Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

STAP et terrain en auto-info

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Jeudi 5 Avril 2018 12:15

Réglementairement, sur un terrain en auto-info, la présence d'un STAP dispense t-il d'une verticale terrain avant intégration en vent arrière ?
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Avril 2018 12:30

STAP?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Jeudi 5 Avril 2018 12:31

Système de transmission automatique des paramètres
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Avril 2018 12:32

Est-ce une sorte d'ATIS?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Jeudi 5 Avril 2018 12:35

En quelque sorte. Ca donne le vent, la pression, la température.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Bob le Jeudi 5 Avril 2018 13:14

Extrait des généralités des cartes VAC :

b) Dispositions relatives aux paramètres
./.
Autre aérodrome
Lorsqu’un  aérodrome  n’est  pas  pourvu  d’une  tour  de  contrôle  ou
d’un organisme AFIS, ou lorsqu’aucun de ces organismes n’est en
activité, un aéronef doit :
- au départ évaluer lui-même les paramètres ;
- à l’arrivée
i) prendre connaissance du calage altimétrique QNH d’une station
désignée suivant une procédure agréée par l’autorité de l’aviation
civile territorialement compétente,
i)  effectuer  une  procédure  d’approche  suivie  d’une  manoeuvre  à
vue  libre  et  conduire  celle-ci  de  façon  à  procéder  à  l’examen  de
l’aérodrome.  Cet  examen  doit  notamment  porter  sur  l’aire  à
signaux, la manche à air, l’état de la surface de l’aire de
manoeuvre afin de déterminer la piste ou l’aire d’atterrissage à uti-
liser  et  s’assurer  que  l’usage  de  l’aérodrome  ne  présente  pas  de
danger apparent.
c) Règles d’intégration dans la circulation d’aérodrome
Aérodromes contrôlés
./.
Autre aérodrome
Lorsqu’un aérodrome n’est pas pourvu d’un organisme de la circu-
lation aérienne ou lorsqu’un tel organisme n’est pas en activité, un
aéronef  doit  procéder  à  une  manoeuvre  à  vue  libre  si  une  telle
manoeuvre  est  possible,  compte  tenu  des  conditions  météorolo-
giques. Il doit s’intégrer dans la circulation d’aérodrome en respec-
tant, sauf consigne particulière relative au sens de la manoeuvre à
vue  libre,  les  règles  d’intégration  définies  pour  les  VFR  au  para-
graphe  4.2.  Si  les  conditions  météorologiques  le  permettent,  la
descente  est  interrompue  à  une  hauteur  supérieure  au  plus  haut
des circuits d’aérodrome publiés pour la piste en service. Si l’aéro-
nef  évoluant  en  VMC  décide  d’effectuer  une  approche  à  vue,  il
doit  s’intégrer  dans  la  circulation  d’aérodrome  conformément  aux
dispositions prévues pour les VFR au paragraphe 4.2.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 5 Avril 2018 13:18

c'est plus clair dans l'arrêté de 1992

contrairement à ce qu'on entend souvent il n'y a de toutes façons pas d'obligation de faire une verticale sur un terrain non contrôlé tu peux aussi t'intégrer en début de vent arrière si tu connais les paramètres à l'avance

Sur un aérodrome autre que contrôlé ou AFIS, le pilote commandant de bord doit procéder lui-même à l'évaluation des paramètres :

- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, en procédant à l'examen de l'aérodrome. Cet examen doit être effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome et doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manoeuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent.

Nota 2. - Un pilote commandant de bord peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :

- lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;

- lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manoeuvre.

4.2.2.1. Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a, ou après les avoir évalués lui-même conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Jeudi 5 Avril 2018 13:21, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede FbS le Jeudi 5 Avril 2018 13:20

Hum...

Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)

Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?


Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 5 Avril 2018 13:24

rien vu de neuf depuis...moi je l'applique toujours en tous cas Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Mousquetaire le Jeudi 5 Avril 2018 15:53

FbS a écrit:Hum...

Une chose que je faisais régulièrement en AD non controlé, etait de me faire confirmer la piste en service par un pilote dans le tour de piste, et de m'intégrer directement en vent arrière...(et d'économiser les 5mn de vol par rapport à un passage verticale en plus..)

Le texte ci-dessus semble suggérer que ce n'est pas possible....Mais ce n'est pas celui qui fait foi. Qu'en disent les textes actuels ?


Edit : Merci maverick. Tu as devancé ma question . Mais l'arreté de 92 est il bien toujours le texte applicable ?


Pour ma part, je m'intègre en fonction de la direction du vent qui conditionnera le choix du QFU, mais par forcement le pilote qui est déjà en TdP pour un QFU avec du vent arrière!

Donc verticale terrain pour voir la manche à air et prendre le temps de visualiser d'éventuels trafics en TdP ou au décollage sans radio.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Philippe Warter le Jeudi 5 Avril 2018 16:33

D'accord, mais existe-t-il des terrains équipés STAP et autorisés aux aéronefs sans radio?
Ca me semble contradictoire.

Sur terrain en auto-info, je procède comme Mav :
Si je connais les paramètres, début de vent arrière, sinon verticale.
Sachant que l'aire à signaux à tendance à disparaître, donc seule l'observation de la manche à air permet de déterminer le QFU dans ce cas.
Qui peut être un piège d'ailleurs : à Coulommiers, c'est connu, les deux manches ne donnent pas toujours les mêmes indications, à cause de turbulences causées par des hangars.
Et le respect des procédures anti-bruit prédomine, si un aéronef est déjà dans le TDP, on tourne dans le même sens que lui. Ou on attend.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Max89000 le Jeudi 5 Avril 2018 17:17

Vi !
Tiens, la semaine dernière je me suis posé vent dans le ... Image En fait il soufflait en faibles rafales du 220 et l'approche en 18 obligeant soit à survoler un hôpital en finale soit à effectuer le dernier virage quasi au seuil de piste , j'avais décidé de poser en 36. Et à la première tentative j'ai pu réviser la procédure de remise de gaz Image pour éviter de jouer au kangourou Image
ça l'a fait à la deuxième malgré un léger rebond Image mais bon faut pas tenter le diable Image vent de face c'est quand même mieux Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Coanda le Jeudi 5 Avril 2018 17:22

[COLOR=#000000]Sur AD non contrôlé le plus souvent  j'ai l’habitude de faire une verticale à altitude tour de piste + 500ft.
Pour quoi ? Parce qu'un jour, en solo supervisé je me suis fais engueuler par mon FI (on retient mieux les choses quand il y a une petite charge émotionnelle...)  pour m'être intégré direct en vent arrière . Il y avait pas mal de trafic et tout le monde utilisait le même QFU, donc il m'a paru naturel de procéder de la sorte.
Sans trafic j'aurais zieuté la manche à air.
Pourquoi à 500ft au dessus du tour de piste ? A cause du même FI, alors qu'on ne parle que d'une "hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome".
Bien sure si l'AD non contrôlé  se trouve dans une CTR ou si une TMA est à 300ft au dessus du tour de piste, je m'adapte.


[/COLOR][COLOR=#000000][COLOR=#4f81bd]
[/COLOR]
[/COLOR]
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Luciano le Jeudi 5 Avril 2018 17:34

Maverick F-PBUG a écrit:rien vu de neuf depuis...moi je l'applique toujours en tous cas Image


ce n'est pas toujours possible de compter sur la collaboration des pilotes en tour de piste; il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.

Bel esprit de collaboration !

C'était à ....

Devinez !

L'abruti se reconnaîtra sans aucun doute Image


Ceci étant dit, ce fut une expérience unique, car dans tous les autres cas, et ils ont été nombreux, chacun s'empresse de venir à l'aide en donnant une réponse appropriée à ce type de demande.


Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: STAP et terrain en auto-info

Messagede Delépine le Jeudi 5 Avril 2018 18:37

Luciano a écrit: il m'est arrivé, en approche, de demander quelle était la piste en service, et d'entendre un abruti me répondre que je n'avais qu'à faire un vertical terrain afin de regarder la manche à air.


Principe de précaution anti-procès...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 212 invités