Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

début d'entoilage de l'aile

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede andre44 le Mardi 27 Mai 2008 03:41

Bonjour
pilote privé a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

Mon Jodel le marouflage c'est de la fibre de verre et resine ,si c'etait a refaire j'aurrais pris toile a canoé
un peu plus épaisse, la mince cela craque au soleil pour un avion qui couche dehors depuis 26ans
André


26 ans dehors.... c'est le Jodel, confirmez....ou le canoé ?!


Ce n'est pas l'hiver qui fait mal aux avions ,mais le soleil

l'hiver j'enleve la neige avec une pelle en aluminium  sur les ailes et je fini au gratoire a vitre d'automobile ( le bord d'attaque jusque au longerons , le reste n'affect pas beaucoup , le fuselage un coup de balais)


Pas trop de niege sur les ailes , mais autour , 2 heures de pelletage
Image  
On appelle cela sport d'hiver
Image

Même punition pour le saile haute (en plus cela prend un escabaut)
Image

Non seulement d'avoir tout pelleter autour, en plus il ne veut pas demarrer , normalement cette neige cela fond au premier démarrage,  cela donne un peu d'humidité au magnetos ,aprés 15 minutes de vol
cela tourne plus rond ..
  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede asaubesty le Mardi 27 Mai 2008 04:22

Bon là c'est sûr, ça vaut le coup d'entoiler avec du matériel pour canoë.
Enfin à Cannes, 1m50 de neige ça arrive, mais rarement (plus depuis la dernière ère glaciaire en tous cas), du coup on se contente de Diatex...

Impressionnant, André, ce que les avions subissent dans ton coin! Image Photos intéressantes, merci!

Bon je me risque à une question : tu as mis de l'anti-uv  ? c'est un truc qu'on n'a pas encore, du coup tout renseignement est intéressant, mais peut-être que tu n'en as pas eu besoin... vu les photos on peut se demander! Image Pourtant des fois il y a du soleil au Canada, la dernière fois que j'y ai travaillé il n'a pas plu tout le temps, et presque pas neigé!
Très beau pays en tous cas (à la fonte des glaces).

Pour en revenir à l'entoilage, j'ai téléchargé les autres photos, alors voila le passage du fer (l'aile est retournée sur son berceau, car à l'horizontale il n'y aurait plus de place pour le CAP10 sous la bulle). Notez qu'on ne tend que les parties non collées, évidemment ; on procède comme pour de l'entoilage, mais le "cadre" plus sombre qui montre la toile collée ne délimite pas une zone où seule la toile assure l'aérodynamise. La toile ne fait que protéger le bois, et améliorer sa résistance en traction :

Image


Ensuite, juste après avoir tendu la toile avec le fer, on colle, et l'aspect est montré ci-dessous (avant les autres couches de colle, d'enduit de tension - qui ne sert qu'à protéger, d'anti-uv, d'apprêt et de peinture) ; l'aspect blanchâtre est dû à l'enduit bouche-pore, le premier produit déposé sur l'aile après son ponçage initial ; les 3 trous seront dégagés plus tard et sont :
- en haut à gauche, le trou ovale pour la commande d'ailerons
- en bas à gauche une trappe de visite (qui fera passer le tube de pitot par la même occasion : c'est l'intrados, donc côté gauche)
- à droite le trou pour le train gauche
(Derrière on voit un bout du fuselage, la dérive et la direction pour être précis) :

Image

Extraordinaire comme, après un peu de colle et un peu de repassage, on passe de l'aspect "linceul" à l'aspect "aile"!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede Raymond le Mardi 27 Mai 2008 10:36

J'avais oublié que c'était du marouflage, donc pour entendre la toile chanter, il va falloir y aller fort (trop fort !...).

De l'avis du carrossier qui a peint mon ULM, ce n'est pas tant les rayons du soleil qui sont néfastes que les UV de la lune (tout le monde me prend pour un con quand je dis ca et pourtant c'est vrai : Les UV lunaire sont bien plus pénétrant que les UV solaires). Comme on a mis de la peinture pour voiture (avec assouplissant sur les zones entoilées, on a pas rajouté spécialement d'anti UV).

Je ne sais pas si c'est ta premiere construction, mais au cas ou et pour information, l'appret et son poncage sont facile a réaliser... aussi sale que facile !
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede Andy le Mardi 27 Mai 2008 12:20

L'anti-UV c'est simplement de la poudre d'argent que tu rajoutes à l'enduit de tension et que tu appliques en dernières couches, il est nécéssaire et donne une protection de plus, Diatex à une époque le trouvait inutile car soi disant il y en avait dans la peinture, mais il en sont revenus il me semble.
Cela ressemble à ça (pour ceux qui n'ont jamais vu), excusez les vieux négatifs photos.

Image

Image

Avec apprêt avant peinture sur les parties maroufflées seulement.

  Image

Mes produits, je les avais acheté chez Friebe sur Cannes justement et moins cher que Diatex à l'époque (sauf pour la toile).
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede A_F le Mardi 27 Mai 2008 12:33

Raymond a écrit:[...] ce n'est pas tant les rayons du soleil qui sont néfastes que les UV de la lune (tout le monde me prend pour un con quand je dis ca et pourtant c'est vrai : Les UV lunaire sont bien plus pénétrant que les UV solaires)


Va falloir que tu m'expliques ca Raymond ! Image
Ah les fameux "coup de soleil" les nuits de pleine lune.... Image

AF, interrogatif
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede Raymond le Mardi 27 Mai 2008 14:44

A_F a écrit:
Raymond a écrit:[...] ce n'est pas tant les rayons du soleil qui sont néfastes que les UV de la lune (tout le monde me prend pour un con quand je dis ca et pourtant c'est vrai : Les UV lunaire sont bien plus pénétrant que les UV solaires)


Va falloir que tu m'expliques ca Raymond ! Image
Ah les fameux "coup de soleil" les nuits de pleine lune.... Image

AF, interrogatif


J'ai trouvé un petit site bien incomplet : http://www.solarama.fr/lumiere.asp mais qui dit : " Tous les commerçants vous diront que ce sont les UV de la lune qui décolorent. C’est en partie vrai, mais ce n’est pas là la seule et unique origine des décolorations comme nous allons le voir."

Ce dont je me souviens, car cela fait quelques temps maintenant, c'est que le rayonnement UV de la lune se faisait selon une longueur d'onde dite courte, de ce fait ils étaient très pénétrants, les UV ayant la propriété de casser les liaisons entre atomes, nos peintures souffrent du rayonnement lunaire. Bien sur, ce n'est pas la seule explication aux vieillissement de nos peintures, mais il est a prendre en considération.

Meme si j'aime regarder les étoiles, je n'ai jamais encore attrapé de coup de lune, des coups de soleil par contre...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede andre44 le Mardi 27 Mai 2008 16:10

Bonjour

Pose toi pas de question l'antiUV c'est obligatoire quand tu entoile un avion , c'est la principal protection
Autrefois on mettais plusieurs couches de dope avec de la pate d'aluminium  , jusqu'a que cela devienne opaque , cela empeche le soleil de bruler la toile en dessous de l'aile (avec l'anciene  toile de coton ce n'est pas long de la bruler , maintenant en dacron ou en ceconite c'est plus résistant )
l'inconvéneant de la couche aluminium elle ne se marie pas bien avec les autres couches ,d'ou un décollement avec les années , maintant l'enduit bleu ,ou rose il y a plusieurs produit anti uv  qui colle bien, vas voir les produits Randolp
Si la toile c'est du nylon ou ceconite, ou dacron , il faut lui mettre une couche d'enduit primer pour que cela colle bien, sur ces toile il n efau tpa smettretrop épais d'enduit on doit voir le grain de la toile
un beau fini lisse comme sur une auto vas s'écailler dans le temps.
Sur les maroufalages cela craque encore plus vite que sur la toile des ailes (mise a part au niveau des nervures et couture
Un avion que tu torture en vol pique ressource et des G partout ou cela bouge dans les ailes la toile travaille et tu voie les des fissures dans l'enduit (au début il est souple mais aprés quelques années au soleil cela devient moins souple comme la vielle peau Image)

Dans la structure de bois n'oublie pas d'enlever tous les petits clous de laiton, il ressortent avec les années.
quand tu fais du marouflage il faut mettre de l'enduit dilué pour qu'il penetre dans le bois profondement, du moins dans la premiere couche de playwood aprée tu tombe sur la colle ressorcinol brune.
le playwood mince 1,2 mm ont tendance avec les années a gondoler.  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede Andy le Mardi 27 Mai 2008 18:50

andre44 a écrit:Autrefois on mettais plusieurs couches de dope avec de la pate d'aluminium  , jusqu'a que cela devienne opaque , cela empeche le soleil de bruler la toile en dessous de l'aile (avec l'anciene  toile de coton ce n'est pas long de la bruler , maintenant en dacron ou en ceconite c'est plus résistant )

J'ai dit une poudre mais tu as raison André, l'aluminium ressemble plus à une pate.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: début d'entoilage de l'aile

Messagede pilote privé le Mardi 27 Mai 2008 21:54

andre44 a écrit:Pas trop de niege sur les ailes , mais autour , 2 heures de pelletage
Image  


Merci pour ces photos et de nous faire partager cette expérience qui, vu d'ici, reste plus qu'insolite !

Nos préoccupations du jour étaient d'attacher l'avion dans le vent avec du sirocco 25G45KT et 35°C.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510 et 420 invités