Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Test FCL 055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Test FCL 055

Messagede JamesSaucats le Mardi 13 Février 2018 21:59

Splitcat a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Splitcat a écrit:Je serai ravi d'avoir les détails, étant détenteur d'un niveau 6, obtenu suite à un test qu'il fut un vrai plaisir de passer avec James Lingaero (de AEPS), et reconnu ensuite comme niveau 5 par la DGAC.
Tu penses qu'il serait effectivement possible d'avoir un "niveau 5 à vie" en retombant sur un autre fonctionnaire plus conciliant, par exemple ?
Sur ce cas, je serais RAVI d'avoir tort Image

Si on m'inscrivait le niveau 5 sur ma licence au lieu du niveau 6, je demanderais des explications par écrit.
Quel texte autorise la DGAC à refuser le niveau 6 si tu as une attestation d'un organisme de formation qui indique que tu as eu le niveau 6?

Et si je n'étais pas satisfait par la réponse, je ferais un recours hiérarchique, puis je déposerais une réclamation à l'Europe pour refus d'appliquer la législation européenne. https://ec.europa.eu/info/about-europea ... mplaint_fr


Et James, à ta place je ferais la réclamation pour montrer à tes clients que tu t'occupes d'eux.

J'ai d'autres problèmes plus grands dans ma vie.
Effectivement si James s'en chargeait ça serait une preuve supplémentaire de son sérieux :)



Nombreux sont les titulaires du niveau 6 belge qui ont fait un recours à la DGAC suite à la non-reconnaissance de celui-ci. A ma connaissance, aucun d'entre eux n'a eu gain de cause.

Il me semble avoir vu sur Facebook qu'un pilote américain volant sous licence française avait même saisi le défenseur des droits quand son bureau des licences avait refusé de lui apposer un niveau 6 obtenu chez Air English.

N'oublions pas que cette règle concerne tous les niveaux 6 obtenus ailleurs qu'en France.

Quand on voit les conditions dans lesquelles certains sont octroyés, je comprends cette volonté de garder le contrôle dessus.

Or, le paradoxe est le suivant : il n'y a pour le moment aucune session de niveau 6 IFR organisée à Paris... comment faire avec une licence française pour avoir un niveau 6 Image
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Test FCL 055

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 13 Février 2018 22:45

JamesSaucats a écrit:

Nombreux sont les titulaires du niveau 6 belge qui ont fait un recours à la DGAC suite à la non-reconnaissance de celui-ci. A ma connaissance, aucun d'entre eux n'a eu gain de cause.
La DGAC a peut-être une bonne raison de refuser?

Quelle raison a donné la DGAC pour le refus? Peut-être que la DGAC a une raison juridiquement valable de refuser.
JamesSaucats a écrit:Il me semble avoir vu sur Facebook qu'un pilote américain volant sous licence française avait même saisi le défenseur des droits quand son bureau des licences avait refusé de lui apposer un niveau 6 obtenu chez Air English.

Ca ne sert à rien de saisir une autorité quelconque si on a tort. Tant qu'on n'a pas la réponse écrite de la DGAC, on ne peut pas savoir si on a tort ou raison.
C'est une fois la réponse écrite obtenue, si les arguments ne sont pas convaincants, alors on peut écrire à la commission européenne, et ils répondent. En tous cas ça ne coute pas grand chose d'essayer. Comme on ne peut compter ni sur la FFA ni sur l'AOPA pour ça...
Ne peux tu pas obtenir une réponse déjà faite? et je peux me charger d'écrire à la commission. Je déteste les situations où l'administration décide de ne pas respecter la loi.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Mardi 13 Février 2018 22:53, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Test FCL 055

Messagede Anthony PNL le Mardi 13 Février 2018 22:46

JamesSaucats a écrit:
Nombreux sont les titulaires du niveau 6 belge qui ont fait un recours à la DGAC suite à la non-reconnaissance de celui-ci. A ma connaissance, aucun d'entre eux n'a eu gain de cause.

Il me semble avoir vu sur Facebook qu'un pilote américain volant sous licence française avait même saisi le défenseur des droits quand son bureau des licences avait refusé de lui apposer un niveau 6 obtenu chez Air English.

N'oublions pas que cette règle concerne tous les niveaux 6 obtenus ailleurs qu'en France.

Quand on voit les conditions dans lesquelles certains sont octroyés, je comprends cette volonté de garder le contrôle dessus.

Or, le paradoxe est le suivant : il n'y a pour le moment aucune session de niveau 6 IFR organisée à Paris... comment faire avec une licence française pour avoir un niveau 6 Image


Et sur l'astuce de Gilles : la DGAC appose le niveau 5 sur la licence, et au bout de 6 ans, on représente son niveau 6 belge, donc tjs valable, pour repartir sur un niveau 5 pour 6 ans.
Tu l'as vue fonctionner ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Test FCL 055

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 13 Février 2018 22:51

Bob a écrit:Le vol en patrouille est bien prévu dans la réglementation. Il ne doit y avoir qu'un avion qui fait la radio et qui met son transpondeur.
Par contre chaque cdb doit être capable de comprendre les échanges radio.

Justement l'intérêt de la patrouille, c'est d'avoir un seul transpondeur et une seule radio. Les autres suivent. Je n'ai pas connaissance d'une réglementation qui impose que tous doivent avoir la radio et  a fortiori de comprendre ce qui se dit.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Test FCL 055

Messagede Bob le Mardi 13 Février 2018 22:58

Et ça serait vachement prudent de faire partie d'une patrouille et de ne pas pouvoir suivre ce qui se passe, par exemple en cas de déroutement météo ou technique ! Ou encore en cas d'empêchement de traversée de zone....


J'imagine ce qui se passerait avec "l'autorité" en cas d'accident....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Mardi 13 Février 2018 23:04

Henri Payre a écrit:
Marc B a écrit:La Norvège l'impose (document à l'appui) quand on demande un permit to fly en ULM.
L'Allemagne ne demande rien du tout, en effet.


Bonjour Marc,

donc tu confirmes, on peut se promener en Allemagne sans l'ELP quand on n'est pas allemand ?

Ce serait une bonne nouvelle pour ma manip...

Henri


Les ULM ne sont pas soumis à la réglementation Part-FCL. Donc
  1. On ne peut pas supposer que les règles ULM valent pour des CDN
  2. Je n'y crois pas sans une référence AIP ou AIC
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede Marc B le Mardi 13 Février 2018 23:39

Quand l'Espagne réclame un médical classe2 ou la Norvège un FCL 055, on peut toujours leur dire que les ULM ne sont pas soumis à la réglementation Part-FCL, tu n'auras pas ton permit to fly si tu ne leur donnes pas ce qu'ils veulent.
Il y a l'aspect théorique et puis la réalité de terrain.
Par contre tout à fait d'accord avec ton point 2.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Test FCL 055

Messagede JamesSaucats le Mardi 13 Février 2018 23:57

Anthony PNL a écrit:
JamesSaucats a écrit:la DGAC appose le niveau 5 sur la licence, et au bout de 6 ans, on représente son niveau 6 belge, donc tjs valable, pour repartir sur un niveau 5 pour 6 ans.
Tu l'as vue fonctionner ?



Cela fait moins de 6 ans que je suis examinateur, donc je n'ai pas encore eu l'opportunité de voir un cas concret impliquant un des pilotes testés par mes soins.

Ceci étant, une fois, un pilote m'a transféré un mail d'un bureau des licences (je ne sais plus lequel) où on lui avait répondu que cette manip était proscrite chez eux, suite à une note de service envoyée par la direction.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Mercredi 14 Février 2018 09:04

Marc B a écrit:Quand l'Espagne réclame un médical classe2 ou la Norvège un FCL 055, on peut toujours leur dire que les ULM ne sont pas soumis à la réglementation Part-FCL, tu n'auras pas ton permit to fly si tu ne leur donnes pas ce qu'ils veulent.


Le fait que la Norvège ou l'Espagne exigent une documentation comme quoi le pilote d'ULM détient les compétences linguistiques en phraséologie Anglaise, qu'en l’occurrence un examen ELP est accepté à titre de documentation, et que l'Allemagne n'exige pas cela de pilotes d'ULM n'implique pas que l'Allemagne n'exige pas l'ELP pour les pilotes de CDN. Et de toute manière, sans référence écrite publiée par l'autorité, je n'en crois pas un mot.

Cela dit les deux pays d'Europe qui ont une réputation pour faire des contrôles au sol des avions légers sont la France et les Pays-Bas.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 14 Février 2018 11:53

Bob a écrit:Et ça serait vachement prudent de faire partie d'une patrouille et de ne pas pouvoir suivre ce qui se passe, par exemple en cas de déroutement météo ou technique ! Ou encore en cas d'empêchement de traversée de zone....


J'imagine ce qui se passerait avec "l'autorité" en cas d'accident....

Je n'ai pas dit que la patrouille c'était prudent...
En tous cas dans la mesure où seul le leader parle à la radio avec l'ATS, je ne vois pas pourquoi les autres auraient besoin de l'ELP, et je ne connais pas de texte qui l'impose. Mais il y en a peut-être.
Règle OACI
3.1.8 Formation flightsAircraft shall not be flown in formation except by prearrangementamong the pilots-in-command of the aircrafttaking part in the flight and, for formation flight in controlledairspace, in accordance with the conditions prescribed by theappropriate ATS authority(ies). These conditions shall includethe following:a) the formation operates as a single aircraft with regard tonavigation and position reporting;b) separation between aircraft in the flight shall be theresponsibility of the flight leader and the pilots-incommandof the other aircraft in the flight and shallinclude periods of transition when aircraft aremanoeuvring to attain their own separation within theformation and during join-up and breakaway; andc) a distance not exceeding 1 km (0.5 NM) laterally andlongitudinally and 30 m (100 ft) vertically from theflight leader shall be maintained by each aircraft.

Eurocontrol a ausi publié des règles relatifs aux vols en patrouille en EAC IFR, qui semblent assez similaires aux règles OACI mais je n'ai pas creusé
EUROCONTROL Specifications for harmonized Rules for Operational Air Traffic (OAT) under Instrument Flight Rules (IFR) inside controlled Airspace of the ECAC Area (EUROAT)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Test FCL 055

Messagede chibani le Samedi 17 Février 2018 15:46

Les pilotes francais ne sont pas les pires en anglais.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/cra ... 681dbf007a
Dernière édition par chibani le Samedi 17 Février 2018 20:56, édité 2 fois.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Test FCL 055

Messagede ROMARIM le Samedi 17 Février 2018 20:10

""" Les pilotes francais ne sont pas les pires en anglais.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2157955  ( Image  )
Serge  """


Aï understande nossingue…???
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Samedi 17 Février 2018 20:21

ROMARIM a écrit:""" Les pilotes francais ne sont pas les pires en anglais.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2157955  ( Image  )
Serge  """


Aï understande nossingue…???


Moi non plus. A moins qu'il ne s'agisse des prix du logement près des aéroports en Aquitaine (où vivent plein d'Anglais)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Test FCL 055

Messagede chibani le Samedi 17 Février 2018 20:57

Pardon. J ai corrigé.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Test FCL 055

Messagede Aviathor le Samedi 17 Février 2018 21:12

Il y a quelque chose qui pue dans cet article.

Les RA (Resolution Advisories) sont accompagnées d'indications graphiques sur lesquelles on ne peut pas se méprendre. Il ne peut donc pas s'agir d'un simple problème d'incompréhension de l'Anglais...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 158 invités