Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede mktime le Dimanche 11 Février 2018 17:45

Bonjour,

Je suis pilote privé a Cannes, et suite a plusieurs discussions sur les multiples avions LSA avec moteurs Rotax, plus possibilité peut être de remotorisation d'avions avec Rotax 915, je me suis posé la question de savoir quelle était la disponibilité de super SP98 lors de voyage en France et en Europe. Disponibilité bien sur pour des aéronefs de passage.

J'ai compris que le rotax consommait normalement du SP98, c'est bien cela ?
Et occasionnellement de l'avgas.


Pour la carte europe, j'ai trouvé ceci :
https://www.you-fly.com/servlet/aid/AirportMaps.class?showMap&olayer=eu_mogas-data.kmz

Pour la france, j'ai rien trouvé.

Bien Cdt

Mickael
mktime
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 12:52

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede popele3 le Dimanche 11 Février 2018 19:01

Lors des voyages, le SP98 est dispo dans toutes les bonnes stations service.
Non non, pas la peine de me remercier.

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Daniel le Dimanche 11 Février 2018 19:15

Le Rotax fonctionne aussi au Avgas UL 91 disponible sur quelques AD (pas assez). Voir carte Disponible sur le site de Air Total entre autre...
La carte ne fonctionne pas pour ce carburant.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede mktime le Mercredi 14 Février 2018 02:00

ok merci

L'offre est en effet bien ridicule en france.

la 100ll et les moteurs américains ont encore beaucoup d'avenir pour du voyage en europe.
mktime
 
Messages: 3
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 12:52

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede gma le Mercredi 14 Février 2018 06:51

Daniel a écrit:Le Rotax fonctionne aussi au Avgas UL 91 disponible sur quelques AD (pas assez). Voir carte Disponible sur le site de Air Total entre autre...
La carte ne fonctionne pas pour ce carburant.


Cocher la croix lors de la demande...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Pierre-Jean le Camus le Vendredi 16 Février 2018 08:22

Bonjour,

Les ULM tournent au 98. Or, quasiment tous les aérodromes hébergent au moins un club ULM. Il suffit donc de prendre contact avant escale avec un club ULM qui pourra toujours fournir le carburant nécessaire. Les ULM fonctionnent ainsi depuis toujours.

Beaux vols !

Pierre-Jean
"Lassée d'une liberté dont elle a fait mauvais usage, l'âme humaine songe à se contraindre de toutes parts." Bossuet
Avatar de l'utilisateur
Pierre-Jean le Camus
 
Messages: 181
Inscription: Mardi 22 Décembre 2009 20:12
Activité/licences: IULM

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Gabinger le Vendredi 16 Février 2018 09:06

Parfois, pour faire simple, on met de la 100 LL. Ça m'est arrivé plusieurs fois, ou je n'avais pas le temps d'aller avec mon jerrycan a la pèche a la station service...
Les Rotax 912 acceptent la 100 LL, cela a juste une incidence sur la teneur en plomb de l'huile... et peut-être un encrassement des bougies ? En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre problème avec.
Il y a une préconisation pour ça dans les manuels des moteurs, si on doit en faire une utilisation prolongée il faut augmenter l’intervalle de vidange. Mais si comme moi on utilise 80 ou 90 % de sans plomb, rien a prévoir.

Par contre, attention aux derniers modèles avec injection électronique, à vérifier sur le manuel, je sais que, par exemple le carburant plombé nuit aux sondes lambda...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Cap11 le Vendredi 16 Février 2018 10:03

diminuer ! 50h au lieu de 100h..
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede dcoquelet le Vendredi 16 Février 2018 12:29

Cap11 a écrit:diminuer ! 50h au lieu de 100h..

C'est du pareil au même ..Augmenter la fréquence ca revient à  diminuer le temps..!!ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Bob le Vendredi 16 Février 2018 13:01

"Augmenter l'intervalle", c'est bien le contraire de "augmenter la fréquence" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede dcoquelet le Vendredi 16 Février 2018 13:29

Autant pour moi j'avais lu trop vite..frėquence pour intervalle
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Gabinger le Vendredi 16 Février 2018 13:59

Cela dit, une vidange ce n'est pas grand chose, quelques litres d'huile, un filtre et c'est plié !  Il existe même des bouchons "vide vite" pour Rotax 912 pour ne même pas avoir à enlever le boulon de vidange.
Et encore une fois, une utilisation occasionnelle de 100 LL n’oblige pas à modifier la fréquence des vidange. (Réduire les espacements, ou augmenter les fréquences, voire, vidanger moins peu souvent...Image)


A noter que Rotax indique la possibilité de mettre du carburant plombé, même sur les derniers modèles is et isc: https://www.flyrotax.com/produkte/detail/rotafx-912-is-isc-sport.html
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede andre44 le Vendredi 16 Février 2018 17:37

Bonjour
Cela dépend si tu as mis de l'huile 100% synthétique la tu risque d'avoir probléme avec la 100LL même sur un Lycoming ou un Continental
Si tu marche a l'huile aviation semi synthétique c'est moindre mal sur un 912 avec du 100LL

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Gabinger le Vendredi 16 Février 2018 18:24

Ce n'est pas ce que disent le constructeur et le fabricant de l'huile, par exemple la Yacco AVX 1000 :[url]file:///C:/Users/Gabriel%20GALTIER/Downloads/aero-avx-1000-4t-10w40.pdf[/url]
Je site la fiche technique : "Adaptée et recommandée pour les moteurs fonctionnant au carburant avec ou sans plombet essence aviation 100LL."
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Carte ou Liste des aérodromes fournissant du carburant SP98

Messagede Max89000 le Vendredi 16 Février 2018 19:22

Gabinger a écrit:Ce n'est pas ce que disent le constructeur et le fabricant de l'huile, par exemple la Yacco AVX 1000 :[url]file:///C:/Users/Gabriel%20GALTIER/Downloads/aero-avx-1000-4t-10w40.pdf[/url]
Je site la fiche technique : "Adaptée et recommandée pour les moteurs fonctionnant au carburant avec ou sans plombet essence aviation 100LL."


+1.  
En voyage j'avitaille en 100LL s'il n'y a pas de club ULM (ou un station service de l'autre côté de la rue Image )
J'utilise de la AVX500 4T.
et je vidange toutes les 100 heures.
NB: Ratox dit que l'on peut aussi utiliser du SP95 mais je n'ai pas confiance dans la composition, dont le taux d'agro-saloperie, même si les durites sont plus problème que le moteur...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], Philou et 269 invités