je reprend mon message incomplet que je n'ai pas eu le temps de terminer
Philippe Warter a écrit:Le "disque rotor" doit être incliné en arrière, pour être alimenté par le vent relatif, et il doit également être incliné sur le côté, pour permettre l'égalité de portance de la pale reculante par rapport à à la pale avançante.
desole mais c'est encore une betise
le "disque rotor" n'est pas incline sur le cote, c'est la variation cyclique du pas qui equilibre la portance entre la pale avancante et la pale reculante
la portance du rotor est perpendiculaire au "disque rotor" et quand on l'incline le giro part en roulis
les rotor de giro etant generalement des rotors a balancier on incline la tete de rotor pour generer la variation cyclique et maintenir le "disque rotor" a "l'horizontale" (dans le sens du roulis) en ligne droite, l'horizontale ne voulant pas necessairement dire perpendiculaire a la cellule
Philippe Warter a écrit:A 300 t/min, un rotor de 8 m de diamètre a ses extrémités de pales qui avancent à 450 km/h. Mais il avance dans la masse d'air. S'il avance à 100 km/h, on comprend bien que le bout de pale avanceante atteint 550 km/h, et celui de la pale reculante 350 km/h. Cette différence de vitesse de 200 km/h en bout de pale (moins en milieu de pale, et encore moins en pieds de pale, mais toujours dans le même sens) génère forcément une différence de portance entre les deux pales si elles ont la même incidence. Donc le rotor est incliné sur le côté pour que la différence d'incidence entre les deux pales permette l'égalité de portance. Sinon l'appareil basculerait inexorablement du côté de la pale reculante.
desole mais c'est encore une betise, une enorme
le fait que la pale reculante porte moins que la pale avancante ne fait pas basculer le rotor sur le cote mais vers l'arriere, cabrage du rotor
pour accelerer il faut pousser sur le manche ce qui diminue le pas de la pale avancante et augmente le pas de la pale reculante,
on est sous une voilure tournante et les effets sont decales de 90 degres (precession giroscopique)