Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MAINTENANCE AERO

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

MAINTENANCE AERO

Messagede SOUSLESMINIMAS le Mercredi 7 Février 2018 19:29

Bonjour,

Je suis "l'heureux proprietaire" d'un avion avec lequel
j'ai eu beaucoup de plaisir pendant plusieurs années.
Depuis 2 ans la maintenance est devenue catastrophique
me permettant de faire connaissance avec une panne au décollage,
entre autres.
Même le changement de maintenancier pose problème
(l'un d'entre eux refuse de transmettre les livrets moteur/ cellule).
L'OSAC semble habiter sur une planète lointaine tant ses signaux sont faibles.
Existe-t-il dans le domaine associatif une structure
regroupant les déçus de la maintenance afin de mieux
les défendre ?
La création d'une telle structure vous paraîtrait-elle pertinente ?
Merci pour vos avis.
Bons vols pour ceux qui le peuvent !
SOUSLESMINIMAS
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 8 Décembre 2012 21:27

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede wilbur le Mercredi 7 Février 2018 20:41

SOUSLESMINIMAS a écrit:Bonjour,

Je suis "l'heureux proprietaire" d'un avion avec lequel
j'ai eu beaucoup de plaisir pendant plusieurs années.
Depuis 2 ans la maintenance est devenue catastrophique
me permettant de faire connaissance avec une panne au décollage,
entre autres.  
Même le changement de maintenancier pose problème
(l'un d'entre eux refuse de transmettre les livrets moteur/ cellule).
L'OSAC semble habiter sur une planète lointaine tant ses signaux sont faibles.
Existe-t-il dans le domaine associatif une structure
regroupant les déçus de la maintenance afin de mieux
les défendre ?
La création d'une telle structure vous paraîtrait-elle pertinente ?
Merci pour vos avis.
Bons vols pour ceux qui le peuvent !


Bonsoir, à qui il refuse de transmettre les livrets???

T'as payé tes factures?

Si oui, aucun souci pour récupérer tes livrets!
En fait, même si tu ne les a pas payé, les livrets sont ta propriété, on peut comprendre son" moyen de pression" pour récupérer ses deniers, mais il est sans doute capable d'entendre tes arguments....

Si contestation sur la maintenance et que tu n'arrives pas à t'expliquer avec l'atelier de maintenance, prendre rendez vous avec un inspecteur de l'osac, tu lui explique ton cas, il devrait t'aider à régler ton différent....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede FbS le Mercredi 7 Février 2018 21:18

La non remise des livrets est condamnable au pénal - je te conseille d’aller voir la BGTA, et d’enregistrer une main courante à minima, voire, si tu est à jour de tes factures, un dépôt de plainte pur et simple

Ensuite il y a fort à parier que les informations de maintenance sont largement documentées ailleurs et que l’on ne te remettra pas toutes les informations ce qui obligera l’atelier suivant à faire de longues recherches pour reconstituer l’historique de maintenance, voire changer quelques pièces coûteuses faute d’éléments permettant de les dater. Je te recommande de signaler également la situation à l’osac, qui doit disposer d’une copie de ces informations lors de leur dernier passage sur ton avion (au pire, il y a 3 ans)


Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 21:29

FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede FbS le Mercredi 7 Février 2018 21:43

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Si il dit qu’il est en conflit avec un atelier, et que, fait avéré par un constat de gendarme, celui ci refuse de lui rendre ses carnets, je souhaite bien du plaisir à l’avocat qui ira plaider ça, ne serait ce que pour éviter à son client une condamnation pour procédure abusive
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Manu le Mercredi 7 Février 2018 22:26

FbS a écrit:La non remise des livrets est condamnable au pénal

C'est aussi un écart vis à vis de l'agrément G. La remise des livrets à la fin du contrat est une obligation réglementaire.

Si ton inspecteur OSAC ne fait rien tape plus haut. Sur leur site tu trouveras les contacts.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Leon Robin le Mercredi 7 Février 2018 23:06

Manu a écrit:
FbS a écrit:La non remise des livrets est condamnable au pénal

C'est aussi un écart vis à vis de l'agrément G. La remise des livrets à la fin du contrat est une obligation réglementaire.............

De plus, l'atelier qui effectue la maintenance est tenu réglementairement d'archiver au moins  tous les dossiers de viste des 3 dernières années (c'est sans limite pour les réparations importantes ou les modifications). Copie de ces documents doit être remise à l'acquéreur ou au propriétaire si celui-ci  rompt son contrat.

Faire remonter à l'OSAC peut conduire cet organisme a notifier un écart susceptible de mettre en jeu l'agrément de l'atelier. Expliquer que l'on "serait désolé" d'en arriver là constitue une "proposition difficile à refuser"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Julien78510 le Mercredi 7 Février 2018 23:13

Bob a écrit:
FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !


Il me semble, pour avoir déjà eu cette discussion sur un autre forum, que:

"A l'atelier XXX ce sont des voleurs et des escrocs" => diffamation, on porte atteinte à l'honneur en les traitant de voleurs et d'escrocs

"Je suis en conflit avec l'atelier XXX, j'ai payé telle prestation et elle n'a pas été effectuée, ils refusent de remplir telles obligations" => pas de diffamation, on n'accuse personne et on ne porte pas de jugement, on évoque simplement des faits, à chacun d'en tirer une conclusion.

A confirmer si un juriste passe par là.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 23:16

Ce n'est pas en "dénonçant" publiquement cet atelier que les tensions peuvent s'arranger !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede FbS le Jeudi 8 Février 2018 01:03

Oui mais ça évitera sans doute a des possibles pigeons de se faire coincer chez lui
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Bob le Jeudi 8 Février 2018 09:23

Pour l'instant (et ça restera probablement ainsi) on n'a qu'une version ! Alors il vaut mieux être prudent...

On a bien eu il y a quelques années quelqu'un qui demandait comment récupérer SON avion qu'on lui aurait vendu sans son accord. Sauf que d'après le registre DGAC il n'en avait jamais été propriétaire !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede Matthias le Jeudi 8 Février 2018 09:43

#balancetonbouclard
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 8 Février 2018 10:34

Bob a écrit:
FbS a écrit:Enfin, rien ne t’interdit de dire sur ce forum quel est l’établissement ayant de telles pratiques...


"La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale."

En France, on peut être condamné pour diffamation même si ce qu'on a dit est vrai !

Ce n'est pas le principe.
Si ce qu'on dit est vrai et qu'on peut le prouver, on ne peut pas être condamné, même si c'est parfois difficile d'y arriver. Il y a des cas particuliers ou on ne peut pas apporter la preuve, notamment si le fait allégué fait partie de la vie privée.
Mais dire tel atelier m'a facturé un changement de telle pièce alors que la pièce n'a pas été changée, c'est tout à fait permis si tu peux le prouver

La solution que je vois au problème posé dans ce fil est de dire à tous ceux qui doivent choisir un atelier de venir sur ce forum, et de dire: je compte choisir l'atelier X, quelqu'un à quelque chose à me dire. Et de répondre en MP (car seule la diffamation publique est punie. )
Dernière édition par JAimeLesAvions le Jeudi 8 Février 2018 10:55, édité 6 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede wilbur le Jeudi 8 Février 2018 10:34

Matthias a écrit:#balancetonbouclard


Tu m'as grillé Matthias....Image
J'allais en plaisanter...

Pour autant,
Vécu personnellement,
Après une 50 heures,
Facturation de 2 heures de nettoyage de l'avion alors que ce dernier  comporte toujours des traces de terre reçu le jour de la mise en maintenance....
Facturation de l'huile, bien que cette dernière soit fournie...
Facturation de 4 heures de mains d'oeuvres pour mise à jour du kardex( même bourré faut 10 minutes)
4 heures de mains d'oeuvres pour changer une charnière, qui de plus s'avère ne pas être le bon modèle, et ne permet plus d'ouvrir complètement le capot...

Bon j'arrête là.....sinon on y passe la journée!
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages non plus....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: MAINTENANCE AERO

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 8 Février 2018 10:48

Je rebondis sur la question initiale.
J'envisage de choisir Astontec (Toussus le Noble) comme atelier pour mon 172, car ils en ont déjà plein en maintenance.
Quelqu'un a-t-il quelque chose à me dire en mp sur cet atelier?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot], lbleriot, nicowork, pat, xtreme et 147 invités