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STAP et terrain en auto-info

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede teubreu le Jeudi 5 Avril 2018 18:41

Delépine a écrit:
Luciano a écrit: il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.


Principe de précaution anti-procès...

+1

Et de l'autre côté quand je vois certains spécimens qui se baladent en l'air, je préfère prendre l'info moi-même si ce n'est pas une info officielle AFIS ou autre...
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Avril 2018 19:06

Luciano a écrit:ce n'est pas toujours possible de compter sur la collaboration des pilotes en tour de piste; il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.
Bel esprit de collaboration !
C'était à ....
Devinez !

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Manu le Jeudi 5 Avril 2018 21:54

Gilles131 a écrit:
Luciano a écrit:ce n'est pas toujours possible de compter sur la collaboration des pilotes en tour de piste; il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.
Bel esprit de collaboration !
C'était à ....
Devinez !

Graulhet?

Arrrrgh grillé...


Je m'y suis copieusement fait engueuler par... ben j'ai jamais su qui c'était d'ailleurs, il ne s'est pas présenté, pour ne pas avoir fait de verticale avant de m'intégrer. J'avais osé suivre l'ULM qui s'était annoncé en vent arrière 10.

Ca m'a gonflé, j'ai blacklisté ce terrain.

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 5 Avril 2018 22:11

Manu a écrit:Ca m'a gonflé, j'ai blacklisté ce terrain.

Manu


Jan, y en a qui ne veulent pas faire ta connaissance Image
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Avril 2018 22:17

Pareil: je m'annonce 5 minutes avant la verticale, on me répond qu'il y a des vols de planeur en cours.
Je demande donc sur quel QFU ils tournent: "on" me répond méchamment que je n'ai qu'à faire une verticale et regarder la manche à air.
Je répond à l'abruti que, vu qu'il n'y a pas de vent, si je choisis le QFU opposé au leur on aura l'air malin, mais je me pose quand même, j'ai de bons copains là-bas.
Mais il y a un gros c.. abruti, c'est sûr. J'espère qu'il est sur le forum et qu'il se reconnaitra.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Philippe PONS le Jeudi 5 Avril 2018 23:27

Pour en revenir au STAP, il y en a beaucoup qui fonctionnent en journée ?
C’est une vraie question, je n’ai pas la réponse.
Les seuls que j’ai entendu se mettre en route c’est de nuit quand il n’y a personne et c’est couplé avec la PCL (le balisage télécommandé) (exemple: Valence).
De nuit je suis bien content d’avoir le STAP qui m’indique le vent.
Ensuite faire une verticale terrain si ça amuse le pilote pourquoi pas mais à 500Ft au-dessus du TDP celui qui arrive à deviner ce qu’indique la biroute - même éclairée - il est fortiche. Moi la nuit je n’y arrive pas. Quant à voir les obstacles sur la piste... Tant que les chevreuils et sangliers n’utiliseront pas de lampes  frontales avant de traverser les pistes...Image
Les animaux on les voit bien dans les phares d’un Robin mais à 10m seulement ! Heureusement je n’ai croisé que des lapins la nuit.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Philippe PONS le Jeudi 5 Avril 2018 23:38

Tiens, ben pour illustrer ce que je disais pour la manche à air, sur la photo en courte finale postée sur le sujet concernant le vol de nuit à Pâques, on voit la manche à air éclairée à l’extrême gauche de la photo.
Alors, le vent ?
Et ici je suis en courte pas à 1500Ft au-dessus !
Image
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede andre44 le Jeudi 5 Avril 2018 23:55

Bonjour

Dans un champs ,sur un lac ,je fais toujours une vertical terrain , Sur un lac cela donne l'intention que on veut atterrire aux motoneiges ou autre skieurs , dans un champs cela donne un état du champs , si pas d'animaux ,grand foin , trous de marmottes, en passant un coup d'oeil au GPS et la vitesse air voir si le differentielle est grand , les manches a air sont rare ,cela donne un notion du vent . un examen des terrains autour si pane au décollage de quelle coté il y a possibilité de se pousser .

A l'aérodrome quand un pilote demande la piste en usage si elle utilisé par d'autre je lui repond , mais , si pas de vent , je lui dit procéder a votre discrétion . (le restaurant est ouvert .. )
J'ai vue une fois un jeune instructeur du haut de ses 200 heures chialer aprés un pilote sur la procédure , il sont aller en arriere de la citerne de 100LL et ensuite ils étaient plus courtoi et cela parlait moins fort ...

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede gma le Vendredi 6 Avril 2018 06:16

Philippe PONS a écrit:Tiens, ben pour illustrer ce que je disais pour la manche à air, sur la photo en courte finale postée sur le sujet concernant le vol de nuit à Pâques, on voit la manche à air éclairée à l’extrême gauche de la photo.
Alors, le vent ?
Et ici je suis en courte pas à 1500Ft au-dessus !
Image


Tu t'embêtes hein...

Tu arrives verticale, repère la manche à air...
Tu fais un 360 taux 1...
Après un tour tu regardes ou est la manche à air...

Et voilà !... Tu sais d'où vient le vent à 1500 ft/sol...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Avril 2018 06:58

Gilles131 a écrit:Pareil: je m'annonce 5 minutes avant la verticale, on me répond qu'il y a des vols de planeur en cours.
Je demande donc sur quel QFU ils tournent: "on" me répond méchamment que je n'ai qu'à faire une verticale et regarder la manche à air.
Je répond à l'abruti que, vu qu'il n'y a pas de vent, si je choisis le QFU opposé au leur on aura l'air malin, mais je me pose quand même, j'ai de bons copains là-bas.
Mais il y a un gros c.. abruti, c'est sûr. J'espère qu'il est sur le forum et qu'il se reconnaitra.


Moi j'ai le problème contraire je leur donne les éléments à la radio, ils font la verticale quand même.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede E.T. le Vendredi 6 Avril 2018 07:41

il y a toujours la question de la reponsabilitE.
perso, quand je fais du contrôle voltige, j'informe de la voltige verticale, je demande au pilote si il veut bien intégrer directement en vent arrière, et je l'informe de la piste utilisée par les autres (pas la piste en service est, mais les autres avions tournent en ...)
mais régulièrement des gens dissertent sur le fait : a t on le droit .. si il arrive un accident ....

bon, c'est sur qu'en fermant sa g.. tout va bien se passer ;-)
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Aviathor le Vendredi 6 Avril 2018 09:00

FbS a écrit:Hum...

Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)

Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?

Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?



Coanda a écrit:Sur AD non contrôlé le plus souvent  j'ai l’habitude de faire une verticale à altitude tour de piste + 500ft.
Pour quoi ? Parce qu'un jour, en solo supervisé je me suis fais engueuler par mon FI (on retient mieux les choses quand il y a une petite charge émotionnelle...)  pour m'être intégré direct en vent arrière . Il y avait pas mal de trafic et tout le monde utilisait le même QFU, donc il m'a paru naturel de procéder de la sorte.
Sans trafic j'aurais zieuté la manche à air.
Pourquoi à 500ft au dessus du tour de piste ? A cause du même FI, alors qu'on ne parle que d'une "hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome".
Bien sure si l'AD non contrôlé  se trouve dans une CTR ou si une TMA est à 300ft au dessus du tour de piste, je m'adapte.


La réglementation pertinente est l'Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs, annexe I, paragraphe 4.2.2. D'après AIP France cet arrêté est toujours applicable. Comme les Français prennent un peu souvent leurs désirs pour des réalités, on a le droit d'en douter, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi cette réglementation contredirait SERA, et donc elle devrait être applicable.


Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
  • lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
  • lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.

4.2.2.1. Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a, ou après les avoir évalués lui-même conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.


Il n'y a donc aucune obligation de faire une verticale dans ce cas, en revanche il est obligatoire de s'intégrer en vent arrière.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Vendredi 6 Avril 2018 10:40

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Hum...

Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)

Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?

Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?



Coanda a écrit:Sur AD non contrôlé le plus souvent  j'ai l’habitude de faire une verticale à altitude tour de piste + 500ft.
Pour quoi ? Parce qu'un jour, en solo supervisé je me suis fais engueuler par mon FI (on retient mieux les choses quand il y a une petite charge émotionnelle...)  pour m'être intégré direct en vent arrière . Il y avait pas mal de trafic et tout le monde utilisait le même QFU, donc il m'a paru naturel de procéder de la sorte.
Sans trafic j'aurais zieuté la manche à air.
Pourquoi à 500ft au dessus du tour de piste ? A cause du même FI, alors qu'on ne parle que d'une "hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome".
Bien sure si l'AD non contrôlé  se trouve dans une CTR ou si une TMA est à 300ft au dessus du tour de piste, je m'adapte.


La réglementation pertinente est l'Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs, annexe I, paragraphe 4.2.2. D'après AIP France cet arrêté est toujours applicable. Comme les Français prennent un peu souvent leurs désirs pour des réalités, on a le droit d'en douter, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi cette réglementation contredirait SERA, et donc elle devrait être applicable.


Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
  • lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
  • lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.

4.2.2.1. Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a, ou après les avoir évalués lui-même conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.


Il n'y a donc aucune obligation de faire une verticale dans ce cas, en revanche il est obligatoire de s'intégrer en vent arrière.


Tu pourrais me donner un lien vers cet arrêté de 92, surtout pour développer ceci : Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a.

Il y a certainement peu de terrain équipés de STAP, mais là où je suis basé il y en a un activé quand l' agent AFIS est aux toilettes ou le week-ende entre midi et deux, plus un autre à 20Nm activé toute la journée, d’où mon interrogation.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede arogues le Vendredi 6 Avril 2018 11:15

Facile, juste google : arreté 1992 utilisation aérodrome, première réponse.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede FbS le Vendredi 6 Avril 2018 11:59

Philippe PONS a écrit:Tiens, ben pour illustrer ce que je disais pour la manche à air, sur la photo en courte finale postée sur le sujet concernant le vol de nuit à Pâques, on voit la manche à air éclairée à l’extrême gauche de la photo.
Alors, le vent ?


En gros, 5kt dans l'axe, pourquoi ?
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