Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question réglementation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question réglementation

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Mars 2018 15:21

Un contrôleur peut-il déroger à la réglementation des espaces qu'il contrôle ?
Tontonlyco
 

Re: Question réglementation

Messagede FbS le Lundi 5 Mars 2018 15:30

Au bénéfice de la sécurité, et dans ce cas seulement !.
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Question réglementation

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Mars 2018 15:46

je m'explique, il y a une dizaine d'années le contrôleur anglais de Jersey m' avait autorisé à monter au FL 95 dans la classe A, est ce réglementaire ?
Tontonlyco
 

Re: Question réglementation

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Mars 2018 16:15

Tontonlyco a écrit:je m'explique, il y a une dizaine d'années le contrôleur anglais de Jersey m' avait autorisé à monter au FL 95 dans la classe A, est ce réglementaire ?

Il y a prescription, vous ne risquez probablement pas de recevoir une notification d'infraction.
Petit point de détail : le contrôleur était très certainement Britannique, mais pas forcément Anglais.Il se pourrait même qu'il était ... Jersiais Image. Nos voisins Grads Bretons sont assez pointilleux sur le sujet. Essayez la même chose avec un Ecossais, Gallois ou Irlandais.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question réglementation

Messagede Matthias le Lundi 5 Mars 2018 16:22

Vous êtes le commandant de bord, et à ce titre vous êtes responsable de la conduite de votre aéronef et de la sécurité du vol, de vos passagers et comme vous n'avez rien à faire en VFR en classe A ....
Maintenant, je ne connais pas la prescription pour ce genre de délits, mais je militerai pour que vous ayez une connexion internet dans votre cellule Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question réglementation

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Mars 2018 16:28

Il me semble bien que la réglementation dit: "Interdit sauf dérogation", donc accordée par le contrôleur ?
Tontonlyco
 

Re: Question réglementation

Messagede gma le Lundi 5 Mars 2018 21:28

Pire !... Si vous êtes un VFR en classe D et que le contrôleur vous demande de monter dans la classe A... Eh bien vous êtes obligé de faire, et de collationner la demande (climb to), l'altitude demandée, en précisant "requested Alpha transit by you" (c'est enregistré).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question réglementation

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Mars 2018 21:44

Il y a 10 ans c'était effectivement possible sur autorisation du contrôle, ce n'est plus possible aujourd'hui... c'est une des raisons pour lesquelles les classes A de la région parisienne ont été revues...
J'ai transité à de multiples occasions dans la classe A de Milan en VFR... c'était toujours au dessus du FL100 et je le négociais dès le passage de la frontière...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Question réglementation

Messagede Bob le Lundi 5 Mars 2018 22:07

Pourtant, Patrice, Marseille contrôle a autorisé un planeur au FL 240 il y a 6 ou 8 mois. Au dessus du pic de Bure, donc hors des fenêtres d'onde des Alpes.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question réglementation

Messagede gma le Lundi 5 Mars 2018 22:26

Ne confondez pas demande du pilote avec injonction du contrôle aérien...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question réglementation

Messagede Bob le Lundi 5 Mars 2018 22:44

gma a écrit:Ne confondez pas demande du pilote avec injonction du contrôle aérien...


Tu es le premier à parler d'injonction du contrôle...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question réglementation

Messagede Philippe Warter le Lundi 5 Mars 2018 23:02

A l'époque, Jersey était dans une classe A. Les VFR pouvaient y pénétrer en régime dérogatoire (comme dans toutes les classes A).
La première question du contrôleur d'approche était d'ailleurs celle-ci : Confirm you accept special VFR?
Comme il y avait (il y a toujours) beaucoup de VFR, la classe d'espace a été changée pour du D me semble-t-il, mais ça fait quelques années que je ne m'y suis pas posé.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question réglementation

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Mars 2018 00:08

le SERA.6001 est très clair :

Classe A : VFR interdits
SERA.6001 : « Classe A. Seuls les vols IFR sont admis, tous les vols bénéficient du service de contrôle de la
circulation aérienne et sont séparés les uns des autres. »

Les règles françaises permettaient jusqu’à présent aux aéronefs en vol VFR de pénétrer dans des
espaces aériens de classe A, sous réserve de l’obtention d’une dérogation auprès de l’autorité ATS
compétente (SCA § 2.6.1).
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Question réglementation

Messagede Aviathor le Mardi 6 Mars 2018 00:15

Lors de la mise en place de SERA les CTR classes A de la région Parisienne ont été changées en classe D afin entre autre de permettre l'accès à Enghien-Moiselle, et autoriser les hélicoptères à accéder au Bourget, De-Gaulle et Issy-les-Mnx. SERA ne permettait pas des arrangements particuliers autorisant le VFR en classe A.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question réglementation

Messagede Bob le Mardi 6 Mars 2018 01:02

patrice lapierre a écrit:le SERA.6001 est très clair :

Classe A : VFR interdits
SERA.6001 : « Classe A. Seuls les vols IFR sont admis, tous les vols bénéficient du service de contrôle de la
circulation aérienne et sont séparés les uns des autres. »

Les règles françaises permettaient jusqu’à présent aux aéronefs en vol VFR de pénétrer dans des
espaces aériens de classe A, sous réserve de l’obtention d’une dérogation auprès de l’autorité ATS
compétente (SCA § 2.6.1).


Donc pas de pb pour voler au dessus du FL660, c'est de l'espace G !ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 469 invités