Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Marc B le Dimanche 8 Avril 2018 20:35

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:
Marc B a écrit:André, tu ne crois pas si bien dire.
Pour obtenir un permit to fly, ils demandent le FCL.055 pour les ULM. Et sans ça tu restes à la frontière.


Rien de plus normal, non? C'est une exigence OACI.

Sur le principe c'est normal.
Mais niveau règlementaire c'est une situation étrange : le brevet ULM (comme le LAPL au passage) n'est pas conforme aux normes OACI. Et il n'est pas soumis au règlement FCL non plus.


Exactement.
C'est comme l'imposition du médical classe2 par certains pays.
Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid, si on veut y aller, il n'y a qu'à se mettre en conformité, sinon on reste dans sa vallée
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Avril 2018 00:00

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Et en Belgique, je n'ai vu aucune obligation pour un pilote d'ULM qui s'y rendrait d'avoir une compétence en anglais s'il n'utilise pas la radio en anglais.


En principe on doit signaler tout passage de frontière au SIV...

Je me rappelle avoir vu dans la réglementation française qu'il était obligatoire d'annoncer à un service français l'entrée sur le territoire par un message "passage de frontière" lorsqu'on est en VFR.
Mais je n'ai jamais rien vu de tel dans le sens France Belgique. Je n'ai vu aucune obligation de contacter un service d'information de vol belge.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 9 Avril 2018 00:10

Aviathor a écrit:
Luciano a écrit:Par contre, contrairement à toutes les légendes urbaines, le ciel aéronautique belge officiel (siv, control, belga, ...) pratique exclusivement la langue anglaise quoi qu'en disent certains qui ont eu la chance de pratiquer le français sur l'une ou l'autre plateforme régionale ou privée non conforme.


Effectivement. La source se trouve dans AIP GEN 3.5 "Languages used"
3.5.1   Civil
In the Brussels FIR/UIR English shall be used to contact ATS units providing ATC, FIS and AFIS. For the preferential language to be used on non-controlled aerodromes and heliports, see AD 2 and AD 3


Cela laisse penser que certains aérodromes pourraient autoriser la communication en Flamand ou Français...

On trouve dans l'AIP des aérodromes non contrôlés où le français est indiqué comme parlé, par exemple Saint Ghislain EBSG
https://www.belgocontrol.be/html/belgoc ... SG-AD-2.18  "NFO only, no ATC (En/Fr)"
Il y a aussi Namur, Saint Hubert ..
Il me parait donc autorisé d'aller en Belgique sans parler anglais, en se rendant dans un des aérodromes où l'anglais n'est pas obligatoire, en ne contactant pas de service d'information de vol en route, et en ne passant pas par des espaces contrôlés.

Ce que je ne sais pas c'est s'il est autorisé à un pilote ULM sans compétence documentée en anglais, mais qui aurait un niveau d'anglais suffisant, de parler à la radio en anglais.

Sauf s'il existait une obligation de s'annoncer à l'entrée sur le territoire auprès d'un service d'information de vol, mais je n'ai vu aucune règle de ce type dans l'AIP
Il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de faire inscrire sur une licence ULM française une compétence en anglais.
En pratique faut-il  conseiller à un pilote ULM sans licence avion de passer l'examen FCL et de  voyager en conservant avec sa licence le papier de l'organisme qui a fait passer le test ? Comment font les pilotes d'ULM qui n'ont pas de licence avion pour établir leur compétence en anglais?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Aviathor le Lundi 9 Avril 2018 10:56

JAimeLesAvions a écrit:Il me parait donc autorisé d'aller en Belgique sans parler anglais, en se rendant dans un des aérodromes où l'anglais n'est pas obligatoire, en ne contactant pas de service d'information de vol en route, et en ne passant pas par des espaces contrôlés.

Ce que je ne sais pas c'est s'il est autorisé à un pilote ULM sans compétence documentée en anglais, mais qui aurait un niveau d'anglais suffisant, de parler à la radio en anglais.


Le texte que nous connaissons tous est FCL.055. Mais d'une part ce texte n'impose pas d'avoir une compétence documentée afin de faire la R/T dans une langue (il impose seulement le fait d'avoir une compétence en Anglais OU dans la langue utilisée pour la R/T), et d'autre part ce texte ne s'applique pas aux pilotes d'ULM.

Sauf s'il existait une obligation de s'annoncer à l'entrée sur le territoire auprès d'un service d'information de vol, mais je n'ai vu aucune règle de ce type dans l'AIP


Il me semble que cette obligation existe bien. C'est ce que j'ai appris lorsque j'ai passé le PPL en 1995. Mais à plusieurs reprises lorsque cette question est survenue par le passé j'ai essayer de trouver la source, en vain. L'obligation apparait bien dans certains AIPs en section ENR 1.2, ainsi que l'obligation d'avoir un plan de vol pour franchir la frontière.

Il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de faire inscrire sur une licence ULM française une compétence en anglais.
En pratique faut-il  conseiller à un pilote ULM sans licence avion de passer l'examen FCL et de  voyager en conservant avec sa licence le papier de l'organisme qui a fait passer le test ? Comment font les pilotes d'ULM qui n'ont pas de licence avion pour établir leur compétence en anglais?


A moins qu'il n'y ait une obligation écrite quelque part d'avoir ce papier sur sois, je serais d'avis que comme il fait partie du dossier de demande de permis d'entrée sur le territoire, l'obtention de ce permis suffit à documenter que cette obligation est remplie.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Luc Lion le Mardi 10 Avril 2018 14:14

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Il y avait mieux à faire en 1957, proposer à l'Angleterre d'adopter sa langue en échange de son entrée dans l'Union et de son adoption du système métrique

http://www.testedich.de/quiz16/quiz/112 ... u-wirklich

J'adore.
Je croyais que ce genre d'humour n'était pratiqué qu'en Angleterre...

Pour TontonLyco, il n'est pas nécessaire d'être capable de lire Goethe dans le texte : il y a chaque fois les propositions "Keine Ahnung !" et "Ich habe "Ding" nicht verstanden !"

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 11 Avril 2018 08:31

Aviathor a écrit:
Sauf s'il existait une obligation de s'annoncer à l'entrée sur le territoire auprès d'un service d'information de vol, mais je n'ai vu aucune règle de ce type dans l'AIP


Il me semble que cette obligation existe bien. C'est ce que j'ai appris lorsque j'ai passé le PPL en 1995. Mais à plusieurs reprises lorsque cette question est survenue par le passé j'ai essayer de trouver la source, en vain.

L'obligation existe pour entrer en France en VFR (elle n'existe pas en tant que telle en IFR, notamment parce que de toutes façon il est obligatoire d'être en communication avec un ATS en IFR), obligation que je n'ai même pas vue dans l'AIP (j'ai peut-être mal regardé mais je ne l'ai pas vue). Cette obligation n'existe pas en planeur.
C'est une obligation imposée par l'article R131-5 du code de l'aviation civile

Tout pilote d'aéronef ne peut effectuer, selon les règles de vol à vue, un vol comportant le franchissement, dans l'un ou l'autre sens, des frontières terrestres ou maritimes de la France métropolitaine que s'il a, au préalable, déposé un plan de vol.
Tout pilote d'aéronef motopropulsé ne peut pénétrer à l'intérieur de l'espace aérien métropolitain en évoluant selon les règles de vol à vue que si son appareil est équipé de moyens de radiocommunications. Lors du franchissement de la frontière il doit se mettre en relation radiotéléphonique avec un organisme français de la circulation aérienne. Si la liaison ne peut être établie au franchissement de la frontière, le pilote doit tenter de l'obtenir pendant la suite du vol. Si pour des raisons indépendantes de sa volonté il n'y parvient pas, il doit, dès l'atterrissage, se mettre en rapport avec les organismes locaux de la circulation aérienne et les services de douane et de police compétents.
Le franchissement de la frontière par un aéronef en dérogation à l'obligation d'équipement en moyens de radiocommunications peut être exceptionnellement autorisé par le ministre chargé de l'aviation civile qui en informe le ministre chargé de la défense dans les cas d'impossibilité technique d'assurer cet équipement.
Les mesures techniques d'application du présent article font l'objet d'un arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, pris en accord avec le ministre chargé de la défense et après avis du délégué à l'espace aérien dans la limite de ses attributions.


Mais je n'ai jamais vu une telle obligation pour entrer dans d'autres pays.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, gilles32, Google [Bot], IFLY, Philippe Warter, vfabri et 226 invités