Bob a écrit:Flyer999, petite info : dans quelques semaines, se poser en Suisse, même en déroutement, sans radio 8.33 sera un délit et te mènera directement au tribunal !
Méf pour un simple survol !
Effectivement, dès que l'on sort de France, même si l'on reste en zone EASA, il faut se renseigner sur l'obligation d'équipement embarqué. Le transpondeur est-il obligatoire, dans quels modes, ainsi que le 8,33. La Suisse n'est d'ailleurs pas le seul pays qui requiert le 8,33. Je n'en suis par sûr parce que les avions qui je pilote depuis 6 ans ont tous le 8,33 et le mode S, mais il me semble que ça fait un moment que le 8,33 est obligatoire aux Pays-Bas et en Belgique par exemple.
Il faut effectivement s'assurer que l'on a l'équipement requis pour les espaces aériens que l'on va traverser. Mais cela vaut aussi pour la France. Si on veut traverser une classe D il faut normalement un transpondeur et certains espaces refusent les avions sans transpondeur. Et si on veut aller à De Gaulle, mieux vaut avoir la 8,33