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Les Administrateurs
Mousquetaire a écrit:Surprenant toutes ces questions basiques pour un PPL fraichement breveté !
Quid de la formation !!??
maxou a écrit:
...
Rapport à la navigation : ...
Ma méthode navigation utilise SDVFR sur iPad (carte défilante avec log de nav électronique), la carte papier IGN 1/500 000, log de nav papier et VOR.
Donc pour ce vol en particulier, j'ai beaucoup utilisé mon application ... mais s'il bugge ou rend l'âme...
... Je réfléchis surtout à la possibilité à l'iPad de bugger ou rendre l'âme en plein vol.
Faut-il voler dans la même direction jusqu'à capter un VOR ou deux et on se fait un recoupement ?
...
Maxime
maxou a écrit:.................
Rapport à la navigation : ................. 5/ Comment faire pour conserver l'orthodromie que nous chérissons tant et connaître sa position, tout en gardant des points tournants toutes les 15 min quand on est hors de portée de VOR et que rien ne se détache vraiment dans la géographie au sol ? En gros, je me demande comment je fais pour préparer une nav en toute sécurité avec des points tournants toutes les 15 min s'il n'y a rien de "distinguable" sur le trajet et qu'on est en zone blanche de VOR (j'entends déjà certains me répondre que j'ai qu'à passer par des points distinguables alors !!! ). Je réfléchis surtout à la possibilité à l'iPad de bugger ou rendre l'âme en plein vol.......
Xxxxxx a écrit:Une chose qui va m'énerver sans cesses : la réserve réglementaire n'est pas une valeur fixe !!! J'ai entendu à maintes reprises des pilotes dire "c'est bon, j'ai 30min de réserve, c'est suffisant". Réglementairement, en nav de jours, c'est 30min+carburant pour se dérouter. (si tu as 40 min mais que ton déroutement est à 45min, tu as l'air con, car il te faudrait alors 30+45=1h15 de réserve réglementaire).Prends aussi en compte la vitesse de ton avion : s'il vole à 110kmh, 30min de réserve finale -après déroutement- ne te laisse pas grande liberté, et tu risques de te faire peur. S'il vole à 300, c'est différent.
teubreu a écrit:Dans ce cas, si tu étais dans le club de notre ami, il aurait fallu que tu te poses avec au moins 2h20 à destination. La réserve finale ne doit en aucun cas être utilisée pour se dérouter.
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