Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede gma le Samedi 24 Février 2018 20:26

teubreu a écrit:Ce que j'ai surtout compris, c'est que les américains ont une colonne "actual instrument time" et que seules les heures où l'avion est piloté "solely by reference to instruments" compte, ce qui est loin d'être toute la durée en régime IFR sur un vol standard.
Du coup ça m'a l'air bien prise de tête de connaître cette durée


Il s'agit du carnet de vol conforme pour licences FAA, qui distingue dans les vols sur avion avec "autopilot" le temps que vous pilotez dans un vol IFR... Pas le temps de vol en "IMC".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Samedi 24 Février 2018 20:31

Aviathor a écrit:C'est surtout important pour documenter une expérience pour l'obtention d'une qualification ou pour documenter les 6 approches dans les 6 derniers mois.

Oui mais du coup  pour documenter ce temps, il faut s'amuser à déclencher/arrêter un chrono fréquemment, et je n'ai pas le temps de faire ça, surtout pendant une approche.
Et d'ailleurs on peut bien faire les 6 approches requises en étant (partiellement) en VMC, donc paradoxalement sans loguer en "actual instrument"...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Aviathor le Samedi 24 Février 2018 23:18

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est surtout important pour documenter une expérience pour l'obtention d'une qualification ou pour documenter les 6 approches dans les 6 derniers mois.

Oui mais du coup  pour documenter ce temps, il faut s'amuser à déclencher/arrêter un chrono fréquemment, et je n'ai pas le temps de faire ça, surtout pendant une approche.
Et d'ailleurs on peut bien faire les 6 approches requises en étant (partiellement) en VMC, donc paradoxalement sans loguer en "actual instrument"...


Pour valider une approche comme experience récente (FAA) il faut être IMC au FAF cf FAA Legal Council

Et un vol (EASA) n'est pas nécessairement entièrement VFR ou IFR. On peut partir en VFR et passer IFR (FPL Z)  en route ou vice versa (FPL Y). Et donc il faut un chronomètre pour décompter le temps passé en IFR. Et le temps de roulage peut-il être IFR?

Puis il faut un chronomètre pour compter le temps bloc-bloc
Dernière édition par Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 00:36, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Splitcat le Samedi 24 Février 2018 23:46

teubreu a écrit:Ce que j'ai surtout compris, c'est que les américains ont une colonne "actual instrument time" et que seules les heures où l'avion est piloté "solely by reference to instruments" compte, ce qui est loin d'être toute la durée en régime IFR sur un vol standard.
Du coup ça m'a l'air bien prise de tête de connaître cette durée

Il te suffit de prétendre que tu fais comme en formation : tête dans les instruments même s'il fait grand beau dehors.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 25 Février 2018 00:59

gma a écrit:
teubreu a écrit:Ce que j'ai surtout compris, c'est que les américains ont une colonne "actual instrument time" et que seules les heures où l'avion est piloté "solely by reference to instruments" compte, ce qui est loin d'être toute la durée en régime IFR sur un vol standard.
Du coup ça m'a l'air bien prise de tête de connaître cette durée


Il s'agit du carnet de vol conforme pour licences FAA, qui distingue dans les vols sur avion avec "autopilot" le temps que vous pilotez dans un vol IFR... Pas le temps de vol en "IMC".

Gma en général je ne réponds pas à tes posts, mais là il faut que je dise pour les autres que ce que tu as écrit est contraire à la règle.
Ce n'est pas le temps pendant lequel tu tiens les commandes dans un vol IFR, ce n'est pas non plus le temps IMC, c'est le temps pendant lequel tu tiens les commandes uniquement aux instruments .

FAR 61.51(g) Logging instrument time. (1) A personmay log instrument time only forthat flight time when the person operatesthe aircraft solely by reference toinstruments under actual or simulatedinstrument flight conditions.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 25 Février 2018 01:17

teubreu a écrit:Du coup concrètement les américains se baladent avec un chrono séparé qu'ils déclenchent quand ils sont dans une couche et qu'ils stoppent dès qu'ils en sortent pour comptabiliser le VSV ?
Ca a l'air compliqué !

C'est assez hypocrite bien entendu puisque personne ne lance le chrono dans un tel cas. Un pilote de ligne qui coupe le PA a 300ft et qui a les référence visuelles à 200ft  peut noter 10 secondes d'IFR au sens US du terme dans son carnet de vol, au départ, s'il est entré dans la couche après avoir mis le PA il ne peut rien noter du tout.

Je ne sais pas ce qu'ils font en pratique.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Dimanche 25 Février 2018 14:56

Aviathor a écrit:
teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est surtout important pour documenter une expérience pour l'obtention d'une qualification ou pour documenter les 6 approches dans les 6 derniers mois.

Oui mais du coup  pour documenter ce temps, il faut s'amuser à déclencher/arrêter un chrono fréquemment, et je n'ai pas le temps de faire ça, surtout pendant une approche.
Et d'ailleurs on peut bien faire les 6 approches requises en étant (partiellement) en VMC, donc paradoxalement sans loguer en "actual instrument"...


Pour valider une approche comme experience récente (FAA) il faut être IMC au FAF cf FAA Legal Council

Et un vol (EASA) n'est pas nécessairement entièrement VFR ou IFR. On peut partir en VFR et passer IFR (FPL Z)  en route ou vice versa (FPL Y). Et donc il faut un chronomètre pour décompter le temps passé en IFR. Et le temps de roulage peut-il être IFR?

Puis il faut un chronomètre pour compter le temps bloc-bloc

Le changement de régime n'est pas fréquent, mais quand bien même ça arriverait il suffit juste de noter l'heure du changement, ça fait 1 truc à noter.
Le temps de roulage est IFR en EASA si le vol est IFR, donc il suffit juste de noter l'heure bloc comme pour n'importe quel vol. Pour une fois que c'est plus simple en Europe !
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede gma le Dimanche 25 Février 2018 16:09

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:
teubreu a écrit:Ce que j'ai surtout compris, c'est que les américains ont une colonne "actual instrument time" et que seules les heures où l'avion est piloté "solely by reference to instruments" compte, ce qui est loin d'être toute la durée en régime IFR sur un vol standard.
Du coup ça m'a l'air bien prise de tête de connaître cette durée


Il s'agit du carnet de vol conforme pour licences FAA, qui distingue dans les vols sur avion avec "autopilot" le temps que vous pilotez dans un vol IFR... Pas le temps de vol en "IMC".

Gma en général je ne réponds pas à tes posts, mais là il faut que je dise pour les autres que ce que tu as écrit est contraire à la règle.
Ce n'est pas le temps pendant lequel tu tiens les commandes dans un vol IFR, ce n'est pas non plus le temps IMC, c'est le temps pendant lequel tu tiens les commandes uniquement aux instruments .

FAR 61.51(g) Logging instrument time. (1) A personmay log instrument time only forthat flight time when the person operatesthe aircraft solely by reference toinstruments under actual or simulatedinstrument flight conditions.


Donc finalement le temps que tu pilotes dans un vol en régime IFR...

Car à part toi, qui verra que tu étais ou pas en IMC ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Dimanche 25 Février 2018 16:45

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:
teubreu a écrit:Ce que j'ai surtout compris, c'est que les américains ont une colonne "actual instrument time" et que seules les heures où l'avion est piloté "solely by reference to instruments" compte, ce qui est loin d'être toute la durée en régime IFR sur un vol standard.
Du coup ça m'a l'air bien prise de tête de connaître cette durée


Il s'agit du carnet de vol conforme pour licences FAA, qui distingue dans les vols sur avion avec "autopilot" le temps que vous pilotez dans un vol IFR... Pas le temps de vol en "IMC".

Gma en général je ne réponds pas à tes posts, mais là il faut que je dise pour les autres que ce que tu as écrit est contraire à la règle.
Ce n'est pas le temps pendant lequel tu tiens les commandes dans un vol IFR, ce n'est pas non plus le temps IMC, c'est le temps pendant lequel tu tiens les commandes uniquement aux instruments .

FAR 61.51(g) Logging instrument time. (1) A personmay log instrument time only forthat flight time when the person operatesthe aircraft solely by reference toinstruments under actual or simulatedinstrument flight conditions.

Je ne suis pas d'accord. Le fait d'avoir l'AP n'empêche pas de logger ce temps de la même manière que s'il était off, puisque le pilote opère bien l'avion (via l'AP, mais c'est le pilote qui donne les ordres).
C'est d'ailleurs également l'interprétation de la FAA questionnée à ce sujet :
The FAA considers a pilot's use and management of the autopilot to be the equivalent of manipulating the controls, just as one manages other flight control systems, such as trim or a yaw dampener. The autopilot system's sophistication does not affect a pilot's responsibility to manipulate and manage all control systems, including an autopilot, appropriately.


source : https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/agc/practice_areas/regulations/interpretations/data/interps/2015/murphy%20-%20(2015)%20legal%20interpretation.pdf
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 17:00

teubreu a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le fait d'avoir l'AP n'empêche pas de logger ce temps de la même manière que s'il était off, puisque le pilote opère bien l'avion (via l'AP, mais c'est le pilote qui donne les ordres).
C'est d'ailleurs également l'interprétation de la FAA questionnée à ce sujet :


Bien joué tebreu. J'adore. J'allais écrire qqc dans ce sens mais je me suis abstenu parce que je n'avais pas la source à portée de main.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 17:10

JAimeLesAvions a écrit:Gma en général je ne réponds pas à tes posts,


Ah bon pourquoi ?
Tontonlyco
 

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 17:32

teubreu a écrit:Le changement de régime n'est pas fréquent, mais quand bien même ça arriverait il suffit juste de noter l'heure du changement, ça fait 1 truc à noter.


Même chose pour l'IMC. Tu notes l'heure à laquelle tu entre en IMC, et l'heure à laquelle tu en resorts.

Quant aux changement de régime cela dépend d'où tu pars et où tu arrives. Si tu fais de l'IFR en-route tu vas changer de régime deux fois par vol. Si tu es basé sur une plateforme comme Persan tu feras probablement fréquemment des FPL en Z, donc ça fait au moins un changement de régime par vol. Si tu es basé à Pontoise comme moi, à destination de Saucats FPL en Y et arrivée VFR.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 25 Février 2018 17:40

teubreu a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le fait d'avoir l'AP n'empêche pas de logger ce temps de la même manière que s'il était off, puisque le pilote opère bien l'avion (via l'AP, mais c'est le pilote qui donne les ordres).
C'est d'ailleurs également l'interprétation de la FAA questionnée à ce sujet :

OK je n'y aurais pas pensé. Heureusement que je n'ai pas de licence FAA.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Dimanche 25 Février 2018 17:43

Aviathor a écrit:Même chose pour l'IMC. Tu notes l'heure à laquelle tu entre en IMC, et l'heure à laquelle tu en resorts.

Sur le principe oui, en pratique tu peux entrer/sortir 10 fois de la couche pendant une approche, pareil pour la montée...  Il y a autre chose à faire à ce moment que de noter des heures.
Ca m'étonne juste des américains qu'ils n'aient pas simplifié cette règle.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 17:44

JAimeLesAvions a écrit:Ce n'est pas le temps pendant lequel tu tiens les commandes dans un vol IFR, ce n'est pas non plus le temps IMC, c'est le temps pendant lequel tu tiens les commandes uniquement aux instruments .

FAR 61.51
(g) Logging instrument time.
(1) A person may log instrument time only for that flight time when the person operates the aircraft solely by reference to instruments under actual or simulated instrument flight conditions.


Effectivement. Et

FAR 61.51
(3) Conditions of flight -
(i) Day or night.
(ii) Actual instrument.
(iii) Simulated instrument conditions in flight, a flight simulator, flight training device, or aviation training device.
(iv) Use of night vision goggles in an aircraft in flight, in a flight simulator, or in a flight training device.

Donc on consigne bien le vol en VSV dans le carnet de vol FAA dont voici un spécimen
Dernière édition par Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 17:48, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], proximo, storch, veromichel et 379 invités