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STAP et terrain en auto-info

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 09:54

L'information la plus importante est le sens du tour de piste, si des avions sont dedans c'est qu'ils sont sensés l' avoir choisi en fonction du vent

Après la pression permettra à chacun d'être à la même altitude dans le tour de piste (à 2mb près soit 17m, si vous voulez)

L' AFIS n'apporte rien de plus sauf la précision sur le vent, et surtout la gestion du trafic au sol.

J'AimeLesAvions a compris, les autres sont encore dans l'autisme aéronautique.

Au secours Gilles123,5 !!
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Bob le Samedi 7 Avril 2018 09:58

JAimeLesAvions a écrit:Le pilote de planeur économise sa radio car elle est sur batterie.


Une fois de plus tu as un avis péremptoire sur un sujet que tu ne connais pas !

Sur les fréquences réservées au vàv, ça tchatche tout l'après-midi, sûrement pas avec l'idée que la batterie doit être économisée !
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 10:03

Une précision d'un électronicien.

Une radio à affichage cristaux liquides consomme très peu en réception (100mA) soit 100h d'autonomie sur une batterie de 10 A/h

Et en émission c'est variable suivant la puissance environ 3A pour une 6W soit 3h d'autonomie pour une 10A

Mais surtout les planeurs n'étant jamais à la même altitude le QNH leur est moins utile je pense.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede teubreu le Samedi 7 Avril 2018 10:06

Tontonlyco a écrit:L'information la plus importante est le sens du tour de piste, si des avions sont dedans c'est qu'ils sont sensés l' avoir choisi en fonction du vent

https://www.bea.aero/docspa/2012/f-er120905/pdf/f-er120905.pdf
S'il y a déjà d'autres avions ça ne change pas grand chose. Si le QFU choisi ne me convient pas, je peux attendre verticale.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 7 Avril 2018 10:42

Bob a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Le pilote de planeur économise sa radio car elle est sur batterie.


Une fois de plus tu as un avis péremptoire sur un sujet que tu ne connais pas !

Sur les fréquences réservées au vàv, ça tchatche tout l'après-midi, sûrement pas avec l'idée que la batterie doit être économisée !

On m'a toujours appris à économiser la radio en planeur, et c'est ce que je fais, alors j'ai oublié un mot, j'aurais du écrire "devrait économiser sa radio", et uniquement pour ça tu réponds de manière agressive? N'y avait-il pas une façon plus civile de me répondre? Sur quels sujets que je ne connais pas ai-je donné un avis péremptoire (en MP pour ne pas polluer le forum)? Ne trouves-tu pas que ce forum recèle assez d'agressivité comme ça?
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Luciano le Samedi 7 Avril 2018 10:56

Je pense que les planeurs posent moins de questions concernant la piste en service car la majorité des vols s'effectuent en local ou en grand local, sur des pistes en nombre réduit et parfaitement connues par les pratiquants.

C'est une situation assez différente de celle évoquée dans ce fil se rapportant plutôt à des activités de voyage.

Mais je peux me tromper.

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 11:11

Ce qui est extraordinaire c'est que selon certains il serait incongru en arrivant sur un terrain de demander des renseignements, au nom de quoi ?

Dire qu'un agent AFIS en donne de meilleurs ?

Je crois que ceux qui refusent de répondre sont les mêmes qui éteignent leurs transpondeurs une fois sortis d' un espace "C", forme de mépris des autres
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Avril 2018 11:30

parenas a écrit:
Gilles131 a écrit:
parenas a écrit:L'erreur c'est de demander à quelqu'un qui n'a aucune prérogatives pour donner une information!  ....

Ceci n'est-il pas, justement, en parfaite contradiction avec cela?:

parenas a écrit:...Hier la ou je vole, pas d'agent AFIS et parfaite communication entre les pros et les autres même débutants, merci a la pilote du french XX qui a prit le peine de conseiller un pilote hésitant sur la marche à suivre au roulage. Pas d'ordre mais des conseils ou des infos (indications) donnés poliment.
Pedro.

Image


Sauf que si tu avais bien lu tu aurai vu que personne n'a demandé quoi que ce soit, les pilotes se sont arrangé sur la fréquence dans un ordre logique.
Sans vouloir polémiqué 80% des sacs sont provoqué par des gens qui paraissent écouter mais qui n'entendent pas ou qui regardent mais ne voient pas.
Demander un renseignement à un pilote en local ou au sol n'engage que la responsabilité de celui qui le donne. Si par malheur ce renseignement fait partie des circonstance aggravantes d'un incident ou un accident et bien qu'il en n'en soit responsable que dans une moindre mesure, il risque gros et pourtant il n'est pas responsable de ce que l'autre comprend.
Sur un terrain NC avec Agent AFIS, les communications sont enregistrés même quand le service est fermé. Pourquoi à ton avis, certainement pas pour uniquement faire payer les taxes d'atterrissages !

Bon, je relis mieux alors, mais à vrai dire je ne comprends toujours pas.

Pourquoi faudrait-il des prérogatives, et lesquelles, pour donner une information factuelle comme "actuellement on tourne en 32" ou "pour info le dernier tiers de la piste est en très mauvais état" par exemple?
Le commandant de bord est responsable de collecter les infos dont il estime avoir besoin pour la sécurité de son vol, et il est ensuite totalement responsable des décisions qu'il prendra avec.

Tu loues la parfaite communication entre pros et débutants sur ton terrain, les infos et même (bien pire!) les conseils donnés poliment: je te suis parfaitement. Mais quelle différence avec les mêmes infos, indications ou même conseils (!) en réponse à une question?
Et en quoi le graulhetois "t'as qu'à faire une verticale, co...rd!" en réponse à une question est-il plus louable qu'un poli "on tourne en 20" ?

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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Luciano le Samedi 7 Avril 2018 11:31

@tontonlyco
Je ne suis pas certain qu'il y ait une corrélation forte à établir entre ces deux comportements; par contre je suis à peu près certain qu'il s'agit dans tous les cas de parfaits abrutis.
Mais ceci nous éloigné des faits que je relatais et qui se sont produits en France, pas bien loin de Genève.


Bons vols
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 11:36

Remarquez que je suis tout à fait d'accord avec Gilles121,5 sur les autistes aéronautiques, et s'il n'avait pas eu l'idée saugrenue de mettre de l' aluminium dans son câblage nous pourrions nous entendre.
Tontonlyco
 

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 11:38

Bonjour Luciano, nous avons la même vision du problème, surtout que l'usage de la radio ne coûte rien.

J'ai un analyseur de code transpondeur sur mon avion, des transpondeurs qui s' éteignent quand le contrôleur en sortie de zone dit: " Passez sur 7000", j'en vois encore.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Avril 2018 12:09

Tontonlyco a écrit:Remarquez que je suis tout à fait d'accord avec Gilles121,5 sur les autistes aéronautiques, et s'il n'avait pas eu l'idée saugrenue de mettre de l' aluminium dans son câblage nous pourrions nous entendre.

Soyons clairs: je n'ai jamais, pour ma part, parlé d'autiste aéronautique, ni de gros c.. Garde ça pour toi, merci.
Comme ta mauvaise foi dans la défense de tes idées d'un autre siècle sur l'alu dans les câblages.

Ceci dit, j'ai toujours pensé que nous ne nous entendions pas si mal, avec même une certaine complicité que tous (y compris toi parfois) ne perçoivent pas forcément.
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Avril 2018 12:13

J'attends votre mea culpa le jour où il ne se passera rien en tournant la clef du démarreur........
Tontonlyco
 

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Samedi 7 Avril 2018 13:11

Tontonlyco a écrit:J'attends votre mea culpa le jour où il ne se passera rien en tournant la clef du démarreur........

10 ans déjà... Patience!
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Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Max89000 le Samedi 7 Avril 2018 19:20

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Remarquez que je suis tout à fait d'accord avec Gilles121,5 ...

...

Ceci dit, j'ai toujours pensé que nous ne nous entendions pas si mal, avec même une certaine complicité que tous (y compris toi parfois) ne perçoivent pas forcément.


Gilles, j'ai toujours pensé que ça t'amusais. Tu as des gouts bizarre parfois Image
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