Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Stator le Lundi 16 Octobre 2023 15:14

Bonjour

Jean @ écrit:

{{ nature du produit
JetA1     noir     
AVGAS   rouge
MOGAS  vert

disponibilité
permanente    o
irrégulière       *

Est-ce assez objectif et utilisable ? }} Oui & OUI, merci pour cette piqure de rappelle  Image

http://www.cartabossy.com/
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Yankeeromeo le Lundi 16 Octobre 2023 16:24

gma a écrit:Sauf que Avgas 100 LL c'est AKI = 105 (environ)...

Sauf que la valeur énergétique du 100 LL ne dépend pas directement de plomb. Il est LL (low lead) parce qu'on y ajoute l'additif anti-cliquetis, le TEL (l'additif plomb tétra-étyle). Et ça, cessera bientôt, car le TEL est fabriqué par une seule entreprise (britannique), et son interdiction dans l'UE est proche.  
D'où l'intérêt des carburants qui pourront s'en passer.
On a déjà UL91, Warter est maintentant en train d'introduire l'AKI-93, et pour des avions certifiés, et qui ont besoin d'essence à haute valeur énergétique, les Américains sont en train de certifier G100 UL (UnLeaded, donc sans plomb), à l'indice octane le même, voire supérieur que la 100 LL.

L'intérêt des UL-91 et AKI-93 est dans l'absence d'éthylène qui peut être dangereux pour les réservoirs en plastique. Tous les avions n'ont pas (comme mon Tétras) les réservoirs en aluminium...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede FbS le Lundi 16 Octobre 2023 16:28

Je sais pas pour le plastique mais je te confirme que ton réservoir en aluminium est incompatible avec l’éthylène / l’alcool, à cause de l’eau dissoute dedans qui permettra une belle attaque en corrosion de ton réservoir. Pour l’alcool, il faut un réservoir et une ligne de tuyauterie en inox
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede gma le Mardi 17 Octobre 2023 06:25

Yankeeromeo a écrit:
gma a écrit:Sauf que Avgas 100 LL c'est AKI = 105 (environ)...

Sauf que la valeur énergétique du 100 LL ne dépend pas directement de plomb. Il est LL (low lead) parce qu'on y ajoute l'additif anti-cliquetis, le TEL (l'additif plomb tétra-étyle). Et ça, cessera bientôt, car le TEL est fabriqué par une seule entreprise (britannique), et son interdiction dans l'UE est proche.  
D'où l'intérêt des carburants qui pourront s'en passer.
On a déjà UL91, Warter est maintentant en train d'introduire l'AKI-93, et pour des avions certifiés, et qui ont besoin d'essence à haute valeur énergétique, les Américains sont en train de certifier G100 UL (UnLeaded, donc sans plomb), à l'indice octane le même, voire supérieur que la 100 LL.

L'intérêt des UL-91 et AKI-93 est dans l'absence d'éthylène qui peut être dangereux pour les réservoirs en plastique. Tous les avions n'ont pas (comme mon Tétras) les réservoirs en aluminium...


Au risque de se répéter, E100 c'est RON 130 environ, MON 115 à 120 selon la teneur en eau.
Il suffit de remonter l'histoire pour comprendre la raison de l'emploi du TEL et la création du 100 L comme substituant au 115 voir 130 d'avant ww2.

Car la volonté des pétroliers étaient de remplacer les carburants allant de grade 85 à grade 115 voir 130 par un seul et unique au grade de 100... L'exploitant n'ayant qu'à adapter la mixture pour en tirer les meilleures performances. En contrepartie, un carburant unique, plus stable dans le temps, exempt d'eau, à la densité figée.

On est donc dans la phase ou parce qu'une législation impose la fin du TEL ce serait la fin du 100 LL (sachant que la fin du 100 L est passée inaperçue).

Et toutes les spéculations sur comment faire autrement.

Mais la fin du 100 LL ne signifie pas la fin de Avgas.
Et le cahier des charges de Avgas est aujourd'hui complètement satisfait avec d'autres produits que le 100 LL.

Effectivement, il y a un gros lobbying de quelques motoristes qui menacent de suspendre leurs garanties en cas d'emploi d'essence sans TEL... Noyant le poisson au passage que leur moteur est garanti pour fonctionner à Avgas (tous) et non au seul 100 LL qui est un carburant Avgas parmis d'autres.
Les lignes de défense se fracturent, à commencer par l'argumentaire des soupapes en acier martensique ou leur siège en acier nitruré qui ne tiendraient pas plus de quelques heures à un fonctionnement avec du carburant sans plomb.
Sauf que les moteurs fonctionnant au carburant sans plomb font exactement l'usage de la même matière ou traitement thermique pour les mêmes pièces.
Alors c'est vrai qu'un constructeur comme Rotax propose de contenir la température de culasse via un  refroidissement liquide, ce que Lycoming et Continental ne peuvent faire sans reconstruire leurs moteurs...

Mais le problème c'est le moteur, pas le carburant.

Donc vivement le E 85 ou E 100, Avgas, et un stc pour soit 6 cyl Rotax de 200 cv ou un kit culasses "liquide cooled" pour nos Lycosaures.

En attendant, eh bien adaptez votre circuit carburant pour l'utilisation d'un Mogas SP, volez "riche" et remplacez la promesse d'une garantie constructeur du moteur par la dépose d'un cylindre toutes les 100 h avec rodage éventuel des soupapes.
Et ôh miracle, vous constaterez un moteur beaucoup plus propre, sans dépôts de suies, une huile moins oxydée et des queues de soupapes propres, ne contraignant pas le frottement dans les guides, donc des soupapes qui se ferment bien, ne laissant passer que les gaz chauds détendus...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Octobre 2023 18:38

gma a écrit:.............
En attendant, eh bien adaptez votre circuit carburant pour l'utilisation d'un Mogas SP, volez "riche" et remplacez la promesse d'une garantie constructeur du moteur par la dépose d'un cylindre toutes les 100 h avec rodage éventuel des soupapes.

.........

Dans mon club, cela veut dire toutes les 6 semaines pour 6 de nos 9 avions. J'imagine la tête de notre mécano si je lui annonce ça ! Je vais éviter de lui en parler à un endroit où il risque d'avoir une clé de 32 à portée de main Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede gma le Mardi 17 Octobre 2023 19:13

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:.............
En attendant, eh bien adaptez votre circuit carburant pour l'utilisation d'un Mogas SP, volez "riche" et remplacez la promesse d'une garantie constructeur du moteur par la dépose d'un cylindre toutes les 100 h avec rodage éventuel des soupapes.

.........

Dans mon club, cela veut dire toutes les 6 semaines pour 6 de nos 9 avions. J'imagine la tête de notre mécano si je lui annonce ça ! Je vais éviter de lui en parler à un endroit où il risque d'avoir une clé de 32 à portée de main Image


Après, il peut aussi déposer tous les cylindres à 400 h... C'est moins en fréquentiel pour lui, mais plus de boulot.
Normalement, sur un certifié, il a un SB "jeux aux guides de soupapes", associé à la mesure du taux de fuite ça lui permet de se donner une bonne idée si c'est nécessaire ou pas de déposer le ou les cylindres.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Octobre 2023 10:00



gma a écrit: (…) volez « riche » et (…) ôh miracle, vous constaterez un moteur beaucoup plus propre, sans dépôts de suies, une huile moins oxydée et des queues de soupapes propres, ne contraignant pas le frottement dans les guides, donc des soupapes qui se ferment bien, ne laissant passer que les gaz chauds détendus...

Volez « pauvre » (LOP).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede lbleriot le Vendredi 26 Janvier 2024 12:22

Une liste ici pour les terrains en Allemagne (Avgas 100LL/UL91 et SP98/Mogas)

https://www.daec.de/media/files/2023/Sportarten/Ultraleichtflug/Grafiken/D_mogas_310523.pdf


SP98 dans les terrains en France reste hyper cher contre celui dans la pompe voiture


Toussus, en avion, Avgas c’est 2.8€/L et SP98 c’est 2.4€/L mais en voiture, à l’extérieur SP98 c’est 1.7€/L


0.4€/L ce n’est pas top? et il faut aller chercher ça dehors? j’ai un pote Anglais avec C182 Mogas (STC Peterson) qui parle trop des avantages du prix mais j’imagine même pas comment il fait pour porter 400L dans des bidons & jerry cans quand il voyage en France, surtout qu’il est vieux et mince

Image

L’utilité reste quand même pour des vols locaux sur son terrain (voiture collée à l’avion) ou en Avion/ULM qui fait 3h de vol avec 40L: je peux porter ça sur 3km
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Matthias le Vendredi 26 Janvier 2024 12:44

Le SP98 en région parisienne à 1.70 ? Faut une DeLorean et convecteur temporel pour retrouver la bonne pompe !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Janvier 2024 22:12

Plein ce jour en bon SP98 anti-cliquetis : 1,84 €/l au carrouf du coin. Ca a quand même bien baissé.
Alors que ça aurait dû monter. Spéculation etc ...
On nous prend pour des jambons.

Ceci dit, j'ai fait des tests au SP95/E10 : à 12 000 t/min, je ne vois aucune différence. On perd autant de points ....
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede lbleriot le Vendredi 26 Janvier 2024 23:45

Matthias a écrit:Le SP98 en région parisienne à 1.70 ? Faut une DeLorean et convecteur temporel pour retrouver la bonne pompe !


Ma référence c’est plus vers Dreux que Toussus, c’est le Grand Paris, il y a des pompes SP98 essence à Paris? je pensais que c’est 100% avec des chargeurs  


Image
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Philippe Warter le Samedi 27 Janvier 2024 10:52

lbleriot a écrit:
Matthias a écrit:Le SP98 en région parisienne à 1.70 ? Faut une DeLorean et convecteur temporel pour retrouver la bonne pompe !


Ma référence c’est plus vers Dreux que Toussus, c’est le Grand Paris, il y a des pompes SP98 essence à Paris? je pensais que c’est 100% avec des chargeurs  


Image


Stations services les moins chères en SP98 : Dreux (prix-carburants-info.fr)

Difficile de prendre les gens pour des neuneux même s'ils ne sont pas de Dreux à l'heure d'internet.

Bref, rien en dessous de 1,81€ le SP98, comme chez les neuneus de banlieue parisienne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede lbleriot le Samedi 27 Janvier 2024 11:12

Philippe Warter a écrit:
lbleriot a écrit:
Matthias a écrit:Le SP98 en région parisienne à 1.70 ? Faut une DeLorean et convecteur temporel pour retrouver la bonne pompe !


Ma référence c’est plus vers Dreux que Toussus, c’est le Grand Paris, il y a des pompes SP98 essence à Paris? je pensais que c’est 100% avec des chargeurs  


Image


Stations services les moins chères en SP98 : Dreux (prix-carburants-info.fr)

Difficile de prendre les gens pour des neuneux même s'ils ne sont pas de Dreux à l'heure d'internet.

Bref, rien en dessous de 1,81€ le SP98, comme chez les neuneus de banlieue parisienne.


Tu as raison, c’est plutôt dans 1.8€-1.9€ à Dreux en ce moment!
C’est grave de se faire rattraper par “la police internet”?

Image
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Leon Robin le Samedi 27 Janvier 2024 12:14

A moins de 1,80€, c'est possible, mais pour les Parisiens il faudra faire un petit bout de chemin Image

  Parmi vos stations favorites, voici où vous pourrez trouver aujourd'hui le carburant le moins cher :
Prix du SP98 le moins cher : 1.799 euros
AUREDIS CENTRE E.LECLERC (Leclerc) 06480 LA COLLE-SUR-LOUP, mis à jour le 26-01-2024 ......
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Matthias le Samedi 27 Janvier 2024 13:03

Problème de certificat d'étude :
J'habite Meudon et souhaite faire le plein de SP98 à la Colle sur Loup se situant à 960km
Sachant que le SP98 est à 1.85 € au départ de meudon et que je peux remorquer une citerne avec mon auto qui consomme 11.5 l/100km en la remorquant à vide et 14.2l/100km à plein.
Le SP98 à La Colle Sur Loup étant de 1.799 € /l combien doit contenir la citerne pour que le voyage s'avère économique au retour à Meudon.

Un bonus de 2 points/10 sera octroyé à ceux qui prendront en compte le coût du péage de 127 € par trajet.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Google [Bot] et 440 invités