Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STAP et terrain en auto-info

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Vendredi 6 Avril 2018 12:06

Merci, c'était simple à trouver en effet ...

A la lecture je conclurai ceci :

-sur un aérodrome AFIS l’écoute du STAP  est équivalent à "prendre connaissance des paramètres en radiotéléphonie"
-en auto-info, sur un aérodrome non AFIS, sans STAP, et en l'absence de trafic et donc des messages d'auto-info transmis par les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le cdb n'est pas dispensé de l'examen de la piste, la verticale me parait donc obligatoire sinon conseillée pour procéder au dit examen. Toujours en auto-info, mais avec STAP, on y va direct en vent arrière.

C'est tout de même pas clair ces textes...

Parce qu'en même temps, j'imagine qu'un "aérodrome AFIS" ne l'est plus dés lors que le service est interrompu (fin de journée ou pause de l'agent).

Je commence à me poser trop de question, je vais aller prendre l'apéro pour m'apaiser  Image
Dernière édition par Coanda le Vendredi 6 Avril 2018 12:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede parenas le Vendredi 6 Avril 2018 12:08

Les gros cons ça court les rue, alors pourquoi pas les AD ! Image
L'erreur c'est de demander à quelqu'un qui n'a aucune prérogatives pour donner une information! Hier la ou je vole, pas d'agent AFIS et parfaite communication entre les pros et les autres même débutants, merci a la pilote du french XX qui a prit le peine de conseiller un pilote hésitant sur la marche à suivre au roulage. Pas d'ordre mais des conseils ou des infos (indications) donnés poliment.
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Avril 2018 12:10

Coanda a écrit:-sur un aérodrome AFIS l’écoute du STAP  est équivalent à "prendre connaissance des paramètres en radiotéléphonie"
-en auto-info, sur un aérodrome non AFIS, sans STAP, et en l'absence de trafic et donc des messages d'auto-info transmis par les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le cdb n'est pas dispensé de l'examen de la piste, la verticale me parait donc obligatoire sinon conseillée pour procéder au dit examen.


Jusque là je suis d'accord.

Coanda a écrit:Toujours en auto-info, mais avec STAP, on y va direct en vent arrière.


Non. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur la piste. Le vent ne suffit pas.
Aviathor
 
Messages: 4001
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Philippe PONS le Vendredi 6 Avril 2018 13:20

FbS a écrit:En gros, 5kt dans l'axe, pourquoi ?


Il y avait encore quelqu'un à la tour (soirée football ?): selon les infos communiquées plein travers EST, piste au choix (et j'ai choisi la 34). Je n'ai plus en tête sa vitesse mais le vent n'était pas très fort.
Vous voyez même à la tour ils ne se mouillent pas sur la piste en service ! Image (ou plus exactement ils sont sympas et arrangeants)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Avril 2018 14:05

parenas a écrit:L'erreur c'est de demander à quelqu'un qui n'a aucune prérogatives pour donner une information!  ....

Ceci n'est-il pas, justement, en parfaite contradiction avec cela?:

parenas a écrit:...Hier la ou je vole, pas d'agent AFIS et parfaite communication entre les pros et les autres même débutants, merci a la pilote du french XX qui a prit le peine de conseiller un pilote hésitant sur la marche à suivre au roulage. Pas d'ordre mais des conseils ou des infos (indications) donnés poliment.
Pedro.

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Manu le Vendredi 6 Avril 2018 14:27

Aviathor a écrit:Non. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur la piste. Le vent ne suffit pas.

Tu le verras en finale, il sera toujours temps de faire une remise de gaz.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Avril 2018 16:06

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Non. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur la piste. Le vent ne suffit pas.

Tu le verras en finale, il sera toujours temps de faire une remise de gaz.


Moi je répète juste ce que dit la réglementation. Il faut voir les signaux au sol.
Aviathor
 
Messages: 4001
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Avril 2018 17:10

Arretez de jouer les notaires si vous êtes en tour de piste et qu'un arrivant vous demande les paramètres, vous lui donnez, sinon comme dirait Gilles123,5 vous êtes un gros con.
Tontonlyco
 

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Matthias le Vendredi 6 Avril 2018 17:13

Irrespect par procuration...pas mal joué sur ce coups là !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Avril 2018 19:08

Tontonlyco a écrit:Arretez de jouer les notaires si vous êtes en tour de piste et qu'un arrivant vous demande les paramètres, vous lui donnez, sinon comme dirait Gilles123,5 vous êtes un gros con.

Si c'est de moi qu'il s'agit, j'ai jamais dit ça.
Bon, je dis pas que je l'ai pas pensé assez fort, à vrai dire je serais même assez d'accord avec Tontonmicro.. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede parenas le Vendredi 6 Avril 2018 20:27

Gilles131 a écrit:
parenas a écrit:L'erreur c'est de demander à quelqu'un qui n'a aucune prérogatives pour donner une information!  ....

Ceci n'est-il pas, justement, en parfaite contradiction avec cela?:

parenas a écrit:...Hier la ou je vole, pas d'agent AFIS et parfaite communication entre les pros et les autres même débutants, merci a la pilote du french XX qui a prit le peine de conseiller un pilote hésitant sur la marche à suivre au roulage. Pas d'ordre mais des conseils ou des infos (indications) donnés poliment.
Pedro.

Image


Sauf que si tu avais bien lu tu aurai vu que personne n'a demandé quoi que ce soit, les pilotes se sont arrangé sur la fréquence dans un ordre logique.
Sans vouloir polémiqué 80% des sacs sont provoqué par des gens qui paraissent écouter mais qui n'entendent pas ou qui regardent mais ne voient pas.
Demander un renseignement à un pilote en local ou au sol n'engage que la responsabilité de celui qui le donne. Si par malheur ce renseignement fait partie des circonstance aggravantes d'un incident ou un accident et bien qu'il en n'en soit responsable que dans une moindre mesure, il risque gros et pourtant il n'est pas responsable de ce que l'autre comprend.
Sur un terrain NC avec Agent AFIS, les communications sont enregistrés même quand le service est fermé. Pourquoi à ton avis, certainement pas pour uniquement faire payer les taxes d'atterrissages !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Avril 2018 21:43

parenas a écrit:Demander un renseignement à un pilote en local ou au sol n'engage que la responsabilité de celui qui le donne. Si par malheur ce renseignement fait partie des circonstance aggravantes d'un incident ou un accident et bien qu'il en n'en soit responsable que dans une moindre mesure, il risque gros et pourtant il n'est pas responsable de ce que l'autre comprend.
Sur un terrain NC avec Agent AFIS, les communications sont enregistrés même quand le service est fermé. Pourquoi à ton avis, certainement pas pour uniquement faire payer les taxes d'atterrissages !


Et ne pas donner le renseignement et que son absence est facteur d' accident c'est mieux ?

Lorsque vous êtes en tour de piste par définition vous connaissez la piste en service, le QNH, et une estimation du vent.

Et bien je les donne à ceux arrivent et j'estime que c'est un facteur de sécurité.
Tontonlyco
 

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede parenas le Vendredi 6 Avril 2018 22:26

Suite !
Pour le QNH pas la peine il le connait ou devrait !
Pour la piste en service il la connait aussi si tu tourne en TDP et que tu fais tes annonce (ou autre avion)
Pour le vent même tonneau en finale il verra bien de quel côté corriger la dérive et juger de son plan d'approche pour apporter les corrections aux prés affichages !
Alors tu parle pour ne rien dire. Sauf si le pilote se signale dans le besoins parce qu'il ne sait pas faire et là tu tombe dans le cas cité plus haut !
Si tout le monde était du même avis ce qu'on se ferait ch..r !
Bref chacun fait comme bon lui semble et ça ne vaut pas le coup de s'engueuler pour si peu ! Image


               
[URL=http://www.pilotes-prives.fr/posting.php?mode=reply&f=2&t=23722]

[/URL]
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Avril 2018 22:35

parenas a écrit:Suite !
Pour le QNH pas la peine il le connait ou devrait !


S'il arrive d'un vol de 800 Km surement pas.
Tontonlyco
 

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede teubreu le Vendredi 6 Avril 2018 23:05

Tontonlyco a écrit:
parenas a écrit:Suite !
Pour le QNH pas la peine il le connait ou devrait !


S'il arrive d'un vol de 800 Km surement pas.

Il écoute l'ATIS du gros terrain du coin, ça sera sûrement plus précis que de faire confiance à l'altimètre (pas souvent bien étalonné) d'un pilote qu'il ne connaît pas.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], PierreBruxelles et 429 invités