Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Versoud et sous motorisation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede patrice lapierre le Dimanche 15 Avril 2018 22:11

il n'y a pas d'avion sous motorisés... il y a des avions que l'on utilise en dehors de leurs limitations ou pas...
Un J3 avec 65cv sera aussi à l'aise qu'un mousquetaire D140 de 180cv si on reste dans son domaine de vol...

ci dessous un jodel D113 au dome du goûter... 4300 mètres avec 100cv.......
Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 23:11

patrice lapierre a écrit:il n'y a pas d'avion sous motorisés... il y a des avions que l'on utilise en dehors de leurs limitations ou pas...



Merci pour la très jolie photo, mais si l'on trouve toute une gamme d'avions à la cellule identique, que ce soit chez Robin ou Piper avec des motorisations différentes dont les plus petites ne permettent pas l'usage des 4 places, ceux là sont de fait sous motorisés pour des raisons d' économie.

Ces raisons d' économies entraînent une limitation sur le poids, mais cette limitation n'est pas la conséquence d'une faiblesse structurelle mais de la puissance insuffisante.

Aux USA on considère qu'il faut 50cv par place dans un avion léger, ils sont à peu près dans le vrai.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede patrice lapierre le Dimanche 15 Avril 2018 23:15

comme déjà dit plus haut, certains avions sont des 2+2, donc ce ne sont pas des "vrais" 4 places... dès lors qu'on les utilise correctement, ils ne sont pas sous motorisés...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Dimanche 15 Avril 2018 23:34

Bonjour

Je suis pas pret a dire qu'il n'y a pas d'avions sous motorisés
j'ai eut pendand 10 ans un Champion 7AC moteur 65hp et il m'est arrivé bien des aventures , et parfois trés serré au décollage , aussi obliger de débarquer le passager  ,pas parceque il manquais de piste j'etais su rski sur une rivierre ,la piste est infini ,  mais il veut pas décoller  aussi dans un champs pas réussit  a sauter  la clôture , la roulette accroche le dernier fil  et ... réparation .. Parfois certaine piste en forêt , avion chargé  , pas question de faire une remise des gaz dans ce trou encadré de collines .
Évidement il faut s'adapter, longue piste , ou solo, pas trop chargé, piste gazon  court . Le probléme on part 5 avions et les autres doivent organiser le voyage  en fonction de l'avion qui se traine la patte au décollage , Aprés plusieurs avaries , Le prochaine avion lui il vas grimper et décoller presque partout , je vais pouvoir suivre mes compagnons ULM performant .
Oui cela existe des avions sous motorisés  pour aller dans certains endroits  . Trés peu d'avion sur flotteur avec un 65 hp  un Piper J3 avec un 85 hp ou 90hp devient un avion nettement plus agréable a piloter .


Le premeir Cessna 140 a un moteur O-200  100hp il est en solo c'est pas une foudre dans cette neige de printemps
Regarde le dernier Cessna 140 avec un continental C 85 hp comme il tire la patte ils sont deux a bord ,la forêt arrive au bout il la passe mais c'est juste  
Un Luscombe 65hp  deux a bord il faut que tu choisise les terrains ou vas atterrir, si veut redécoller ,
le pilotage doit être un plaisir et si tu crains  a chaque décollage  de ne pas pouvoir passer les arbres en bout de piste cela devient vite désagréable . quand il y a trop de limite a l'avion c'est plus du plaisir
https://youtu.be/PxZ-s7r1yhE




Aprés avoir volé 10 ans dans le Champion 65hp  je me suis assuré que le prochain il aurrait du coeur au ventre quitte  a se pénaliser sur la vitesse ..

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Dimanche 15 Avril 2018 23:41

andre44 a écrit:le pilotage doit être un plaisir et si tu crains  a chaque décollage  de ne pas pouvoir passer les arbres en bout de piste cela devient vite désagréable . quand il y a trop de limite a l'avion c'est plus du plaisir


Bonjour André,

Nous sommes donc deux à penser qu'il y des avions sous motorisés.

J'espère qu' ils ne vont pas vous insulter vous aussi pour avoir osé dire ça.

(Je ne dis pas ça pour Patrice Lapierre qui est toujours très correct)
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Lundi 16 Avril 2018 01:41

Bonjour
Quand un petit avion sur roue prend plus de 30 secondes pour décoller cela devient inquiétant  . soit la piste est trés tirante, soit il est trop chargé , soit le moteur manque de puissance , ou hélice inadapté . Un petit avion performant décolle en moins de 10 secondes c'est le cas pour de nombreux ULM .
j'ai passer de nombreuses années sur une piste avec des bateaux et hydravion  parfois un Cessna Centurion sur flotteur,  il est loin d'être sous motorisé  sur roue ,  mais lorsque le pilote part dans le nord et qu'il la chargé en carburant et bien d'autre articles  pour la fin de semaine au chalet , il s'essaie sur la rivierre pendant plusieurs km pour le dégauger  mais cela décolle pas ,  il arrête au quai débarque un peu de matériel essaye encore un autre arrêt il débarque d'autre materiel , il fini par décoller sur un flotteur et le bascule rapidement sans toucher l'eau . au retour il aura baisser son carburant et déchargé le matériel le retour se fera allège  .

Sur la neige peut être que en montagne la neige est de consistance  glissante ,mais pas rare  sur les lacs ou rivierre que la neige devient collante  que tu n'arrive pas a décoller .
tu est parti le matin et la neige glisse bien  tu atterrie sur un lac et l'aprés midi la neige de printemps au soleil devient collante  , cela  sera long  pour décoller  et si tu as choisi un petit lac  cela ne passe pas ,  il te faut attendre la fin de journée pour que cela  durcisse . Tout cela tu l'ignore avant d'atterrir . ideme quand tu atterrie dans un champs un peu mou avec le foin trop long .. heureusement que les ULM avec des 912 100hp sont performant  parceque faire la même chose avec des Cessna 150 il y en aurait plusieurs de planté en fin de piste  .

André


Un VW coupé en deux . Avoir quelques HP de plus serait les bienvenues  .. 15 secondes de roulage c'est bon pour le poids puissance  
https://youtu.be/P5U5bOwV8HQ




Un kit fox avec un deux cylindres  Rotax aux steroide  la même avec 60 hp de moins il vole encore relativement bien .. (plusieurs membre du forum connaisse le pilote )
5 secondes de roulage c'est excellent pour un ULM   le taux de montée n'est pas a son maximum c'est ces premiers vols  


https://youtu.be/GID8NqoS13E

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede patrice lapierre le Lundi 16 Avril 2018 08:46

André il faut lire ma phrase en entier, je dis qu'il n'y a pas d'avion sous motorisés... dès lors qu'on ne les utilise pas en dehors de leurs limitations.
Il est évident qu'utiliser un champion 65cv, au dessus de la masse max, sur piste enneigée, etc... c'est à dire en dehors de ses limitations, on se retrouve vite avec un avion "sous motorisé".
Idem, dira-t-on qu'un cessna 206 de 300cv est sous motorisé ? pourtant si je l'utilise en Guyane, dans l'humidité, la chaleur et avec 200kg de surcharge il ne va pas être très vaillant...
Par contre, partir du Versoud avec un DR400/120 ou n'importe quel autre avion 2+2 ne pose aucun problème si l'avion n'est pas en surcharge et qu'on applique quelques règles de bon sens....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 08:53

Je crois qu'il y a un malentendu sur les mots, vous assimilez la sous motorisation aux conditions d'utilisations alors que je considère la conception de l'avion.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede svdidier le Lundi 16 Avril 2018 10:12

patrice lapierre a écrit:André il faut lire ma phrase en entier, je dis qu'il n'y a pas d'avion sous motorisés... dès lors qu'on ne les utilise pas en dehors de leurs limitations.
Il est évident qu'utiliser un champion 65cv, au dessus de la masse max, sur piste enneigée, etc... c'est à dire en dehors de ses limitations, on se retrouve vite avec un avion "sous motorisé".
Idem, dira-t-on qu'un cessna 206 de 300cv est sous motorisé ? pourtant si je l'utilise en Guyane, dans l'humidité, la chaleur et avec 200kg de surcharge il ne va pas être très vaillant...
Par contre, partir du Versoud avec un DR400/120 ou n'importe quel autre avion 2+2 ne pose aucun problème si l'avion n'est pas en surcharge et qu'on applique quelques règles de bon sens....


C'était un peu la question de départ mais comme d'hab, ça tourne à la bataille de pseudos ou pas experts, c'est un peu saoulant....
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 14:22

Amicalement transmis à ceux qui croient que le vol en montagne c'est au FL195 et avec un gros moteur:

http://www.facebook.com/olar33/videos/494511594265138/

Tiens, justement, l'ami Olivier vient de faire un beau vol de plus de 1100 km sur les Pyrénées. A 120 km/h de moyenne. Avec zéro CV sous le capot, oui.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Versoud et sous motorisation

Messagede fly33 le Lundi 16 Avril 2018 15:06

Ses vidéos sont toujours somptueuses. Un régal !
Ça repose de tontonpénible
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Lundi 16 Avril 2018 15:31

Gilles131 a écrit:Amicalement transmis à ceux qui croient que le vol en montagne c'est au FL195 et avec un gros moteur:

http://www.facebook.com/olar33/videos/494511594265138/

Tiens, justement, l'ami Olivier vient de faire un beau vol de plus de 1100 km sur les Pyrénées. A 120 km/h de moyenne. Avec zéro CV sous le capot, oui.


C'est la forme supérieure du vol, mais il faut le temps de s'y consacrer.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Gilles131 le Lundi 16 Avril 2018 16:04

fly33 a écrit:Ses vidéos sont toujours somptueuses. Un régal !

Oui, mais pourquoi ces commentaires dans la langue de Goethe?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Lundi 16 Avril 2018 18:17

Bonjour

la limitation les normes  d'utilisation  ne sont pas toujours  prévisible  
Exemple quand on volait en groupe  ,j'avais un Champion 7AC 65hp ski Federal A 1500 avec téflon  
mon compagnon un Champion 7AC  85 hp  skis féderal A 1500 avec teflon  , lui en solo moi également en solo , donc pas en surcharge
Au décollage sur une neige collante il décolle relativement facilement , alors que moi avec le 65hp cela décolle mais mais cela prend 2 km sur la rivièrre .
le décolle le matin  a notre base c'est bien passé  , mais une fois atterrie ailleurs tu le sais une  fois atterrie  (hereusement que en hiver le froid améliore les performances en vol )

T'est bien content d'avoir 90hp au lieu du 65 hp  quand tu passe audessus il fait -20 la neige est belle , en surface une fois atterrie tu t'apercois que il y a de la (slussh) de l'eau sous la neige  trop tard , il faut ressortir de la    

https://youtu.be/IPF7EtZTO9s

Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede fly33 le Lundi 16 Avril 2018 18:44

Gilles131 a écrit:
fly33 a écrit:Ses vidéos sont toujours somptueuses. Un régal !

Oui, mais pourquoi ces commentaires dans la langue de Goethe?

???  
Je n’ai pas remarqué de teutonneries particulières ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités