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Aviathor a écrit: Il n'est désormais plus possible de passer l'examen de radio-phraséologie en Norvégien, ni d'obtenir la mention sur sa licence. Tout pilote désireux de voler en espace controlé devra parler Anglais.
Dans la pratique l'examen de compétence en langue anglaise était obligatoire pour tous les pilotes depuis l'avènement de FCL.055 en 2011, et quasiment personne n'utilisait la phraséologie Norvégienne déjà à l'époque ou j'ai passé mon PPL en 1995. Cette mesure n'est donc rien d'autre que la formalisation d'un état de fait et permettra peut-être de faire quelques économies dans le budget de l'autorité de l'aviation civile.
Marc B a écrit:André, tu ne crois pas si bien dire.
Pour obtenir un permit to fly, ils demandent le FCL.055 pour les ULM. Et sans ça tu restes à la frontière.
Marc
Luciano a écrit:On parle de la Norvège, pas de la Belgique !
Bons vols
Luciano
andre44 a écrit:Comme je peux lire , on ne doit pas compter sur la France pour que l'on conserve notre langue , et nos coutumes , si les pilotes eux même sont prêt a parler au radio et toute la documentation , uniquement en anglais sur leur territoire ?? En écoutant le président Français parler a l'éxterieur , cela ne reflete pas la culture et la langue française.et cela se dit chef de la francophonie ?
On verra cela au G7 dans quelle langue il vas s'adresser aux journalistes ...
Marc B a écrit:André, tu ne crois pas si bien dire.
Pour obtenir un permit to fly, ils demandent le FCL.055 pour les ULM. Et sans ça tu restes à la frontière.
Aviathor a écrit:andre44 a écrit:Comme je peux lire , on ne doit pas compter sur la France pour que l'on conserve notre langue , et nos coutumes , si les pilotes eux même sont prêt a parler au radio et toute la documentation , uniquement en anglais sur leur territoire ?? En écoutant le président Français parler a l'éxterieur , cela ne reflete pas la culture et la langue française.et cela se dit chef de la francophonie ?
On verra cela au G7 dans quelle langue il vas s'adresser aux journalistes ...
Je ne vois pas trop le rapport avec la R/T en Norvégien...
En ce qui concerne Macron je pense au contraire que c'est rafraichissant que l'on ait enfin un président capable de s'exprimer en Anglais avec ses homologues plutôt que de démontrer une arrogance bien Française consistant à refuser de s'exprimer en d'autres langues que le Français. Cela donne une bien meilleure image de la France et des Français à l'étranger. Et que dirait-t-on de Valls qui donne des interviews télévisés en Espagnol?
Si on veut préserver le Français, commençons par mettre un point d'honneur à l'écrire et le parler correctement, et faire une distinction claire entre Français et Anglais dans notre langage plutôt que de parler une langue complètement batarde en se gargarisant d'anglicismes. Je remarque que les plus fervents défendeurs de la langue française ne savent pas écrire une phrase sans fautes grossières et cela laisse un peu rêveur.
Je parle très volontier Anglais, et je l'écris aussi bien que le Français ou le Norvégien. Mais vous ne me prendrez pas à utiliser les mots "mail", "meeting", "full", "booké". La préservation de la langue commence par là et non pas par le refus de parler une langue autre.Marc B a écrit:André, tu ne crois pas si bien dire.
Pour obtenir un permit to fly, ils demandent le FCL.055 pour les ULM. Et sans ça tu restes à la frontière.
Rien de plus normal, non? C'est une exigence OACI.
Aviathor a écrit:Marc B a écrit:André, tu ne crois pas si bien dire.
Pour obtenir un permit to fly, ils demandent le FCL.055 pour les ULM. Et sans ça tu restes à la frontière.
Rien de plus normal, non? C'est une exigence OACI.
teubreu a écrit:Sur le principe c'est normal.
Mais niveau règlementaire c'est une situation étrange : le brevet ULM (comme le LAPL au passage) n'est pas conforme aux normes OACI. Et il n'est pas soumis au règlement FCL non plus.
Luciano a écrit:On parle de la Norvège, pas de la Belgique !
Bons vols
Luciano
JAimeLesAvions a écrit:Et en Belgique, je n'ai vu aucune obligation pour un pilote d'ULM qui s'y rendrait d'avoir une compétence en anglais s'il n'utilise pas la radio en anglais.
Luciano a écrit:Par contre, contrairement à toutes les légendes urbaines, le ciel aéronautique belge officiel (siv, control, belga, ...) pratique exclusivement la langue anglaise quoi qu'en disent certains qui ont eu la chance de pratiquer le français sur l'une ou l'autre plateforme régionale ou privée non conforme.
Aviathor a écrit:Luciano a écrit:Par contre, contrairement à toutes les légendes urbaines, le ciel aéronautique belge officiel (siv, control, belga, ...) pratique exclusivement la langue anglaise quoi qu'en disent certains qui ont eu la chance de pratiquer le français sur l'une ou l'autre plateforme régionale ou privée non conforme.
Effectivement. La source se trouve dans AIP GEN 3.5 "Languages used"
3.5.1 Civil
In the Brussels FIR/UIR English shall be used to contact ATS units providing ATC, FIS and AFIS. For the preferential language to be used on non-controlled aerodromes and heliports, see AD 2 and AD 3
Cela laisse penser que certains aérodromes pourraient autoriser la communication en Flamand ou Français...
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