Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une pluie de ZRT

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Une pluie de ZRT

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Avril 2018 11:14

Pas moins de 52 d'un coup sur tout le territoire la plupart entre le FL 125 et 135:

Image


Un extrait partiel:

Image
Tontonlyco
 

Re: Une pluie de ZRT

Messagede teubreu le Dimanche 8 Avril 2018 11:46

teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une pluie de ZRT

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Avril 2018 12:27

Des ZRT au FL 125-135 ne concernent pas les PPL VFR, ou très peu. Meiux vaut se concentrer sur ce qui nous concerne tous
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une pluie de ZRT

Messagede wilbur le Dimanche 8 Avril 2018 15:13

Leon Robin a écrit:Des ZRT au FL 125-135 ne concernent pas les PPL VFR, ou très peu. Meiux vaut se concentrer sur ce qui nous concerne tous


+1 Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une pluie de ZRT

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Avril 2018 15:18

Il m'arrive quelquefois l' été pour passer au dessus d'une ligne de cumulus de monter au 125
Tontonlyco
 

Re: Une pluie de ZRT

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 8 Avril 2018 17:34

A ces niveau, on est, il me semble, en classe D partout en France. Donc j'ai l'impression qu'il n'y pas besoin de s'en préoccuper, que c'est au contrôleur de le faire. Est-ce que je me trompe?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Une pluie de ZRT

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Avril 2018 17:35

Aujourd'hui oui, mais autrefois non.

Le problème si le contrôleur vous demande le 135, car après tout réglementairement on a le droit d' être sur la limite de l'espace, c'est que le PA 28 sans turbo commence à se faire prier et au 145 c'est pire.

Par contre un avion qui monte très bien à ces altitudes c'est le DA 40 TDI, excellent avion à tout point de vue.
Tontonlyco
 

Re: Une pluie de ZRT

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Avril 2018 18:12

en n'oubliant pas l'oxygène.

Je persiste à dire que c'est des entraves dans l'espace inférieur qu'il faut nous préoccuper en priorité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une pluie de ZRT

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Avril 2018 18:15

L' été j'emporte deux bouteilles d'oxygène avec deux détendeurs, d'abord car cela permet d'en vider complètement une, et surtout en cas de panne de détendeur on peut utiliser l'autre.

Mais cette allusion à ces ZTR d'altitude n' était qu' anecdotique.
Tontonlyco
 

Re: Une pluie de ZRT

Messagede teubreu le Dimanche 8 Avril 2018 18:20

JAimeLesAvions a écrit:A ces niveau, on est, il me semble, en classe D partout en France. Donc j'ai l'impression qu'il n'y pas besoin de s'en préoccuper, que c'est au contrôleur de le faire. Est-ce que je me trompe?

Dans ce sup aip ça n'a pas d'influence mais certains espaces, principalement au-dessus des régions montagneuses, sont classés E au-dessus du niveau 115 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_29_MAR_2018/FRANCE/AIRAC-2018-03-29/html/eAIP/FR-ENR-1.4-fr-FR.html
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Matthias, Pat06, Stator et 102 invités