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Delépine a écrit:Luciano a écrit: il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.
Principe de précaution anti-procès...
Luciano a écrit:ce n'est pas toujours possible de compter sur la collaboration des pilotes en tour de piste; il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.
Bel esprit de collaboration !
C'était à ....
Devinez !
Gilles131 a écrit:Luciano a écrit:ce n'est pas toujours possible de compter sur la collaboration des pilotes en tour de piste; il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.
Bel esprit de collaboration !
C'était à ....
Devinez !
Graulhet?
Manu a écrit:Ca m'a gonflé, j'ai blacklisté ce terrain.
Manu
Philippe PONS a écrit:Tiens, ben pour illustrer ce que je disais pour la manche à air, sur la photo en courte finale postée sur le sujet concernant le vol de nuit à Pâques, on voit la manche à air éclairée à l’extrême gauche de la photo.
Alors, le vent ?
Et ici je suis en courte pas à 1500Ft au-dessus !
Gilles131 a écrit:Pareil: je m'annonce 5 minutes avant la verticale, on me répond qu'il y a des vols de planeur en cours.
Je demande donc sur quel QFU ils tournent: "on" me répond méchamment que je n'ai qu'à faire une verticale et regarder la manche à air.
Je répond à l'abruti que, vu qu'il n'y a pas de vent, si je choisis le QFU opposé au leur on aura l'air malin, mais je me pose quand même, j'ai de bons copains là-bas.
Mais il y a ungros c..abruti, c'est sûr. J'espère qu'il est sur le forum et qu'il se reconnaitra.
FbS a écrit:Hum...
Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)
Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?
Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?
Coanda a écrit:Sur AD non contrôlé le plus souvent j'ai l’habitude de faire une verticale à altitude tour de piste + 500ft.
Pour quoi ? Parce qu'un jour, en solo supervisé je me suis fais engueuler par mon FI (on retient mieux les choses quand il y a une petite charge émotionnelle...) pour m'être intégré direct en vent arrière . Il y avait pas mal de trafic et tout le monde utilisait le même QFU, donc il m'a paru naturel de procéder de la sorte.
Sans trafic j'aurais zieuté la manche à air.
Pourquoi à 500ft au dessus du tour de piste ? A cause du même FI, alors qu'on ne parle que d'une "hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome".
Bien sure si l'AD non contrôlé se trouve dans une CTR ou si une TMA est à 300ft au dessus du tour de piste, je m'adapte.
Aviathor a écrit:FbS a écrit:Hum...
Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)
Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?
Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?Coanda a écrit:Sur AD non contrôlé le plus souvent j'ai l’habitude de faire une verticale à altitude tour de piste + 500ft.
Pour quoi ? Parce qu'un jour, en solo supervisé je me suis fais engueuler par mon FI (on retient mieux les choses quand il y a une petite charge émotionnelle...) pour m'être intégré direct en vent arrière . Il y avait pas mal de trafic et tout le monde utilisait le même QFU, donc il m'a paru naturel de procéder de la sorte.
Sans trafic j'aurais zieuté la manche à air.
Pourquoi à 500ft au dessus du tour de piste ? A cause du même FI, alors qu'on ne parle que d'une "hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome".
Bien sure si l'AD non contrôlé se trouve dans une CTR ou si une TMA est à 300ft au dessus du tour de piste, je m'adapte.
La réglementation pertinente est l'Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs, annexe I, paragraphe 4.2.2. D'après AIP France cet arrêté est toujours applicable. Comme les Français prennent un peu souvent leurs désirs pour des réalités, on a le droit d'en douter, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi cette réglementation contredirait SERA, et donc elle devrait être applicable.
Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
- lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
- lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.
4.2.2.1. Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a, ou après les avoir évalués lui-même conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.
Il n'y a donc aucune obligation de faire une verticale dans ce cas, en revanche il est obligatoire de s'intégrer en vent arrière.
Philippe PONS a écrit:Tiens, ben pour illustrer ce que je disais pour la manche à air, sur la photo en courte finale postée sur le sujet concernant le vol de nuit à Pâques, on voit la manche à air éclairée à l’extrême gauche de la photo.
Alors, le vent ?
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