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TMZ et RMZ 29 mars 2018

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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Bob le Vendredi 9 Mars 2018 11:05

Si à Grenoble la RMZ s'étend sur toute la largeur de la vallée, bien sûr que ça devient un problème pour les aéronefs sans radio !

Ce sont des zones qui ne concernent pas que ceux à destination de Grenoble (ou ailleurs), mais tout le transit à proximité !
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Matthias le Vendredi 9 Mars 2018 12:12

A part la TMZ de Montélimar qui fait l'objet d'un SUP AIP, vous les trouvez où vos RMZ ?
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede teubreu le Vendredi 9 Mars 2018 12:32

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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede F-CLS le Dimanche 11 Mars 2018 23:29

Matthias a écrit:A part la TMZ de Montélimar qui fait l'objet d'un SUP AIP, vous les trouvez où vos RMZ ?





Lognes, Etampes, Meaux par exemple. Dès le 29 mars.

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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Max89000 le Lundi 12 Mars 2018 11:37



sais pas comment vous vous y retrouver dans les AIP Image moi je trouve ça inbitable Image
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Matthias le Lundi 12 Mars 2018 11:56

J'osais pas le dire...
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede teubreu le Lundi 12 Mars 2018 12:10

Sinon vous attendez comme tout le monde que les 500000 sortent, ça sera plus digeste.
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Matthias le Lundi 12 Mars 2018 12:36

Et dans les cartos numériques intégrés dans les GPS et tablettes...
(tiens, une suggestion pour un autre post...)
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Max89000 le Lundi 12 Mars 2018 12:36

teubreu a écrit:Sinon vous attendez comme tout le monde que les 500000 sortent, ça sera plus digeste.


suffit de contacter le SIV qui indique qui contacter Image
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Tonio le Vendredi 16 Mars 2018 18:54

Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure qui ne profite qu'à l'industrie étrangère (pas de fabricants français) et à la dégradation de notre balance commerciale extérieure...

Pour des questions pratiques, les fabricants ont intégré une fonction permettant d'utiliser les radios 8,33 comme si elles étaient avec des pas de 25 khz, sans passer par les fréquences intermédiaires.
Je suis certains que rapidement des pilotes utiliseront cette fonction qui simplifie leur usage, donc accroît la sécurité en permettant des sélections plus rapides.

Quand cette fonction est activée, la sélection des nouvelles fréquences intermédiaires n'est plus possible.

Question pour nos experts : dans ce cas, la radio est-elle légalement considérée comme une radio 8,33 ou comme une ancienne radio 25khz ?

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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Mars 2018 19:12

Plus simple, ma radio (8,33 mais c'est vrai aussi pour l'ancienne 25), dispose d'une sélection des fréquences par clavier, avec affichage digital.
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Luciano le Vendredi 16 Mars 2018 19:54

J'ai une ATR 8.33 depuis dix ans, et je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour sélectionner quels que fréquence que ce soit.
Je me demande même de quoi vous parlez.

Bons vols,
Luciano
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Mars 2018 20:11

Tonio a écrit:Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure...

J'admire aussi la persistante inutilité de cette persistance (hélas).
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede Philippe Warter le Mercredi 21 Mars 2018 12:50

Je viens de voir la nouvelle VAC de Meaux (Airac du 29 mars 2018).

Je voulais apprendre aux élèves à utiliser le contour des RMZ pour passer le premier appel. C'est raté!
Le rayon de la RMZ centré sur Meaux est d'environ 3 km. Soit 90 secondes à 120 km/h, 60 secondes à 180 km/h, et 45 secondes à 240 km/h (un Régent en descente par exemple).
A quoi ça sert? Les pilotes normalement formés appellent 5 minutes avant la verticale, au pire 3 minutes s'ils ont eu autre chose à gérer.
Et la radio était obligatoire à Meaux (y compris en transit, avec un plafond à 1500 ft) bien avant la création des RMZ.
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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

Messagede gma le Mercredi 21 Mars 2018 13:13

Tonio a écrit:Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure qui ne profite qu'à l'industrie étrangère (pas de fabricants français)  et à la dégradation de notre balance  commerciale extérieure...

Pour des questions pratiques, les fabricants ont intégré une fonction permettant d'utiliser les radios 8,33 comme si elles étaient avec des pas de 25 khz, sans passer par les fréquences intermédiaires.
Je suis certains que rapidement des pilotes utiliseront cette fonction qui simplifie leur usage,  donc accroît la sécurité en permettant des sélections plus rapides.

Quand cette fonction est activée, la sélection des nouvelles fréquences intermédiaires n'est plus possible.

Question pour nos experts : dans ce cas, la radio est-elle légalement considérée comme une radio 8,33 ou comme une ancienne radio 25khz ?

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La règlementation impose une radio compatible 8,33... Pas une radio à échelle de sélectivité au pas de 8,33...
Si vous prenez votre GPS-Comm-Nav Garmin GNS 430... Que vous réglez les paramètres de sélectivité sur 25 KHz, il reste compatible 8,33 alors que vous ne pouvez afficher que des fréquences en 25 KHz.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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