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Formation autogyre ouest parisien

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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede gma le Samedi 17 Mars 2018 10:53

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Philippe Warter le Samedi 17 Mars 2018 13:03

Le Rotodyne est vraiment un mélange d'avion (ailes courtes), d'hélicoptère (capacité à décoller et voler uniquement avec le rotor) et d'autogire (en croisière normale, les deux turboprops fournissent la traction et le rotor la portance en autorotation, en découplant les moteurs et les compresseurs, qui servent à entraîner le rotor selon le même principe que le Djinn). Plus de 300 km/h quand même.
Dommage, il n'a pas trouvé son marché.
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Max89000 le Samedi 17 Mars 2018 17:18

est-ce l'ancêtre du X3 ?




Image
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Max89000 le Samedi 17 Mars 2018 17:19

ou de l'Osprey ?

Edit : image non visualisable Image
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede gma le Samedi 17 Mars 2018 19:02

Philippe Warter a écrit:Le Rotodyne est vraiment un mélange d'avion (ailes courtes), d'hélicoptère (capacité à décoller et voler uniquement avec le rotor) et d'autogire (en croisière normale, les deux turboprops fournissent la traction et le rotor la portance en autorotation, en découplant les moteurs et les compresseurs, qui servent à entraîner le rotor selon le même principe que le Djinn). Plus de 300 km/h quand même.
Dommage, il n'a pas trouvé son marché.


Le rotor était mu par des statoréacteurs en bout de pale, les compresseurs fournissant l'air comprimé. Mais dans les pales passait aussi les conduits d'alimentation carburant et les fils d'allumage.
Et c'était le principal handicap de la machine, le bruit, intense et strident.
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede gma le Samedi 17 Mars 2018 19:12

Max8992 a écrit:est-ce l'ancêtre du X3 ?




Image


Bien avant le X3 (en 1953), la SNCASO avait explorée cette voie avec le SO 1310 "Farfadet"...
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Philippe Warter le Dimanche 18 Mars 2018 00:44

Le X3 n'a pas de facette "autogire" (sauf en cas de panne moteur), le rotor étant toujours entraîné par les moteurs.

L'Osprey est un convertible, les rotors ont un usage "hélico" au décollage et à l'atterrissage, puis ils basculent en mode "avion" pour la croisière, la sustentation étant assurée par l'aile, comme pour un avion classique.
Forcément pas plus de facette "autogire".
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Coanda le Dimanche 18 Mars 2018 11:24

Philippe Warter a écrit:Le X3 n'a pas de facette "autogire" (sauf en cas de panne moteur), le rotor étant toujours entraîné par les moteurs.

L'Osprey est un convertible, les rotors ont un  usage "hélico" au décollage et à l'atterrissage, puis ils basculent en mode "avion" pour la croisière, la sustentation étant assurée par l'aile, comme pour un avion classique.
Forcément pas plus de facette "autogire".


Ca doit d'ailleurs être compliqué en cas de panne d'un des deux moteurs, dans toutes le configurations ...
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Philippe Warter le Dimanche 18 Mars 2018 12:12

Je pense que dans ce cas (hors décollage), l'Osprey doit être piloté comme un avion bimoteur classique, en configuration N-1.
En phase de décollage, ça ne doit pas être simple. Les rotor/hélices ne disposent pas de possibilité d'autorotation.
En fait je crois qu'on a carrément fait l'impasse sur la panne moteur au décollage lors de la conception. Autrement dit : panne au décollage = accident.
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Mars 2018 12:24

Couplage mécanique des rotors ?
Cette solution était - si je ne me trompe - utilisée sur le Bréguet 941 qui, bien qu'il n'avait rien à voir avec ces engins - nécessitait une portance uniforme de sa voilure soufflée par les hélices.
Pour des engins comme l'Osprey, on n'en est plus à une complication mécanique près.
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede gma le Dimanche 18 Mars 2018 14:21

Les hélicoptères à rotors latéraux avaient été abandonnés après la triste aventure de Platt-Lepage... Bell a réssucité ça après bien des ennuis et des millions de dollars d'argent publique, donc il faut amortir. Mais ce n'est pas une solution d'avenir.

https://youtu.be/P_7y24ZQBOc
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Haflinger le Lundi 19 Mars 2018 12:28

gma a écrit:La précession gyroscopique est une chose...
Le système de commande "direct control" inventé par La Cierva avec axe de tangage décalé en est une autre.

Il n'y a que Haflinger pour dire que le second naît du premier. Ce qui est faux bien entendu.


je ne perdrait pas mon temps a t'expliquer
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Mars 2018 13:53

Le jour où on te verra capable d'expliquer quelque chose, c'est que tu l'auras comprise.
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede Haflinger le Lundi 19 Mars 2018 14:07

Gilles131 a écrit:Le jour où on te verra capable d'expliquer quelque chose, c'est que tu l'auras comprise.


non, c'est le jour ou toi tu comprendras, et ce n'est pas demais la veille supermythomane

ImageImageImage
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Re: Formation autogyre ouest parisien

Messagede gma le Lundi 19 Mars 2018 21:50

Haflinger a écrit:
gma a écrit:La précession gyroscopique est une chose...
Le système de commande "direct control" inventé par La Cierva avec axe de tangage décalé en est une autre.

Il n'y a que Haflinger pour dire que le second naît du premier. Ce qui est faux bien entendu.


je ne perdrait pas mon temps a t'expliquer


Vaut mieux pas perdre ton temps...

Autogyre Cierva C4, C6, C8, CL10, CL11, C18, C19... Pas d'axe de tangage, rotor monté fixe sur le mât (mais avec axes de battement sur les pales...), pilotage par des gouvernes...

Autogyre C19 Mk V... Création du système "direct control", fin du pilotage par les gouvernes... Et toujours axe de battement sur les pales...

autogyre C21, C22, C24, C25, C26, C29, C30, pilotage en "direct control", toujours axe de battement sur les pales, mais genèse de la "liaison k"...

Autogyre LéO C301, C 302, C34 (LéO), Cierva C40, début du décollage "sauté", apparition du bipale à axe de battement unifié... Et pilotage "direct control" (toujours avec axe de tangage décalé comme depuis 1929).

Haflinger, comme vous le faites remarquez souvent aux autres, dans ce domaine vous êtes un triple nul, rentrez chez vous !

Ah j'oubliais !

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