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Rupture structurelle PA28

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Rupture structurelle PA28

Messagede Mousquetaire le Lundi 9 Avril 2018 12:05

Un PA28 Arrow aurait eu une rupture du longeron de l'aile aux USA.

Si avéré, il faut s'attendre à une AD qui pourrait éventuellement clouer les PA28 au sol.
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede FbS le Lundi 9 Avril 2018 13:20

Pas dit

Sur le pa28, c’est pas un longeron, c’est un IPN. Pour le casser, faut s’en occuper
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede dob le Lundi 9 Avril 2018 13:36

Il va falloir voir de plus près si c'est le longeron lui-même ou bien la ferrure d'attache qui a lâché. (Pièce à potentiel, je crois)
Et bien sûr, le contexte et les conditions de l'accident.

Edit:
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=208783

D'après le rapport, des témoins ont vu une aile se détacher et tomber.
Cela se serait produit en montée initiale ou lors du virage en vent traversier.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... le-en-vol/

Terrible.
Dernière édition par dob le Lundi 9 Avril 2018 13:54, édité 2 fois.
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Tontonlyco le Lundi 9 Avril 2018 13:45

De mémoire il y longtemps un PA 28 allemand avait perdu une aile du coté d' Angers, pour je crois un problème de ferrures, aucune AD n'avait suivi, sauf vérification des corrosions.
Tontonlyco
 

Re: Rupture structurelle PA28

Messagede gma le Lundi 9 Avril 2018 18:33

Attendez un peu, l'accident doit se passer le 7 Mai 2018... On a encore un peu de temps pour prévenir Zach de pas partir.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Leon Robin le Lundi 9 Avril 2018 21:08

C'est connu, il y a depuis longtemps un BS à ce sujet

         Piper SB 978A

Lisez-le avant d'imaginer, puis revenez discuter
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Anthony PNL le Lundi 9 Avril 2018 22:25

Leon Robin a écrit:C'est connu, il y a depuis longtemps un BS à ce sujet

         Piper SB 978A

Lisez-le avant d'imaginer, puis revenez discuter


Il concerne les Archer III, mais ne semble pas concerner les Archer II.
Tu sais pourquoi ?
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Tontonlyco le Lundi 9 Avril 2018 22:41

Je dis peut-être une bêtise mais les premiers PA 28 avaient une aile rectiligne différente, remplacée par une aile trapézoïdale sur les modèles suivants. Je vois que le Cherokee n'est pas dedans.

La conception du longeron était sans doute également différente.
Tontonlyco
 

Re: Rupture structurelle PA28

Messagede andre44 le Lundi 9 Avril 2018 23:30

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Je dis peut-être une bêtise mais les premiers PA 28 avaient une aile rectiligne différente, remplacée par une aile trapézoïdale sur les modèles suivants. Je vois que le Cherokee n'est pas dedans.

La conception du longeron était sans doute également différente.

Le Archer et Warrior  est  apparue aprés une étude du Robin DR400 , plus simplifié aile moins épaisse que le Cherokké et Asteck mais plus performant sur l'avion .

André
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Avril 2018 09:09

En fait c'est surtout la forme en plan qui a été modifiée. (aile semi-trapézoïdale depuis 1974, ce qui n'est pas d'hier!)
Pour les longerons et leurs attaches, je n'en sais rien. Maintenant, on arrive même à péter une aile d'avion de voltige.
Comme on ne connait pas le vécu de l'avion en question, on ne sait pas si son usage et son entretien étaient conformes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Aviathor le Mardi 10 Avril 2018 10:54

Tontonlyco a écrit:Je dis peut-être une bêtise mais les premiers PA 28 avaient une aile rectiligne différente, remplacée par une aile trapézoïdale sur les modèles suivants. Je vois que le Cherokee n'est pas dedans.

La conception du longeron était sans doute également différente.


Exact. C'est la principale différence entre le PA28-180/160 et le PA28-181/161.

J'ai eu le douteux plaisir de voler sur PA28R-180 et PA28R-200. Ils tombent comme des pierres lorsque l'on ferme la PA contrairement au PA28R-201.
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Tontonlyco le Mardi 10 Avril 2018 11:11

Aviathor a écrit:Ils tombent comme des pierres lorsque l'on ferme la PA contrairement au PA28R-201.


Effectivement, avec pleins volets et un peu de glissade, mais c'est un avantage pour attraper le terrain en cas de panne moteur.
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede zoiseau le Mardi 10 Avril 2018 12:27

Ah mince ! j'espère que cela n'aura pas d'influences néfastes pour le constructeur car après des années difficiles, celle de 2017 a été , enfin, très positive surtout grâce à la gamme M !

Par ailleurs, cette catastrophe d'aile qui se détache a INJUSTEMENT, pénalisé lourdement, Robin !

Je confirme que les ailes JODEL à double dièdre (sur le DR400) ont été "appliquées" mais en variante sur les archer, comme le dit André 44.
Mes tableaux sont très bô !
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Re: Rupture structurelle PA28

Messagede Luc Lion le Mardi 10 Avril 2018 13:09

Leon Robin a écrit:C'est connu, il y a depuis longtemps un BS à ce sujet
         Piper SB 978A
Lisez-le avant d'imaginer, puis revenez discuter

Les SB concernés sont SB 789A, 977, 1006 et 1244A.
Le SB1006 concerne le longeron avant.
Les autres SB concernent le longeron arrière, des modifications (trappes) pour inspection et le 1244A concerne des inspections périodiques pour vérifier l'état de corrosion.

La FAA n'a pas émis d'AD mais bien des "SPECIAL AIRWORTHINESS INFORMATION BULLETIN".
Ils se trouvent ici :
   http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enFrameSet
   http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... -11-13.pdf
   http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... 1-12R1.pdf

L'EASA a émis une AD 2005-0032 imposant le SB 1006.
   https://ad.easa.europa.eu/ad/2005-0032
   https://ad.easa.europa.eu/blob/easa_ad_ ... 005-0032_1
Le SB 1006 concerne grosso modo tous les modèles de PA28 et de PA32.

Luc
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