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APM 20

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Messagede Navajo le Vendredi 9 Février 2018 10:33

Bonjour

Que pensez vous du lionceau 80cv pour la formation de bas ppl etc....?
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Re: APM 20

Messagede flyer999 le Vendredi 9 Février 2018 11:30

contactez l'aéroclub de pont sur yonne aéro-club de Sens LFGO qui en utilise un depuis quelques années sur piste en herbe , bon retour d'expérience
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Re: APM 20

Messagede deelux le Vendredi 9 Février 2018 11:34

Hello!


Nous exploitons à l'ACRL (Salon-Eyguières) 3 APM-20 depuis un moment, le dernier ayant été acheté en début d'année 2017... Il est un peu surprenant pour les pilotes venant du DR-400 car très communiquant sur ses réactions mais c'est indubitablement un super avion école très démonstratif.
La transition sur DA-40 se fait sans heurt :)

Les premiers décrochages plein volet ont ému les habitués du DR-400 avec don décrochage facile: si la bille est pas au centre il te le fait savoir!
Très sensible au pied lors du roulage, volonté initiale de Mr Moniot qui voulait former de bons pilotes de train classique... depuis le début de l'année une modification (que nous avons su l'une des machines) simplifie le roulage... faut dire que l'APM était un des seuls avions train tricycle à faire des cheval de bois :D


Très robuste à exploiter, apprécié par les instructeurs, les élèves et les pilotes brevetés.

Nous l'alignons dans les 100€ de l'heure en volant au SP et non 100LL, ce qui en fait un bon rapport prix / plaisir ;)
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Re: APM 20

Messagede flyer999 le Vendredi 9 Février 2018 14:35

je mettrai un bémol, très désagréable au roulage sur herbe car ses lames de train verre carbone sont trop dures et conséquence on est ballottés dans tous les sens . j'ai vécu une délamination du support de roue en bout de lame cause le sol en herbe difficile avec sortie de piste . Lorsqu'on vole sur le même terrain en DR400 ou PA28 , on comprend la mauvaise qualité de l'amortissement

autres points :

- difficile de faire le plein essence vite car la goulotte refoule vite, c 'est chiant

-le plein d'huile de la bâche est difficile car la trappe bien trop petite , en voyage, si pas d'entonnoir, vous ne pouvez pas compléter , aberrant !

-la verrière tape sur la tête des grands lorsqu'on l'ouvre, il faut VRAIMENT TROP baisser la tête


- le trim à crans de planeurs est une aberration sur un avion école et voyage, en palier en croisière, difficile de trimer, il faut jouer de la manette des gaz !!!

- en vol , si un pilote ou un pax lourd, l'avion part en inclinaison, dommage , pas de trim ailerons ( valable sur tous avions à aile courtes)


en vol par contre, c 'est du plaisir, ailerons superbes , visibilité superbe, avion silencieux, et pas mal d'autonomie
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Re: APM 20

Messagede gma le Vendredi 9 Février 2018 20:06

flyer999 a écrit:je mettrai un bémol,  très désagréable au roulage sur herbe car ses lames de train  verre carbone  sont trop dures et  conséquence on est ballottés dans tous les sens .  j'ai vécu une délamination  du support de roue en bout de lame cause   le sol en herbe   difficile avec sortie de piste  .   Lorsqu'on vole sur le même terrain en DR400 ou PA28 ,   on comprend la mauvaise qualité de l'amortissement  

autres points :  

- difficile de  faire le plein  essence vite car la goulotte  refoule  vite, c 'est chiant

-le plein d'huile de la bâche est difficile  car la trappe bien trop petite  , en voyage, si pas d'entonnoir, vous ne pouvez pas compléter , aberrant !

-la verrière tape sur la tête des grands  lorsqu'on l'ouvre, il faut VRAIMENT TROP baisser la tête


- le trim  à crans de planeurs est une aberration  sur un avion école et voyage, en palier en croisière,   difficile de trimer, il faut jouer de la manette des gaz !!!

- en vol , si un pilote ou un pax lourd, l'avion part en inclinaison,  dommage , pas de trim ailerons ( valable sur tous avions à aile courtes)


en vol par contre, c 'est du plaisir, ailerons superbes , visibilité superbe, avion silencieux, et pas mal d'autonomie


Pour le train principal et son amortissement, le kit de nouvelles jantes règle complètement le problème ainsi que celui du délaminage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: APM 20

Messagede flyer999 le Vendredi 9 Février 2018 20:09

dis nous en plus !! comment le changement des jantes peut changer l'amortissement ?
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Re: APM 20

Messagede gma le Samedi 10 Février 2018 02:13

C'est le comportement dynamique au roulage qui a été revu, via une nouvelle monte de pneu (désormais 500-5 au lieu de 380).
Jantes un peu plus grande en diamètre.
Et le constructeur ne fourni que le kit jante (l'utilisateur les pneus avec chambre).
C'est une toute autre machine...
Sur "Lion" et "Lionceau", les jambes de train sont communes et déjà renforcées au niveau de la plaque de fixation étrier de frein (le point faible auparavant). Sur les nouvelles jambes, il y a un anneau en fibre de verre).
Image

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Re: APM 20

Messagede Remito le Jeudi 15 Février 2018 20:59

Bonjour,

J'ai fait les 9/10ème de ma formation sur cet avion.
De l'aveu du mécano du club au début de ma formation (nous avons 1 APM20 et 3 DR400) : "si tu sais piloter l'APM, tu sauras piloter le Robin qui est encore plus simple".

C'est vrai qu'il est exigeant mais c'est justement un atout (à mon sens) pour la formation.
Le roulage demande de l'attention, il part vite à droite ou à gauche.

Je fais 1,88 m et effectivement, il faut penser à baisser la tête quand on glisse la verrière.
De même, lorsque ça turbule un peu, on se rappelle qu'avant les nuages, il y a le plexi Image

Pour le trim, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
Il est très simple à utiliser au sol et en vol.

Je me plais encore à voler avec et pour longtemps encore.
PPL(A) à l'ACJP LFRC
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Re: APM 20

Messagede Flo728 le Samedi 24 Février 2018 17:33

J'ai effectué une partie de ma formation dessus (avant de changer de club cause déménagement).

Je trouve que c'est un merveilleux avion école, c'est suffisamment fin pour développer de belles capacités sans pour autant être difficile à piloter. La visibilité est excellente ! Effectivement, le trip à cran, c'est pas fou mais cela ne reste qu'un détail et on s'y fait très bien.

Il est plutôt économique et moderne.

En avion école, on trouve difficilement mieux.
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Re: APM 20

Messagede flyer999 le Samedi 24 Février 2018 22:00

et le remplissage de carburant, aucun problème pour vous ?
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