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Décollage après CS ?

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Décollage après CS ?

Messagede dlang le Jeudi 8 Mars 2018 15:11

Bonjour a tous,

Je suis qualifié vol de nuit, et je me posais une question :


Est ce réglementairement possible de décoller avant CS+30 mais après CS avec un avion apte au vol de nuit depuis un terrain non balisé et non contrôlé (c’est a dire interdit au vol de nuit) , avec pour destination un terrain balisé et contrôlé ?



Merci à vous
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Re: Décollage après CS ?

Messagede Pierre H. le Jeudi 8 Mars 2018 15:14

dlang a écrit:Bonjour a tous,

Je suis qualifié vol de nuit, et je me posais une question :


Est ce réglementairement possible de décoller avant CS+30 mais après CS avec un avion apte au vol de nuit depuis un terrain non balisé et non contrôlé (c’est a dire interdit au vol de nuit) , avec pour destination un terrain balisé et contrôlé ?



Merci à vous


Ben oui.
Ce qui compte c'est l'heure de la nuit aéronautique, pas l'heure de coucher du soleil.
Bons vols :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
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Re: Décollage après CS ?

Messagede dlang le Jeudi 8 Mars 2018 15:38

Merci, j’avais un léger doute ! Ça promets de beaux vols alors.

Si CS est à 18h,  je peux décoller à 18h29 d’un terrain non balisé et aller sur un terrain contrôlé et balisé?Image
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Re: Décollage après CS ?

Messagede FbS le Jeudi 8 Mars 2018 15:42

En principe, oui.

Mais je te suggère quand même de ne pas trop tirer le diable par la queue. Si ton moteur ratatouille au décollage, peut-etre que tu voudra te poser rapidement juste après avoir décollé, et la, ca serait bien de voir encore la piste....Laisse toi 10mn de "mou"...


Question annexe: est-tu équipé d'une radio portative ? En vol de nuit, si tu as une panne électrique totale, le moteur tourne encore.....mais tu n'arrivera pas à allumer la PCL !. Une petite radio (souvent elles font VOR aussi) dans le sac, peut te sortir de l'embarras en VDN... A ce sujet, préfère un modèle qui utilise des piles standard, et garde un jeu de piles seches non ouvertes dans ton sac (même si tu utilises des rechargeables). La aussi, c'est trop con que les batteries soient déchargées le jour ou tu en a besoin..
Dernière édition par FbS le Jeudi 8 Mars 2018 15:46, édité 1 fois.
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Re: Décollage après CS ?

Messagede dlang le Jeudi 8 Mars 2018 15:44

FbS a écrit:En principe, oui.

Mais je te suggère quand même de ne pas trop tirer le diable par la queue. Si ton moteur ratatouille au décollage, peut-etre que tu voudra te poser rapidement juste après avoir décollé, et la, ca serait bien de voir encore la piste....Laisse toi 10mn de "mou"...





Bien entendu. C’etait justement dans l’extreme pour être sûr de bien avoir saisi Image


Merci à vous deux
Dernière édition par dlang le Jeudi 8 Mars 2018 16:55, édité 2 fois.
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Re: Décollage après CS ?

Messagede dlang le Jeudi 8 Mars 2018 16:51

FbS a écrit:En principe, oui.

Mais je te suggère quand même de ne pas trop tirer le diable par la queue. Si ton moteur ratatouille au décollage, peut-etre que tu voudra te poser rapidement juste après avoir décollé, et la, ca serait bien de voir encore la piste....Laisse toi 10mn de "mou"...


Question annexe: est-tu équipé d'une radio portative ? En vol de nuit, si tu as une panne électrique totale, le moteur tourne encore.....mais tu n'arrivera pas à allumer la PCL !. Une petite radio (souvent elles font VOR aussi) dans le sac, peut te sortir de l'embarras en VDN... A ce sujet, préfère un modèle qui utilise des piles standard, et garde un jeu de piles seches non ouvertes dans ton sac (même si tu utilises des rechargeables). La aussi, c'est trop con que les batteries soient déchargées le jour ou tu en a besoin..





Une petite ICOM, toujours a portée car un FI m’avais fait cette remarque la justement :) merci des conseils
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Re: Décollage après CS ?

Messagede teubreu le Jeudi 8 Mars 2018 17:40

dlang a écrit:Merci, j’avais un léger doute ! Ça promets de beaux vols alors.

Si CS est à 18h,  je peux décoller à 18h29 d’un terrain non balisé et aller sur un terrain contrôlé et balisé?Image

Pour moi à 18h30 il faut respecter les conditions NVFR, typiquement être déjà sur un itinéraire publié ou à un niveau minimal de 1500 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km.
Donc il faut tenir compte du temps de roulage et de la montée initiale pour respecter ces conditions. Du coup je vois difficilement comment partir après une heure bloc de 18h20 dans l'exemple.
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Re: Décollage après CS ?

Messagede arogues le Jeudi 8 Mars 2018 19:24

teubreu a écrit:
dlang a écrit:Merci, j’avais un léger doute ! Ça promets de beaux vols alors.

Si CS est à 18h,  je peux décoller à 18h29 d’un terrain non balisé et aller sur un terrain contrôlé et balisé?Image

Pour moi à 18h30 il faut respecter les conditions NVFR, typiquement être déjà sur un itinéraire publié ou à un niveau minimal de 1500 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km.
Donc il faut tenir compte du temps de roulage et de la montée initiale pour respecter ces conditions. Du coup je vois difficilement comment partir après une heure bloc de 18h20 dans l'exemple.

Tant qu'à chatouiller les drosophile, n'oubliez pas que les 30min ne sont qu'une approximation acceptée en France metro. C'est le centre du disque solaire 6° sous l'horizon qui compte (plein d'applis et site web le calcul pour nous, pas besoin de sortir des engins complexes).
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Re: Décollage après CS ?

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 8 Mars 2018 22:22

Certains clubs interdisent le décollage après le CS. Regarder le RI du club et les consignes locales
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