Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test FCL 055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Test FCL 055

Messagede Philippe PONS le Lundi 12 Février 2018 18:24

Ben j'avais aussi appris par coeur des phrases pour les situations d'urgences typiques.
Au dernier test (birdstrike), je me rappelle que je n'ai du que très peu adapter la phrase apprise. Une fois ma "récitation" faite le testeur m'a simplement demandé comment allait l'oiseau (the seagull, comme Jonathan): je lui ai dit qu'il était mort (He's dead !) et ça lui a suffit.
L'échange pour le vol fictif était aussi très basique, mais exactement comme dans le vraie vie.
La plus grande difficulté me semblait plutôt dans l'écoute des bandes, certaines (pour moi) très peu compréhensibles, j'ai sans doute eu un peu de chance pour l'écoute.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Test FCL 055

Messagede Philippe Warter le Lundi 12 Février 2018 18:51

Pas du tout nécessaire de faire de belles phrase pour la situation d'urgence.

La dernière fois que je l'ai passé (à Orly), j'avais un truc du genre nuage de poussière, obligation de repousser le FPL le temps de nettoyer l'avion.

J'ai baragouiné un truc du genre "lot of dust on my aircraft, need to delay may fpl", c'est passé à l'aise ( 5, pas 6 quand même!).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Test FCL 055

Messagede TM95 le Lundi 12 Février 2018 19:41

Merci James pour cette précision.
Quand vous dites disponible sur Paris sur demande, est-ce un rendez-vous spécifique à prendre (je suis seul) ou est-ce que ce sont les dates des tests que l'on trouve sur le site AEPS dont certains sont sur Paris ?
TM95
 
Messages: 6
Inscription: Dimanche 4 Février 2018 12:52

Re: Test FCL 055

Messagede JamesSaucats le Lundi 12 Février 2018 20:24

Mon collègue à Ermont (95) reçoit des gens dans son bureau sur demande.

Pour prendre RDV il suffit de m'envoyer un mail : contact@lingaero.com Image
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Test FCL 055

Messagede JamesSaucats le Lundi 12 Février 2018 20:26

Maverick F-PBUG a écrit:y a-t-il un de ces organismes qui permet d'avoir le niveau 6 auprès de la CAA ?


Un FE UK peut te faire un niveau 6 sur base d'une petite discussion, mais ne peut délivrer qu'un 6. S'il estime que tu ne le mérites pas il doit t'envoyer dans une école de langues habilitée CAA qui elle seule pourra te délivrer un niv. 4 ou 5.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Test FCL 055

Messagede Anthony PNL le Lundi 12 Février 2018 23:03

Bonjour James, quelles nouvelles ? (Image)

Si je vise le niveau 6, est il possible de l'obtenir via ton site ?
Et du point de vue difficulté, tu décernes quelle proportion de Lvl 6 ?
Dernière édition par Anthony PNL le Lundi 12 Février 2018 23:19, édité 1 fois.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Test FCL 055

Messagede Splitcat le Lundi 12 Février 2018 23:09

Anthony PNL a écrit:Bonjour James, quelles nouvelles ? (Image)

Si je vise le niveau 6, est il possible de l'obtenir via ton site ?


Oui, mais si ta licence est française, la DGAC ne t'apposera qu'un lvl 5.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Lundi 12 Février 2018 23:10

La DGAC n'acceptent de délivrer le niveau 6 que s'il a été obtenu auprès d'un de leurs centres d'examen. Il n'acceptent pas un niveau 6 délivré par une autorité étrangère quel qu'elle soit. Si on convertit une licence délivrée par une autre autorité nationale EASA comportant un niveau 6, on n'aura que le niveau 5 sur sa licence française.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Février 2018 23:15

Niveau 5 qui te sera renouvelé immédiatement, sur présentation à nouveau de ton niveau 6, à l'expiration de la validité. Donc en fait c'st comme un niveau 6 réel: tu n'as plus à le repasser.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Test FCL 055

Messagede Anthony PNL le Lundi 12 Février 2018 23:17

Aviathor a écrit:La DGAC n'acceptent de délivrer le niveau 6 que s'il a été obtenu auprès d'un de leurs centres d'examen. Il n'acceptent pas un niveau 6 délivré par une autorité étrangère quel qu'elle soit. Si on convertit une licence délivrée par une autre autorité nationale EASA comportant un niveau 6, on n'aura que le niveau 5 sur sa licence française.


Bigre ! C'est beau l'Europe !
Merci Splitcat et Aviathor.

Mais donc, si 10 ans plus tard je décolle de France, en français, et que je vais me poser en Angleterre, je serai en en infraction pour les autorités anglaises, même si je leur montre la jolie attestation faite auprès d'un autre centre ?
Ne comptera pour eux que ce qui est écrit sur la licence ?


Et question accessoire : est-il possible quand on est un PPL pas vrai bilingue/natif anglophone, d'avoir un niveau 6 à la DGAC, ou alors ils feront tout pour t'en empêcher ? (a t on des stats sur la proportion de Lvl 6 pour privés décernés par la DGAC ?)


EDIT : je lis la réponse de Gilles : effectivement c'est une solution  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Test FCL 055

Messagede Splitcat le Lundi 12 Février 2018 23:22

Gilles131 a écrit:Niveau 5 qui te sera renouvelé immédiatement, sur présentation à nouveau de ton niveau 6, à l'expiration de la validité. Donc en fait c'st comme un niveau 6 réel: tu n'as plus à le repasser.


J'ai posé la question telle quelle au bureau des licences.
Le monsieur m'a répondu poliment mais fermement que cette astuce ne fonctionnait pas.

Aviathor a écrit:La DGAC n'acceptent de délivrer le niveau 6 que s'il a été obtenu auprès d'un de leurs centres d'examen. Il n'acceptent pas un niveau 6 délivré par une autorité étrangère quel qu'elle soit. Si on convertit une licence délivrée par une autre autorité nationale EASA comportant un niveau 6, on n'aura que le niveau 5 sur sa licence française.

Ca en revanche, j'ai entendu l'inverse.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Test FCL 055

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Février 2018 23:55

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Niveau 5 qui te sera renouvelé immédiatement, sur présentation à nouveau de ton niveau 6, à l'expiration de la validité. Donc en fait c'st comme un niveau 6 réel: tu n'as plus à le repasser.

J'ai posé la question telle quelle au bureau des licences.
Le monsieur m'a répondu poliment mais fermement que cette astuce ne fonctionnait pas.

Il te faut décidément apprendre à tenir ta langue!
Et il faudrait aussi que le monsieur t’explique comment il peut faire autrement...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Test FCL 055

Messagede Gilles131 le Lundi 12 Février 2018 23:55

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Niveau 5 qui te sera renouvelé immédiatement, sur présentation à nouveau de ton niveau 6, à l'expiration de la validité. Donc en fait c'st comme un niveau 6 réel: tu n'as plus à le repasser.

J'ai posé la question telle quelle au bureau des licences.
Le monsieur m'a répondu poliment mais fermement que cette astuce ne fonctionnait pas.

Il te faut décidément apprendre à tenir ta langue!
Et il faudrait aussi que le monsieur t’explique comment il peut faire autrement...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Test FCL 055

Messagede Splitcat le Mardi 13 Février 2018 00:24

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Niveau 5 qui te sera renouvelé immédiatement, sur présentation à nouveau de ton niveau 6, à l'expiration de la validité. Donc en fait c'st comme un niveau 6 réel: tu n'as plus à le repasser.

J'ai posé la question telle quelle au bureau des licences.
Le monsieur m'a répondu poliment mais fermement que cette astuce ne fonctionnait pas.

Il te faut décidément apprendre à tenir ta langue!
Et il faudrait aussi que le monsieur t’explique comment il peut faire autrement...


Je serai ravi d'avoir les détails, étant détenteur d'un niveau 6, obtenu suite à un test qu'il fut un vrai plaisir de passer avec James Lingaero (de AEPS), et reconnu ensuite comme niveau 5 par la DGAC.
Tu penses qu'il serait effectivement possible d'avoir un "niveau 5 à vie" en retombant sur un autre fonctionnaire plus conciliant, par exemple ?


Sur ce cas, je serais RAVI d'avoir tort Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Test FCL 055

Messagede juliettepapa le Mardi 13 Février 2018 06:34

C'est quand meme une vaste blague et une belle pompe a pognon.

A l'epoque, j'ai passe une licence radio et soudain on te dit, et ben non il faut faire le test LPC.(language Proficiency Check)

Une vaste blague, car quand je l'ai fait, c'etait avec une oreillette et in cd player. It was in UK of course.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 96 invités