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Compas chinois

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 10:28
de Delépine
La généralisation des GPS automobiles a entraîné la disparition (au moins dans les préfectures de 15 000 âmes) des compas magnétiques pour voiture dans les magasins. Avant, j'en achetais à dix euros. C'était bien suffisant pour faire de l'avionnette. En Creuse le compas ne sert qu'à une chose : indiquer grossièrement le nord et le sud, qui l'un ou l'autre conduisent infailliblement à la route RN 145 qui traverse le département d'est en ouest et mène immanquablement à LFCE (je me venge !) qu'elle longe.
J'en ai commandé un à 1 euro, port compris, sur Ebay. J'ai reçu un courriel de Chine me demandant simplement un peu de patience pour la livraison, au motif que s'il était bien parti, le compas pouvait se trouver ralenti dans sa longue marche par les tracasserie des divers gabelous rencontrés en chemin sur la route de la soie.
Le compas magnétique en plastique à 1 euro livré chez soi à 8000 km de son point de départ est-il un produit d'appel chinois ou bien l'expression d'un modèle économique qui m'échappe ? Je ne saurais dire.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 10:50
de Tontonlyco
Oui c'est bien le modèle économique qui vous échappe, en France on paye les gens pour qu'ils ne travaillent pas, en Chine c'est le contraire.

Pour le port ils s'en foutent ils ont un forfait chez DHL

Re: Compas chinois

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 11:05
de Matthias
"La diligence et l'économie doivent être partout observées, dans la gestion des usines, des
magasins, des entreprises d'Etat et coopératives, comme dans tout autre travail.
C'est le principe de stricte économie, un des principes fondamentaux de l'économie
socialiste.
La Chine est un grand pays, très pauvre encore cependant, et il lui faudra plusieurs
décennies pour devenir prospère. Et même alors, le principe de diligence et d'économie
devra toujours être appliqué
."


Mao Image

Re: Compas chinois

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 11:29
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Oui c'est bien le modèle économique qui vous échappe, en France on paye les gens pour qu'ils ne travaillent pas, en Chine c'est le contraire.

Pour le port ils s'en foutent ils ont un forfait chez DHL


Notez que je viens de recevoir de Chine un lot de cinq béchers qui s'emboîtent comme des poupées russes, mais qui étaient dans un bloc de mousse avec chacun son alvéole. Paquet de deux cents grammes. Vu le délai de réception, soit il a pris l'avion soit un TGV transsibérien. Ou alors ils avaient un dépôt en Europe, mais c'est douteux vu le mode d'affranchissement. Je ne comprends décidément pas comment la fabrication plus le transport peuvent ne représenter que 4,99 euros. Est-ce une politique à perte délibérée ? Tonton, expliquez-moi.


Mais mon compas magnétique à un euro tout compris, même la livraison par le facteur français, se fait attendre, ainsi que des vis en titane destinées à gagner dix grammes sur mon avionnette.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 11:32
de Tontonlyco
Je reçois des articles de Chine dans les mêmes conditions, à mon avis ils ont un forfait chez DHL et ils balancent ce qu' ils veulent, sinon ce ne serait pas possible.

Vous pouvez aussi utiliser des vis en alu, voire en Nylon, et solution extrême un rivet.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 12:43
de Delépine
On ne met pas d'alu ou de nylon dans la structure d'un SR-71.

Mais ce sera du vrai titane, au moins ? Pas une copie orientale ?

Re: Compas chinois

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 13:15
de Tontonlyco
Il faut alors acheter ça en Russie ce sont les principaux producteurs.

Je viens de recevoir de Chine des ventilateurs d' onduleurs photovoltaïques, à un prix défiant toute concurrence 6€ contre 100 chez le fournisseur officiel.

Ils fonctionnent parfaitement mais il s'avère que ce sont des ventilo de récupération, la poussière est encore sur les pales de la turbine.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Mercredi 11 Avril 2018 00:15
de Delépine
Reçu ce matin mes quatre vis chinoises en titane. Je vais pouvoir gagner dix grammes en leur faisant tenir mon tableau de bord, et même davantage parce que deux vis en diagonale le retiennent aussi bien que quatre en carré.
En vidant le sachet de vis dans la main, leur poids m'a surpris. J'ai voulu voir si c'était bien autre chose que du fer, et constaté que l'aimant les colle très légèrement, dix fois moins que le fer. Moi qui croyais que les Russes produisaient du titane pour faire des sous-marins indétectables, je n'ai pas compris. Ça collait à peu près comme sur de l'inox de qualité banale.
Pour voir si ça n'était donc pas de l'inox j'ai fait un montage destiné à peser le lot dans l'air puis dans l'eau. Après corrections de température et de pression, j'ai trouvé une densité de 4,5203724.... C'était bien du titane.
Aurais-je douté si l'article était venu de quelque nation WASP ? Attention, le racisme instinctif se cache partout... Image Image

Re: Compas chinois

MessagePosté: Jeudi 12 Avril 2018 14:57
de Luc Lion
Les pièces en titane sont ordinairement en alliage TA6V (ou titane grade 5) qui est légèrement paramagnétique en raison de la présence de fer et/ou à cause du magnétisme induit par les défauts cristallins (Defect Induced Magnetism or DIM).
Sa perméabilité magnétique correspond au bas de la fourchette de la perméabilité des aciers austénitiques.

La susceptibilité magnétique qui est égale à la perméabilité relative moins 1 reflète mieux comment le matériau réagit à un champ magnétique externe.
La suceptibilité du TA6V devrait être de 0.003 contre entre 50 et 100 pour de l'acier ferritique ordinaire.
Donc, un effet magnétique 10 fois plus faible au lieu de 10,000 fois plus faible est surprenant.

Luc

Des détails ici:
http://www.ukadforge.com/wp-content/upl ... v_gb11.pdf
https://www.rgpballs.com/en/titanium-al ... -grade-23/
http://www.titane-services.fr/Caracteri ... ne2015.pdf
http://www-old.mpi-halle.mpg.de/mpi/pub ... 398_13.pdf

Re: Compas chinois

MessagePosté: Jeudi 12 Avril 2018 15:38
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Donc, un effet magnétique 10 fois plus faible au lieu de 10,000 fois plus faible est surprenant.

Alors là je ne vous dis pas les réactions dans le Limousin.

Remarquons cependant que mesurer une attraction magnétique qui diminue comme le carré de la distance n'est pas aisé.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Jeudi 12 Avril 2018 18:42
de Delépine
J'ai dit dix fois mais c'est probablement davantage. Je vais examiner cela de plus près.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Jeudi 12 Avril 2018 19:11
de Luc Lion
La plupart des aciers inoxydables sont austénitiques et donc faiblement paramagnétiques.
Les pièces en alliage TA6V devrait avoir un magnétisme similaire à celui des aciers inoxydables qui en ont le moins.

Luc

Re: Compas chinois

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 04:36
de ROMARIM
Les propriétés magnétiques de tes vis en titane étant différentes de celles des vis précédentes, je suggère la petite manip suivante pour ton compas à un euro…:

     …Disposer l’avionnette sur une aire plane, dégagée de toute masse métallique importante (démonter le hangar…) avec des repères Nord magnétique/Sud, Est/Ouest et les points intermédiaires NO, NE, SO et SE tracés sur le sol.

-          Manœuvre N° 1 : Nord Magnétique.
     Disposer l’avion avec son axe selon le cap Zéro à l’aide d’une boussole avec ligne de visée par l’arrière de l’avion entre la dérive au neutre et l’hélice maintenue verticale.
      Mettre le moteur en marche, l’alternateur, le rotating (?) et la radio ( ???).
     Corriger la dérive du compas à l’aide de la vis marquée N/S (à gauche en général) pour ramener le Nord (O°) sur la ligne de repère centrale.
           Arrêter tout (Clefs retirées et appauvrisseur sur plein pauvre).

-          Manœuvre N° 2 : Est.
     Disposer l’avionnette manuellement au cap 90° ‘(Est) à l’aide de la boussole comme précédemment et corriger si besoin à l’aide de la 2ième vis marquée E/W pour ramener l’Est (90°) sur la ligne de repère centrale.
     Mettre le moteur en marche ainsi que l’alternateur et la radio .Si l’on ne note pas de déviation par rapport au réglage précédent, il n’y aura pas lieu de continuer la procédure moteur tournant.

-          Manœuvre  N° 3 : Sud.
     Disposer l’avion manuellement au cap 180° (Sud) à l’aide de la boussole.
     Mettre si nécessaire le moteur et les servitudes en marche et lire la valeur compas et l’erreur correspondante soit X° .
     A l’aide de la vis de compensation N/S, corriger  pour n’avoir plus que X/2° d’erreur.

        Manœuvre N° 4 : Ouest.
     Disposer l’avion manuellement au cap 270° (Ouest) à l’aide de la boussole.
     Opérer comme en 3 avec la vis E/W pour éliminer la moitié de l’erreur à ce cap.
     C’est fini… mais…

-          Régulation  N° 5 :
      Disposer l’avion manuellement sur les caps intermédiaires : 45° , 135° , 225°, 315° avec la radio branchée , et l’on notera sur le tableau de compensation, les valeurs lues à ces caps intermédiaires.

Rendons à César… à Guilbault…  COMPENSATION DU COMPAS MAGNETIQUE DE BORD francis.guilbault.pagesperso-orange.fr/compensation.htm

     Autre question : tu as trouvé, pour le titane, une densité de 4,5203724… Peux-tu nous expliquer la manip te permettant d’accéder à une précision relative de l’ordre du dix-millionième…  

    Image    P.S. Je m’entraîne pour remplacer Haflinger…       Image

Re: Compas chinois

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 08:08
de Tontonlyco
Et pourquoi pas des vis en aluminium, c'était plus simple.

Re: Compas chinois

MessagePosté: Vendredi 13 Avril 2018 08:58
de miky
La visserie en TA6V est trois fois plus résistante que de la visserie Alu ( AL6061 ) par ex .. le Titane est un plus lourd ( 4,4 ) que l'Alu ( 2,7) mais beaucoup plus résistant ..un inox austénitique 18/10 sera lui à 8 de densité et il est en gros deux fois moins résistant mécaniquement que le titane ..

Donc la visserie titane est très intéressante et pour la réponse à l'aimant Luc a bien résumé TA6V et Inox austénitique sont probablement équivalent quoi que pour l'inox cela dépend beaucoup aussi de l'état d'écrouissage du métal ( présence de martensite d'écrouissage ) .. les inox autres qu'austénitique (série 300 en AISI ) répondent aussi bien qu'un acier c'est le cas des inox martensitiques ou de tout les inox ferritiques , un inox d'évier par exemple ( inox à 17 % de chrome ) collera aussi bien l'aimant que de la ferraille .. les austéno-ferritiques eux sont un peu à part c'est l'aristocratie de la famille ..

En aéronautique la visserie inox n'est pas du tout conseillée pour assembler de l'alu du fait que l'inox est une très bonne cathode et entre les deux il va y avoir un couplage galvanique important et l'alu va se corroder très vite .. coupler de l'alu avec de l'inox dans une goutte d'eau un peu salée revient a faire une pile qui à + d'1V de ddp ..