sûr que le nouveau genou que l'on m'installe dans 5 jours soit certifié pour les atterrissages à pied.
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Question Licence VV

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Novembre 2018 02:53

Beringer ne commercialise pas encore de kit genoux avec de bons amortisseurs....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Question Licence VV

Messagede Bob le Vendredi 16 Novembre 2018 09:33

ROMARIM a écrit:Question :  Est-il administrativement toujours possible et si oui, que faut-il faire alors pour renouveler un brevet planeur de 1972 (et éventuellement les qualifs associées, biplace, remorquage...) dont les derniers vols datent un peu ( 1983 ) ?



Si tu as volé jusqu'en 83, je suppose que ton ancien "2ème degré planeur" ou peut-être "brevet C" a été transformé en BPP ?

Si oui, tu dois te présenter au bureau des licences avec ce document et ton carnet de vol et demander la conversion en SPL.
Sinon tu risques d'avoir perdu ton brevet. Mais à voir aussi avec le bureau des licences!

Il n'y a pas de qualif biplace ou remorquage. La SPL précisera quel moyen de lancement tu as (remorquage donc) et intègre la campagne et l'emport de passager.

Si tu n'as pas l'un des deux, tu auras une SPL restreinte.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, lara et 117 invités