Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Aviathor le Mardi 3 Avril 2018 19:36

La R/T en Norvégien était désuette. Je pense que ceux d'entre vous qui avez piloté en Norvège vous êtes rendus compte que quasiment aucun Lima-November (LN-) ne parle Norvégien à la radio, contrairement à ce qui est le cas en Suède où beaucoup de pilotes d'avions en Sigurd-Erik (SE-) utilisent la phraséologie suédoise. Fin février la décision a donc été prise d'abandonner la R/T en langue norvégienne. Il n'est désormais plus possible de passer l'examen de radio-phraséologie en Norvégien, ni d'obtenir la mention sur sa licence. Tout pilote désireux de voler en espace controlé devra parler Anglais.

Dans la pratique l'examen de compétence en langue anglaise était obligatoire pour tous les pilotes depuis l'avènement de FCL.055 en 2011, et quasiment personne n'utilisait la phraséologie Norvégienne déjà à l'époque ou j'ai passé mon PPL en 1995. Cette mesure n'est donc rien d'autre que la formalisation d'un état de fait et permettra peut-être de faire quelques économies dans le budget de l'autorité de l'aviation civile.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede arogues le Mardi 3 Avril 2018 19:59

Aviathor a écrit:La R/T en Norvégien était désuette. Je pense que ceux d'entre vous qui avez piloté en Norvège vous êtes rendus compte que quasiment aucun Lima-November (LN-) ne parle Norvégien à la radio, contrairement à ce qui est le cas en Suède où beaucoup de pilotes d'avions en Sigurd-Erik (SE-) utilisent la phraséologie suédoise. Fin février la décision a donc été prise d'abandonner la R/T en langue norvégienne. Il n'est désormais plus possible de passer l'examen de radio-phraséologie en Norvégien, ni d'obtenir la mention sur sa licence. Tout pilote désireux de voler en espace controlé devra parler Anglais.

Dans la pratique l'examen de compétence en langue anglaise était obligatoire pour tous les pilotes depuis l'avènement de FCL.055 en 2011, et quasiment personne n'utilisait la phraséologie Norvégienne déjà à l'époque ou j'ai passé mon PPL en 1995. Cette mesure n'est donc rien d'autre que la formalisation d'un état de fait et permettra peut-être de faire quelques économies dans le budget de l'autorité de l'aviation civile.

Salut,

En effet, en montant au Cap Nord y'a 1 an et demi, je n'ai pas entendu de Norvégien sur la fréquence, mais je n'ai pas croisé beaucoup de VFR (un Français, et au max 5 ou 6 autres petits avions...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 20:00

Si dès le traité de Rome en 1957 nous avions défini une langue officielle de l'Union Européenne aujourd'hui toute la population européenne la parlerait, le problème ne se poserait pas
Tontonlyco
 

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Tonio le Mardi 3 Avril 2018 20:47

Il y a bien longtemps, il y avait le latin, mais déjà à l'époque un petit village gaulois....
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Aviathor le Mardi 3 Avril 2018 20:59

Tontonlyco a écrit:Si dès le traité de Rome en 1957 nous avions défini une langue officielle de l'Union Européenne aujourd'hui toute la population européenne la parlerait, le problème ne se poserait pas


Je pense que l'Union ne serait plus aujourd'hui. Ou alors elle se limiterait à la Belgique, le Luxembourg, la France et le maghreb... Faire parler Français à un Anglais est presque aussi dûr que de faire prendre un bain à un chat.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 21:22

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si dès le traité de Rome en 1957 nous avions défini une langue officielle de l'Union Européenne aujourd'hui toute la population européenne la parlerait, le problème ne se poserait pas


Je pense que l'Union ne serait plus aujourd'hui. Ou alors elle se limiterait à la Belgique, le Luxembourg, la France et le maghreb... Faire parler Français à un Anglais est presque aussi dûr que de faire prendre un bain à un chat.


Il y avait mieux à faire en 1957, proposer à l'Angleterre d'adopter sa langue en échange de son entrée dans l'Union et de son adoption du système métrique, mais les dirigeants de l'époque manquaient d'ambition et étaient obsédés par la réconciliation franco allemande, Allemagne envers laquelle l' Angleterre gardait une grande méfiance ce qui a d'ailleurs été une des raisons de sa sortie en 2017.
Tontonlyco
 

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Delépine le Mardi 3 Avril 2018 21:26

Tontonlyco a écrit:
Il y avait mieux à faire en 1957, proposer à l'Angleterre d'adopter sa langue en échange de son entrée dans l'Union et de son adoption du système métrique


http://www.testedich.de/quiz16/quiz/112 ... u-wirklich
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 21:29

Désolé je ne comprends rien à l' Alsacien
Tontonlyco
 

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Leon Robin le Mardi 3 Avril 2018 21:34

Il est des pays où maîtriser une langue étrangère est indispensable si on veut en franchir les frontières. C'est ce qu'on m'avait expliqué en Suède où on m'avait dit "Nous sommes 7 millions de Suédois, et dans le monde il existe 7 millions de personnes qui le parlent. En Fance, vous êtes 50 millions (c'était il y a ......; longtemps), mais plusieurs centaines de millions de personne parlent le français de par le monde". Et vollà pourquoi aussi peu de Français maîtrisent une langue étrangère. C'est culturel et historique. Le problème maintenant, c'est que lorsqu'on entend "parler anglais" la plupart de ceux qui "likent"  quelque chose dans leur "life d'everyday", on n'a pas vraiment l'impression que beaucoup de choses ont changé depuis le fameux "Aïe teqque eu pièce of chalque to rite onne ze blaquebohard" de Roger Nicolas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede proximo le Mardi 3 Avril 2018 21:36

Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si dès le traité de Rome en 1957 nous avions défini une langue officielle de l'Union Européenne aujourd'hui toute la population européenne la parlerait, le problème ne se poserait pas


Je pense que l'Union ne serait plus aujourd'hui. Ou alors elle se limiterait à la Belgique, le Luxembourg, la France et le maghreb... Faire parler Français à un Anglais est presque aussi dûr que de faire prendre un bain à un chat.


Il y avait mieux à faire en 1957, proposer à l'Angleterre d'adopter sa langue en échange de son entrée dans l'Union et de son adoption du système métrique, mais les dirigeants de l'époque manquaient d'ambition et étaient obsédés par la réconciliation franco allemande, Allemagne envers laquelle l' Angleterre gardait une grande méfiance ce qui a d'ailleurs été une des raisons de sa sortie en 2017.


Petite anecdote à propos du système métrique et des Britanniques, même si je n'ai aucune certitude sur sa véracité historique.
J'avais entendu qu'à la fin du XIXème siècle au moments des grandes conférences qui ont servi à définir les standards scientifique (unités, notations ...) le Royaume Uni et la France étaient parvenu à un accord. Les français reconnaissent le méridien de Greenwich et en contre partie le Royaume Uni adoptait le système métrique.

Comme quoi les promesses sur le système métrique de la part de nos amis d'outre manche Image
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 21:40

On s'est fait couillonner, c'est pour cette raison que les points que vous avez rentré dans votre GPS se retrouvent dans l' atlantique...
Tontonlyco
 

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Delépine le Mardi 3 Avril 2018 21:43

Leon Robin a écrit: plusieurs centaines de millions de personne parlent le français de par le monde". Et voilà pourquoi aussi peu de Français maîtrisent une langue étrangère.


Sauf la Russie et la Biélo j'ai circulé en 106 dans la totalité des pays européens sans trouver que fort exceptionnellement à parler français, du moins hors de la Gaule. En Afrique c'est peut-être plus facile.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Aviathor le Mardi 3 Avril 2018 21:48

Tontonlyco a écrit:Il y avait mieux à faire en 1957, proposer à l'Angleterre d'adopter sa langue en échange de son entrée dans l'Union et de son adoption du système métrique,


Et conduire à droite, s'éponger les aisselles avec une baguette, bousculer les gens devant sois dans les files d'attente, couper dans les files, faire des doigts d'honneur dans la circulation, s'arrêter en plein milieu de la rue pour aller chercher ses cigarettes et répondre "je travaille, moi" quand on te le fait remarquer... Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Avril 2018 22:09

Tontonlyco a écrit:On s'est fait couillonner, c'est pour cette raison que les points que vous avez rentré dans votre GPS se retrouvent dans l' atlantique...

Ben non, c'est les Anglais qui se sont fait couillonner: nous on l'a le système métrique, c'est eux qui se coltinent encore leur système poucique ridicule.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La Norvège abolit la R/T en langue norvégienne

Messagede Daniel DENIS le Mardi 3 Avril 2018 22:34

Leon Robin a écrit: "Aïe teqque eu pièce of chalque to rite onne ze blaquebohard" de Roger Nicolas.


Je me permets une petite correction, il s'agit de Jacques Bodoin

https://www.youtube.com/watch?v=q-Ll4y9EXOE
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 307 invités

cron