Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où trouver de la 100LL en Norvège?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede flyingwolf le Vendredi 23 Février 2018 17:58

Bonjour à tous,

je sais que bon nombre de pilotes parmi vous a déjà eu la chance de voler vers et en Norvège.
Je planifie un trip pour cet été vers le Cap Nord et je me penche actuellement sur les terrains dotés de AVGAS.
AirBP et Shell mettent à disposition sur leurs sites respectifs les informatios sur la disponibilité du 100LL, mais je crains que cela me donne une vision très partielle de la situation.

Le site non officiel http://www.norskeflyplasser.no montre un bon nombre d'aérodromes dotés d'AVGAS, mais les informations paraissent obsolètes vu qu'on parle du fournisseur STATOIL qui a été rachété par AirBP en 2014. Et les terrains anciennement STATOIL ne sont forcément pas des terrains servis aujourd'hui par AirBP.

Savez-vous sil y a quelque part une liste des aérodromes norvégiens dotés de AVGAS?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans ce sens.
Happy landings!
flyingwolf
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 23 Août 2016 14:53

Re: Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Février 2018 18:22

Ne pas négliger l' UL 91(Total) ou 91/96UL (Hjelmco, pétrolier indépendant Suédois), utilisables dans la plupart des moteurs.
voir à ce sujet  la service Instruction 1070 de Lycoming
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede arogues le Vendredi 23 Février 2018 19:36

salut,

Faut simplement aller sur le site de l'IPPC et regarder terrain par terrains. C'est ca aussi la préparation. En gros, un terrain sur 2 avec de la 100LL et bien sur Honningvag n'en a pas.
Dans mon cas on avait fait Bodo et Alta, maus y'en a d'autres (Bodo : automate CB).
Quelques infos : http://blog.arogues.org/norvege16-quelq ... ion-leger/

Une carte Air BP peut aussi aider de mémoire (on en avait pas, mais cela nous aurait peut-être aidé, je ne suis plus sur).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Février 2018 19:48

La liste d'aérodromes dotés d'AVGAS est dans l'AIP Image. Ensuite il faut éventuellement vérifier les NOTAMs pour la disponibilité.

Norske Flyplasser est une bonne ressource mais seulement à titre indicatif. Une partie des plateformes qui y figurent sont des petits aérodromes où on dépend d'un membre du club local pour obtenir du carburant. Il faut donc appeler auparavant, prendre rendez-vous et espérer que la personne (volontaire du club) sera là à l'arrivée - même si les Norvégiens tiennent généralement parole.

Pour débuter:
  • Kristiansand-Kjevik
  • Sandefjord-Torp (automate carte de crédit Visa/Mastercard)
  • Notodden
  • Oslo-Gardemoen
  • Kjeller (automate carte AirBP c'est très simple. Sinon il faut de la bonne volonté de quelqu'un avec une carte)
  • Rakkestad
  • Hamar-Stafsberg (carte AirBP)
  • Røros (faire attention aux heures d'ouverture)
  • Stavanger-Sola
  • Bergen-Flesland (automate AirBP)
  • Trondheim-Værnes (H24 avec Visa/Mastercard)
  • Molde (avec l'aide d'un pompiste à moins que cela ait changé depuis 2015)
  • Brønnøysund
  • Bodø (H24 AirBP??)
  • Bardufoss (automate AirBP)
  • Tromsø (self-service)
  • Alta
  • Kirkenes-Høybuktmoen (AirBP ou Rocket Route)

Je recommande vivement de se munir d'une carte AirBP pour aller en Allemagne, ou en Scandinavie. Même en France elle sert sur pas mal de plateformes.

Je recommande un compte Autorouter pour planifier la route, déposer le FPL et accéder aux AIPs.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Je connais personnellement un certain nombre des aéroports, en revanche je ne suis pas sûr des modalités de paiement aujourd'hui. Pour les autres j'ai pioché l'info dans l'AIP comme n'importe qui peut le faire.

Attention aux horaires d'ouvertures des petits aérodromes/ports, surtout le weekend. Les aéroports de Avinor ne sont pas ouvert au trafic en dehors des heures d'ouverture. Se méfier de la disponibilité de la 100LL car ils pourraient être en rupture, et en cas de rupture le ravitaillement peut prendre un temps certain. Mieux vaut appeler la veille pour demander pour s'assurer de la disponibilité (quantité résiduelle), et bien surveiller les NOTAMs.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede flyingwolf le Vendredi 23 Février 2018 21:09

arogues a écrit:salut,

Faut simplement aller sur le site de l'IPPC et regarder terrain par terrains. C'est ca aussi la préparation. En gros, un terrain sur 2 avec de la 100LL et bien sur Honningvag n'en a pas.
Dans mon cas on avait fait Bodo et Alta, maus y'en a d'autres (Bodo : automate CB).
Quelques infos :  http://blog.arogues.org/norvege16-quelq ... ion-leger/

Une carte Air BP peut aussi aider de mémoire (on en avait pas, mais cela nous aurait peut-être aidé, je ne suis plus sur).


Merci pour ta suggestion, j’ai en effet déjà lu ton récit de voyage, d’ailleurs très bien fait, mais ce que je voulais souligner était qu’en Norvège il y a une pléthore de petites aéroport mineurs, aérodromes d’  aéro-club, qui pourraient avoir de l’essence et qui ne sont pas du tout indiqués dans l’AIP. C’est aussi ça qui m’intéressait trouver.

Merci en tout cas pour toutes vos suggestions.
flyingwolf
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 23 Août 2016 14:53

Re: Où trouver de la 100LL en Norvège?

Messagede Aviathor le Vendredi 23 Février 2018 21:21

Si tu as beaucoup de temps, ou es très flexible, tu peux effectivement aller sur les petits terrains qui sont ouverts à la CAP mais pas dans l'AIP. Il faut dans ce cas appeler le club qui gère la pompe pour s'assurer que quelqu'un sera là pour te permettre d'avitailler, et aussi qu'il y a réellement de l'essence disponible. Cela dit, rien ne t'empêche de visiter ces terrains mais avitailler ailleurs.

En tous les cas je pense que ce serait joueur d'arriver avec de la vapeur dans les réservoirs pour découvrir qu'il n'y a personne, ou que la citerne est à sec.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin et 212 invités