Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Versoud et sous motorisation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Avril 2018 13:04

Tontonlyco a écrit:Mais d'accord, mais pourquoi les places arrières sont limitées à 100Kg au lieu de 150, non pas pour la résistance structurelle de l'avion, mais parce que le moteur ne le permets pas,


si cette limitation de poids était due à la sous motorisation la limitation de masse maxi suffirait et une limitation de poids sur le siège AR uniquement ne servirait à rien

je pense qu'il s'agit d'un problème de centrage ...peut être parce que le moteur est plus léger ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede E.T. le Samedi 14 Avril 2018 13:20

qunad on prend une grille excel de calcul sur le net on trouve avec 150 kg à 'arrière un excès de masse mais un centrage encore dans les clous;
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 13:33

@ Maverick

De toutes façons si l'on veut compenser la diminution de poids du moteur et sa conséquence sur le centrage, il suffit de monter le moteur plus léger, plus en avant.

Un bon exemple est le TBM 850 dont le moteur est monté très en avant, il y a même un compartiment bagage derrière, pour ramener le centrage vers l'avant, comme on le voit sur cette photo.
  
Image

Donc sur un DR 400 120 si l'on veut compenser le poids du moteur il suffit de l'avancer, ce qui doit déjà être le cas si les capots moteurs sont identiques au 160.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 13:50, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede titof3 le Samedi 14 Avril 2018 13:44

On peut dire qu'un avion est sous motorisé si les performances à la masse Max sont limitées pour l'usage.
A l'ACD on considère que le dr400 120 est sous motorisé pour l'usage en montagne, il est interdit d'altiport.
Il est cependant tout à fait capable d'y aller mais on considère qu'il manque de ressources en cas de problème.
Mais le dr400 120 est plutôt un avion école, et il remplit bien cette fonction à condition de ne pas être trop chargé sur pistes courtes.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 13:48

Merci Titof3, nous sommes parfaitement d'accord, le problème est qu'en écrivant ça sur ce forum, je me fais insulter toujours par les mêmes.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Gilles131 le Samedi 14 Avril 2018 14:07

Mais non, Tonton, mais non: ce n'est pas un problème, bien au contraire. Sinon tu aurais quitté ce forum depuis bien longtemps.

La vérité est que tu adores faire l'offensé victime d'"insulte" dès que tes provocations provoquent une réaction, fût-elle juste un argument contraire.
Et que tu en retires une jouissance évidente.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 14:12

Quelle provocation mon pauvre Gillesmachin, d'avoir dit que les DR 400-120 étaient sous motorisés, ce que tout le monde sait, un minimum d' honneteté ne vous serait pas superflu.

Simplement une petite meute d'agressifs cherche des prétextes et s'ils n'en trouvent pas ils en fabriquent, vous joindre à eux n'est pas brillant.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 14:45, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede svdidier le Samedi 14 Avril 2018 14:17

C'était quoi le sujet déjà, sortir du Versoud non ?

Je dois être extraordinairement doué, j'arrivais à le faire après 10 heures de doubles alors que j'avais pas encore compris pourquoi mon pauvre Grob 115 sous motorisé descendais quand je virais Image
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 14:24

A moins que je ne me trompe le Grob 115 est un biplace avec un taux de montée de 900ft/mn, ça aide
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede chauvigny le Samedi 14 Avril 2018 15:13

y' en

a vraiment marre de ces discussions...
chauvigny
 
Messages: 46
Inscription: Samedi 15 Janvier 2011 19:08
Activité/licences: multiaxes

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Bee Gee le Samedi 14 Avril 2018 17:24

Tontonlyco a écrit:
Bee Gee a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le 160CV est un excellent avion de voyage avec 4 vraies places


Et alors ?


Et alors: avec 160CV il est agréable, avec 108, même à deux dedans dès qu'on tire un peu sur le manche on arrive au décrochage.

Je comprends que par économie on les utilise en école, ce n'en fait pas pour autant un bon avion ou alors seul dedans.

J'ai simplement voulu dire qu'ils étaient sous motorisés par économie, je ne vois pas pourquoi je me ferais insulter pour avoir écrit ça, toujours par les mêmes incapables d'argumenter.


Apprend à piloter mon petit, c'est le meilleurs conseil qu'on puisse te donner, et ça évite de raconter des âneries.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Samedi 14 Avril 2018 17:37

Bonjour
Pour ce qui est des sieges arrieres un Piper Cherokée  avec un O-320 150hp hélice Sensenich 7458 avec deux ocuppants sur le siege arriere  sur une piste de 2000 pieds en été  tu  a les fesses serré en bout de piste  ..

On remarque que bien des ULM avec Rotax 912 100 hp sont nettement supérieur a de nombreux avions biplaces avec continental 100hp  avec la même charge emporté
Même avec un moteur puissant un Air tractor  avec une PT6 et plus performant quand sa charge et vidé et qu il a peu de carburant  ,il y a encore de nombreux pilotes que ne remarquent pas la différence dans un avion réservoir plein  et  juste ce qu'il faut pour les besoins du vol .. (il parte pour faire une heure de poser décoller , et remplisse pour 6 heures de vol . )     


Pour ceux qui veuille calculer le minimal de puissance sur un avion selon les normes transport Canada
une construction amateur doit répondre a ces exigeance test pendant les premier 25 heures

Pour mon Jodel F11 moteur 140 hp et suivant les formules et calcul ,la puissance nominal minimum est 70.8 hp
Pour garder l'avion en vol en palier cela en prend moins ,mais il faut justifier  le décollage et un certain taux de montée minimum .
Ce dossier théorique est dans le rapport de l'avion ,il faut le prouver en partique , et envoyer un rapport final des tests, aprés le 25 heures pour avoir le permis de vol  ..



https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... b-1786.htm

549.109 Puissance nominale  minimale


(a) Moteurs à pistons : afin de garantir un taux de montée raisonnable conforme aux exigences de 549.111, la puissance nominale minimale permise doit être calculée comme suit :
Image

Pmin = puissance nominale du (des) moteur(s) en kW (BHP);
b = envergure de l'aile, en mètres (pi);
M (W) = valeur déclarée de la masse (poids) maximale permise au décollage, en kg (lb);
C = 0,01339 (dans le système impérial fps = 0,018) pour les monoplans (y compris les ailes en tandem et les plans canard); ou
C = 0,01711 (dans le système impérial fps = 0,023) pour les biplans et triplans.


549.111 Performances en montée

(a) En atmosphère type au niveau de la mer et à la masse (poids) maximale approuvée, l'aéronef doit démontrer la possibilité de monter comme suit :
(1) avions : 360 m (1180 pi) en 3 minutes; ou
(2) planeurs propulsés : 300 m (984 pi) en 4 minutes.
(b) Le Ministre peut accepter des essais dans des conditions autres qu'en atmosphère type au niveau de la mer,
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 18:23

andre44 a écrit:Bonjour
Pour ce qui est des sieges arrieres un Piper Cherokée  avec un O-320 150hp hélice Sensenich 7458 avec deux ocuppants sur le siege arriere  sur une piste de 2000 pieds en été  tu  a les fesses serré en bout de piste  ..


Comme tous les  avions sous motorisés
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede gma le Samedi 14 Avril 2018 18:59

A 11 T, le Skyraider était un peu juste sur porte avion malgré ses 2800 cv... Heureusement qu'il n'y avait qu'un siège !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Samedi 14 Avril 2018 19:17

Bonjour
D'aprés toi un Jodel D112 et un Piper J3 sont il des avions sous motorisé . Avion que tu as du piloter dans jeune age (je croirais pas que tu fais que du Cherookée dans ta vie)
des avions qui décollent avec un petit surpoids c'est pas rare , cela devient normal quand le réservoir baisse pendant le voyage ,ce qui est important c'est que le pilote en soit bien conscient et qu'il pilote son appareil suivant les performances , choix des pistes, choix des endroits, pour atterrire , choix pour la remise des gaz ect..
C'est une histoire que tous le pilotes d'hydravion connaissent avant d'atterrie sur un petit lac , évaluation si on peut redecoller , aussi un choix a faire entre le carburant emporté et le poids total maximum pour l'avion . Qu'est ce qui est plus dangereux un petit excées de poids , ou manquer de carburant proche de sa destination .
,
Pour en revenir au O-235 c'est le plus petit des moteurs Lycoming en circulation il a une architecture trés proche du O-320 et un poids assez proche mais sa construction est trés robuste pour la puissance développé , un certain nombre de Citabria on ce moteur les pilotes préferent le O-320 dans les Citabria .
Un chose que l'on remarque , que un pilote qui vole avec le même type d'avion soit un moteur 115hp soit 160hp soit 180hp il ne sera jamais content , il vas finir par fréquenter des petites pistes ou le charger dans ses limites , jusqu'a tous les éléments seront réunis pour que cela passe plus , vent , températures ,altitude , état de la piste ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 451 invités