Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede gma le Vendredi 9 Février 2018 06:42

flyer999 a écrit:bonjour, si je vole au dessus de la Swiss sans me poser pour l'Italie, faut il au départ demander la douane, malgré un FPL déposé ? Suis pas très sûr ??


Comme tu es en vol transfrontalier, tu as déjà prévenu la "swiss"... (à travers Eurocontrol qui a enregistré ton plan de vol)... C'est la délégation de service.

Comme tu te poses là, alors que ce n'était pas prévu dans le plan de vol, tu as donc l'obligation de prévenir... Et pas pour un problème de douane !... Mais simplement pour éviter le déclenchement d'alertes et de secours, il faut d'ailleurs commencer "à prévenir" en vol, via le contrôle d'APP du pays survolé (d'ailleurs ils t'attendent).

Une fois au sol, tu dois prévenir, encore une fois, que tout se passe bien et que le vol est fini, avec clôture prématurée du plan de vol hors destination.

La douane n'a toujours rien à faire là dedans.

Tant que tu es dans l'enceinte de l'aéroport ou aérodrome, réputé ouvert à la circulation aérienne publique, tu n'as toujours pas l'obligation de prévenir la douane (en "swiss" comme ailleurs), tu peux même d'ailleurs repartir après le dépôt d'un autre plan de vol, toujours sans prévenir la douane... En "swiss" comme ailleurs, après l'autorisation de mise en route au parking ! (soit l'accord du pays à travers son service de contrôle aérien).

Par contre, si tu quittes l'enceinte (à pieds) ou que tu te trouves sur un aérodrome "restreint", là, c'est autre chose.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede flyer999 le Vendredi 9 Février 2018 11:25

ok merci Bob et les autres,     

, donc compris;  oui l'avion est équipé 8,33 et Mode S .  pour la douane swiss,  je fais gaffe,  une fois lors d'un vol vers les Eplatures, avec plan de vol  ,  oubli d'avoir prévenu  la douane française qu'on allait là bas et , donc arrivé sur place long palabre tranquille mais ferme avec la douane locale qui aurait dû etre prévenue !!  .   j'ai fais amande honorable t on est repartis sans pb, mais ils m'ont dit qu'il y aurait un rapport.  rien reçu depuis
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 9 Février 2018 11:57

concernant la 8.33 et le mode S effectivement il faut faire attention maintenant quand on va à l'étranger

pour la douane la Suisse n'est pas dans l'espace Schengen ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Manu le Vendredi 9 Février 2018 12:17

Schengen ne concerne que la circulation des personnes, pas des biens, la Suisse ne fait pas partie de l'union douanière européenne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Marc B le Vendredi 9 Février 2018 13:36

Maverick F-PBUG a écrit:pour la douane la Suisse n'est pas dans l'espace Schengen ?


Ben si, la Suisse fait partie de l'espace Schengen.
Manu a bien résumé la situation
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede flyer999 le Vendredi 9 Février 2018 14:24

comme quoi ma question à permis de faire une piqure de rappel, merci Manu
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Février 2018 16:58

flyer999 a écrit:comme quoi ma question  à permis de faire une piqure de rappel,  merci Manu


Vol de France vers pays Schengen + UE : Aucune formalité de douanes ou immigration
Vol de France vers pays Schengen mais pas UE: Formalités de douanes requises. S'assurer que les terrains de départ et destination ont douanes. Exemples de Suisse et Norvège.
Vol de France vers pays non Schengen mais UE: Aucune formalité de douanes, mais s'assurer des formalités immigration sur les terrains de départ et destination. Exemples de GB et Croatie.

C'est un peu bazar. On n'a plus l'habitude surtout en France où les pouvoirs de douane ou immigration sont souvent délégués d'un service à un autre...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 12 Février 2018 17:23

Cougar a écrit:Tu  peux plus agréable... t'es comme ca quand tu donne des leçons de pilotage !

Allez j'efface sert a rien de discuter,

A+

Non, comme instructeur, il est plutôt agréable! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 12 Février 2018 18:10

flyer999 a écrit:ok merci Bob et les autres,     

, donc compris;  oui l'avion est équipé 8,33 et Mode S .  pour la douane swiss,  je fais gaffe,  une fois lors d'un vol vers les Eplatures, avec plan de vol  ,  oubli d'avoir prévenu  la douane française qu'on allait là bas et , donc arrivé sur place long palabre tranquille mais ferme avec la douane locale qui aurait dû etre prévenue !!  .   j'ai fais amande honorable t on est repartis sans pb, mais ils m'ont dit qu'il y aurait un rapport.  rien reçu depuis

Ces administrations sont impayables: elles demandent à être prévenues en plus du plan de vol. Et quand on ne les prévient pas, elles savent qu'on est là parce qu'on a déposé un plan de vol! Mais alors si elle lisent les plan de vol, pourquoi diable veulent-elles qu'on les prévienne en plus?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Bob le Lundi 12 Février 2018 18:53

aviateur bourbonnais a écrit:
Cougar a écrit:Tu  peux plus agréable... t'es comme ca quand tu donne des leçons de pilotage !

Allez j'efface sert a rien de discuter,

A+

Non, comme instructeur, il est plutôt agréable! Image


J'ai beaucoup changé (en pire !) Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede Aviathor le Lundi 12 Février 2018 20:20

JAimeLesAvions a écrit:Ces administrations sont impayables: elles demandent à être prévenues en plus du plan de vol. Et quand on ne les prévient pas, elles savent qu'on est là parce qu'on a déposé un plan de vol! Mais alors si elle lisent les plan de vol, pourquoi diable veulent-elles qu'on les prévienne en plus?


Es-tu donc sûr que la PAF, la douane ou la BGTA (en France) ont un accès simple aux plans de vol, y-compris aux changements (DELAY/CANCEL)?

En cas de PPR, j'ai appris qu'en cas d'arrivée avant l'heure indiquée, il faut rester près de l'avion jusqu'à l'heure prévue, et que l'on ne peut pas partir avant l'heure indiquée par préavis. Ca me paraît du bon sens. Autrement ça dénuerait le PPR de tout sens. Mais ces obligations sont-elles documentées quelque part? J'ai cherché dans l'AIP, dans les documents ICAO, dans la réglementation douanière... bredouille.

En Norvège, étant donné que le pays ne fait pas partie de l'UE, pour un vol intra-Schengen en provenance ou à destination d'un terrain Norvégien non-douanier il faut prévenir la douane par courrier électronique avec copie du plan de vol en PJ. En Suisse il faut envoyer un préavis de douane, le plus souvent avec un formulaire spécifique. En GB il y a le système de GAR qui permet d'atterrir ou partir de n'importe quel terrain en GB vers autres pays de l'UE, ou en provenance de l'UE.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 13 Février 2018 23:04

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Ces administrations sont impayables: elles demandent à être prévenues en plus du plan de vol. Et quand on ne les prévient pas, elles savent qu'on est là parce qu'on a déposé un plan de vol! Mais alors si elle lisent les plan de vol, pourquoi diable veulent-elles qu'on les prévienne en plus?


Es-tu donc sûr que la PAF, la douane ou la BGTA (en France) ont un accès simple aux plans de vol, y-compris aux changements (DELAY/CANCEL)?

Dans l'histoire racontée ci-dessus, il m'a semblé comprendre que la douane était là justement parce qu'un plan de vol avait été déposé.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: vol au dessus d'un pays sans se poser ? douane or not ?

Messagede gma le Mercredi 14 Février 2018 07:00

Si le fonctionnaire se donne la peine de faire son boulot, la douane a accès aux plans de vol activés depuis... 1958 !
Quand au système, il est prévu pour ceux non équipés de portable, de wifi, de tablette et autres joyeusetés numériques ou digitales, volant à la carte et à la montre à aiguilles... Vous êtes en liaison radio avec un contrôle au sol, au pire un service d'information de vol, il est possible de faire prévenir la douane en vol (votre PPL étant accepté, ce n'est pas conditionnel).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 323 invités