Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TMZ et RMZ 29 mars 2018

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede despegue le Jeudi 8 Mars 2018 10:01

RMZ (29 mars 2018) : Lognes
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Mars 2018 10:07

Tontonlyco a écrit:C'est juste pour les bornés qui n'ont pas encore compris que radio et transpondeur étaient utiles.


C'est peut-être une manière de voir les choses...  Image

Je suis un fervent pourfendeur de l'utilisation du transpondeur, mais je trouve aussi dommage d'exclure les avions qui n'en sont pas équipés par exemple parce qu'ils n'ont pas une source d'énergie suffisante à bord, à moins qu'il n'y ait une bonne raison..

Je n'ai pas regardé l'AIP SUP, mais en ce qui concerne les RMZ, vu la liste des endroits, je suppose que c'est pour rendre la radio obligatoires dans l'espace autour de certains aérodromes. Dans ce cas je pense que la motivation est toujours la même: économies financières. Ils veulent en faire des aérodromes avec un espace contrôlé mais sans mettre une classe D autour parce que le personnel n'a pas les qualifications nécessaires.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede teubreu le Jeudi 8 Mars 2018 10:21

Je trouve ça moins fourbe comme ça. Sur les aérodromes concernés, la radio était obligatoire (dans la circulation d'aérodrome donc). Difficile de dire à quelle distance du terrain commençait cette obligation, au moins maintenant on a une limite tracée.
C'est surtout utile sur les terrains contrôlés je trouve, on sait exactement où on doit s'arrêter avant d'avoir reçu une clairance.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Bob le Jeudi 8 Mars 2018 10:25

Une RMZ est prévue pour Grenoble - Le Versoud.

Il paraît que les parapentes qui évoluent le long de la Chartreuse devront contacter Grenoble tour ! ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Mars 2018 11:17

Dans les faits ça ne change rien.


Les terrains où la radio était obligatoire deviennent RMZ. Seule modif : on a une trace pour le premier appel.
J'apprenais à mes élèves à appeler à 5 minutes, donc à faire une marque sur leur trait de carte. Désormais ils n'auront plus à le faire.

Et pour les terrains où la radio n'était pas obligatoire : aucun changement non plus.


Par contre je ne trouve pas de classe G en RMZ en dehors des CTR. Mais je n'ai pas bien cherché non plus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Bob le Jeudi 8 Mars 2018 11:50

Justement,ce sera le cas de Grenoble. Pas de CTR mais un contrôle et pas mal d'activité.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Mars 2018 12:58

Grenoble était déjà contrôlé, comme Meaux, Lognes ou Etampes, même si il n'y a pas de CTR. C'est en ce sens que je me demande s'il y a des RMZ en classe G hors CTR ( ou terrains contrôlés donc).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Mars 2018 13:06

En fait des RMZ qui ne disaient pas leur nom existaient déjà mais implémentées en LF-R si je ne me trompe. Par exemple Toussus-le-Noble.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Matthias le Jeudi 8 Mars 2018 13:09

A priori pour l'instant les RMZ se créent en régularisation des zones d'aérodromes contrôlés qu'on avait l'habitude d'appeler.
J'ai souvent croisé des trafics sans radio en transit pas loin d'Etampes.
plus rarement à Meaux, la proximité de l'agglo et de l'ex Classe A explique peut-être cela...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Matthias le Jeudi 8 Mars 2018 13:11

Aviathor a écrit:En fait des RMZ qui ne disaient pas leur nom existaient déjà mais implémentées en LF-R si je ne me trompe. Par exemple Toussus-le-Noble.


L'approche ainsi que le trafic autour de Toussus s'est de-facto placé dans les  RMZ avec Cheuvreuse info (SUP-AIP)...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede dreamer le Jeudi 8 Mars 2018 13:52

Luciano a écrit:Bonsoir,


En ce qui me concerne, j'aspire à ce que tout l'espace aérien européen, sans exception, soit déclaré RMZ et TMZ.

Bons vols,
Luciano


Pourquoi?
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer
 
Messages: 31
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15
Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Aero Flight le Jeudi 8 Mars 2018 14:24

Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Mars 2018 14:39

Bob a écrit:Une RMZ est prévue pour Grenoble - Le Versoud.

Il paraît que les parapentes qui évoluent le long de la Chartreuse devront contacter Grenoble tour ! ! Image Image


Et alors un portable ça pèse 150g
Tontonlyco
 

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Mars 2018 16:18

Aero Flight a écrit:Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?


C'est une évidence. Imagine un instant le discours suivant de la DGAC : on peut pénétrer une RMZ avec autre chose qu'une 8, 33 sauf s'il s'agit d'une classe D.
Ubuesque non?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Mars 2018 16:23

Aero Flight a écrit:Petite question simple pour pimenter le débat: les zones classés RMZ seront-elles réservées aux 8.33 comme les classes C et D en fin d'année?


Et comment il fait le contrôleur de la RMZ pour savoir que votre radio est une 8,33 ??
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, montcalm31, Thierry Rose et 413 invités