Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Dimanche 25 Février 2018 17:46

JAimeLesAvions a écrit:Heureusement que je n'ai pas de licence FAA.

Pour le moment moi non plus, mais je me renseigne sur leur règlementation.
Ce qui m'intéresserait ça serait de passer un checkride ATP single engine quand j'aurai les heures pour pouvoir voler en N au-delà de l'espace aérien français éventuellement en IFR.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Février 2018 18:12

teubreu a écrit:Sur le principe oui, en pratique tu peux entrer/sortir 10 fois de la couche pendant une approche, pareil pour la montée...  Il y a autre chose à faire à ce moment que de noter des heures.
Ca m'étonne juste des américains qu'ils n'aient pas simplifié cette règle.


2 choses:
1. Si tu es pragmatique tu ne notes pas les cumulus que tu traversesImage
2. Si tu es pragmatique tu te poses la question de savoir à quoi te servirait de monter ton temps en VSV, et si cela ne te sert pas, tu n'as pas besoin de le consigner.

Ce qui a démarré cette discussion est que cessnaexact a besoin de justifier d'au moins 2 heures de VSV pour obtenir un PPL Australien, et qu'en l'occurence il ne peut pas.

Ce qui doit être logué dépend de la règlementation. Aux Etats-Unis on a besoin de vol en VSV pour remplir certaines exigences. A priori en EASA non, sauf pour des formations en ATO, mais dans ce cas c'est le dossier de l'élève qui justifie de son expérience.

En FAA il n'y a pas de test de compétence annuel pour proroger l'IR. En revanche pour pouvoir voler en IFR il faut avoir fait 6 approches et une attente en VSV dans les 6 derniers mois. Et si à un moment donné on ne satisfait plus à cette exigence il faut soit faire un IPC (Instrument Proficiency Check) avec un CFII (l'équivalent FAA de IRI), soit aller faire le nombre d'approches requis, éventuellement une attente, en VFR avec un autre pilote pour assurer la sécurité. les 6 approches et l'attente doivent être faites en VSV, et il y a un avis du FAA Legal Counsel qui indique que les conditions doivent être VSV jusqu'au FAF. D'où l'intérêt de loguer le VSV
Dernière édition par Aviathor le Lundi 26 Février 2018 09:04, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

Messagede teubreu le Dimanche 25 Février 2018 19:34

Merci pour les infos, effectivement je me posais ces questions plus dans l'optique d'une prorogation qu'autre chose.
Si ça m'arrive un jour, je mettrai juste en remarque sur mon carnet que l'approche a été faite en VSV sur les vols qui m'intéressent et basta
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 270 invités