Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede flyer999 le Jeudi 8 Février 2018 17:36

bonjour, si je vole au dessus de la Swiss sans me poser pour l'Italie , faut il au départ demander la douane , malgré un FPL déposé ? suis pas très sûr ??
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Février 2018 18:25

Not.

Mais si jamais tu venais à te poser en Suisse, par exemple en raison de la météo ou d'une urgence, tu dois immédiatement contacter un représentant des autorités pour le leur signaler et ne pas quitter ton avion avant qu'il ne soient venus, ou qu'ils t'aient dit que tu ne les intéresse pas.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede flyer999 le Jeudi 8 Février 2018 20:18

oui, cela pourrait être le cas en conditions de déroutement MTO . on va fouiller encore pour etre bien s pour pas énerver les swisss si cette éventualité arrivait
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 20:34

Un déroutement météo ou technique n'a pas à énerver qui que ce soit !
Les contrôleurs ne sont pas là pour faire la police, surtout quand c'est la sécurité qui est en jeu.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede flyer999 le Jeudi 8 Février 2018 21:09

oui exact, tu as raison Bob . merci
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Cougar le Jeudi 8 Février 2018 21:16

...
Dernière édition par Cougar le Jeudi 8 Février 2018 22:03, édité 1 fois.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 21:32

Je ne vois pas où est le problème avec un contrôleur...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Cougar le Jeudi 8 Février 2018 21:48

...
Dernière édition par Cougar le Jeudi 8 Février 2018 22:03, édité 1 fois.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 21:52

Apprends à faire des citations. Je parle de contrôleur et toi, tout en me citant, tu nies que j'en parle... Faut suivre !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Février 2018 21:53

Cougar a écrit:Ben non, Bob, c'est pas aussi simple. Rappelle toi Tomaz Kastelic....  en 2010
- absence de carnet de route mais un «tel document n’existe pas en Slovénie»…


Il y a des cons partout et cela est malheureusement à l'origine de ce genre d'anecdotes. Mais franchement, si on est de bonne fois, et que l'on suit les procédures prévues, ça doit bien se passer.

En revanche sur le coup du carnet de route, la gendarmerie avait objectivement raison. Le carnet de route est requis par ICAO (ou OACI) pour tout vol international. Au sein de frontières US, et apparemment aussi en Slovénie à l'époque, on peut voler sans carnet de route. Mais dès que l'on franchit la frontière il faut un carnet de route.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 21:56

Flyer999, petite info : dans quelques semaines, se poser en Suisse, même en déroutement, sans radio 8.33 sera un délit et te mènera directement au tribunal !

Méf pour un simple survol !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Cougar le Jeudi 8 Février 2018 22:02

Bob a écrit:Apprends à faire des citations. Je parle de contrôleur et toi, tout en me citant, tu nies que j'en parle... Faut suivre !


Tu  peux plus agréable... t'es comme ca quand tu donne des leçons de pilotage !

Allez j'efface sert a rien de discuter,

A+
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Février 2018 22:08

Bob a écrit:Flyer999, petite info : dans quelques semaines, se poser en Suisse, même en déroutement, sans radio 8.33 sera un délit et te mènera directement au tribunal !

Méf pour un simple survol !


Effectivement, dès que l'on sort de France, même si l'on reste en zone EASA, il faut se renseigner sur l'obligation d'équipement embarqué. Le transpondeur est-il obligatoire, dans quels modes, ainsi que le 8,33. La Suisse n'est d'ailleurs pas le seul pays qui requiert le 8,33. Je n'en suis par sûr parce que les avions qui je pilote depuis 6 ans ont tous le 8,33 et le mode S, mais il me semble que ça fait un moment que le 8,33 est obligatoire aux Pays-Bas et en Belgique par exemple.

Il faut effectivement s'assurer que l'on a l'équipement requis pour les espaces aériens que l'on va traverser. Mais cela vaut aussi pour la France. Si on veut traverser une classe D il faut normalement un transpondeur et certains espaces refusent les avions sans transpondeur. Et si on veut aller à De Gaulle, mieux vaut avoir la 8,33 :-)
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 22:15

Cougar a écrit:
Bob a écrit:Apprends à faire des citations. Je parle de contrôleur et toi, tout en me citant, tu nies que j'en parle... Faut suivre !


Tu  peux plus agréable... t'es comme ca quand tu donne des leçons de pilotage !

Allez j'efface sert a rien de discuter,

A+


Fais toi passer pour une victime... Surtout en ayant effacé la "preuve" que tu as été agressif avant !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede gma le Vendredi 9 Février 2018 06:24

Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Flyer999, petite info : dans quelques semaines, se poser en Suisse, même en déroutement, sans radio 8.33 sera un délit et te mènera directement au tribunal !

Méf pour un simple survol !


Effectivement, dès que l'on sort de France, même si l'on reste en zone EASA, il faut se renseigner sur l'obligation d'équipement embarqué. Le transpondeur est-il obligatoire, dans quels modes, ainsi que le 8,33. La Suisse n'est d'ailleurs pas le seul pays qui requiert le 8,33. Je n'en suis par sûr parce que les avions qui je pilote depuis 6 ans ont tous le 8,33 et le mode S, mais il me semble que ça fait un moment que le 8,33 est obligatoire aux Pays-Bas et en Belgique par exemple.

Il faut effectivement s'assurer que l'on a l'équipement requis pour les espaces aériens que l'on va traverser. Mais cela vaut aussi pour la France. Si on veut traverser une classe D il faut normalement un transpondeur et certains espaces refusent les avions sans transpondeur. Et si on veut aller à De Gaulle, mieux vaut avoir la 8,33 :-)


Dans l'ordre des choses, avions en IFR puis avions neufs ont déjà l'obligation du 8,33 depuis longtemps déjà, ne restait que quelques VFR "récalcitrants" et demandeurs d'un financement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, Google [Bot] et 123 invités