Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Frais fixes/Entretien

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Frais fixes/Entretien

Messagede Lucas le Mardi 6 Février 2018 06:24

Bonjour à tous,
sans partir dans le débat du F-P Vs CDN ou autres digressions... J'aimerais savoir quelles sont les visites obligatoires et ce qu'elles coutent. Je précise: Je ne suis pas en mesure d'effectuer les 50H moi même, il s'agirait d'un jodel sous CDN donc avec un Lycoming O 320 D2A. Il me semble qu'il y a des 50/100 (ou 1 an)/2000 (ou 6 ans). Qu'est qu'un ARC? Que coute un moteur neuf monté, idem pour un échange standard? Que coute un renouvellement de CDN? A quel rythme doit on le faire?
D'avance merci pour vos réponses pertinentes.
Lucas
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 08:40

Les 50h ce n'est pas compliqué à faire soi même, dites vous bien qu' être propriétaire d' un CDN, à moins de faire 200h par an, vos heures vous couteront au moins deux fois plus chères qu'en club.

Un échange moteur comptez au moins 20.000€

Votre seul avantage, vous équipez votre avion comme vous le souhaitez et surtout vous partez et revenez quand vous voulez.

Quelques frais:

Parking, assurance

Remplacement hélice, moteur

Réparation instruments

Réentoilage

Travaux de sellerie

Visite CDN

Contrat avec un atelier agréé (maintient navigabilité)

Radio 8,33 (si,si)

Transpondeur mode S

Essence à 2€/L
Tontonlyco
 

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede phlardinois le Mardi 6 Février 2018 08:52

Tontonlyco a écrit:Les 50h ce n'est pas compliqué à faire soi même, dites vous bien qu' être propriétaire d' un CDN, à moins de faire 200h par an, vos heures vous couteront au moins deux fois plus chères qu'en club.

Un échange moteur comptez au moins 20.000€

Votre seul avantage, vous équipez votre avion comme vous le souhaitez et surtout vous partez et revenez quand vous voulez.


Pas tout à fait juste : en ce qui me concerne : break even à 100heures par an; et provision grosses pièces à 120 heures par an. (7.000€ de frais fixes comprenant tout, sauf si très grosses réparations imprévues. Le tout est d’acheter un avion sain.

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 08:57

phlardinois a écrit: Le tout est d’acheter un avion sain.



Oui mais qui n'en sera que plus cher, et si vous intégrez l' amortissement dans l' heure de vol, ça grimpe.

Pour l' achat la seule solution raisonnable est le CNRA que l'on entretien soit même, ce qui n'est pas excessivement compliqué.
Tontonlyco
 

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede phlardinois le Mardi 6 Février 2018 09:07

Tontonlyco a écrit:
phlardinois a écrit: Le tout est d’acheter un avion sain.



Oui mais qui n'en sera que plus cher, et si vous intégrez l' amortissement dans l' heure de vol, ça grimpe.

Pour l' achat la seule solution raisonnable est le CNRA que l'on entretien soit même, ce qui n'est pas excessivement compliqué.


Non !!!
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede FbS le Mardi 6 Février 2018 09:11

Sans compter que si vous faites faire votre entretien en atelier, vous allez comprendre ce qu’eprouvent les blondes qui vont voir un garagiste : ah, ma bonne dame, votre voiture c’est une épave, il va falloir changer l’injection du carburateur et il va y en avoir pour des frais

Dis toi bien que pour le mécano qui va te voir arriver, il te voit en tant que propriétaire d’avion comme un américain avec des valises pleines de billets...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 09:21

Hélas oui.
Tontonlyco
 

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede parenas le Mardi 6 Février 2018 09:25

Les frais incompressibles, l'assurance, le hangar, l'essence, l'huile moteur compte 5 à 6000€ par an pour 50h.
Après si tu compte le crédit et le moins valus du au vieillissement et la maintenance ça te fait grosso modo une heure à 140€ et 100 pour 100 heure an.
C'est sur le plan disponibilité de la machine que c'est attractif, penser aussi aux soucis (les deux plus beaux jours de la vie d'un propriétaire d'avion sont, le jour de l'achat et le jour de la revente !
La ou ça devient passable c'est quand tu as un avion en CNRA et que tu as l'autorisation d'effectuer la maintenance et d'y mettre le carburant que tu veux à condition que le moteur le veuille bien !
En Club ça dépends de la puissance de l'avion et du Club donc variables nombreuses. En moyenne pour un tri/quadriplaces compte 130/160€ , un biplaces 80/120€ plus cotisation et assurance, l'avion quand les autres n'en ont pas besoin !
Pour modérer ce qui a été écrit plus haut, dans certains atelier la présence du proprio est acceptée pour justifier  un début de formation en faisant un peu diminuer le cout de la maintenance mais c'est rare et à traiter au coup par coup.
Tu peux tourner ça comme tu veux, c'est du vécu ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Matthias le Mardi 6 Février 2018 09:31

Pour répondre à la question initiale
une visite 50 h c'est 6h à 60€ HT/h soit 360 € HT
Une 200h/annuelle parceque tu ne feras peut-être pas la 100h c'est 20h à 60 € HT soit 1200 €HT incluant les travaux administratifs de renouvellemnt CEN.
Tout cela c'est sans les divers réparations supplémentaires...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede phlardinois le Mardi 6 Février 2018 09:33

FbS a écrit:Sans compter que si vous faites faire votre entretien en atelier, vous allez comprendre ce qu’eprouvent les blondes qui vont voir un garagiste : ah, ma bonne dame, votre voiture c’est une épave, il va falloir changer l’injection du carburateur et il va y en avoir pour des frais

Dis toi bien que pour le mécano qui va te voir arriver, il te voit en tant que propriétaire d’avion comme un américain avec des valises pleines de billets...


Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Je préfère laisser pérorer ceux qui ne sont pas propriétaires, ou qui n’ont pas fait le calcul; ceux-là savent probablement mieux.

Et mon mécanicien est le plus charmant et le plus honnête des hommes. Il sait que je n’ai pas de valises pleines de dollars.
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Bob le Mardi 6 Février 2018 09:40

Lucas a écrit:Bonjour à tous,
sans partir dans le débat du F-P Vs CDN ou autres digressions... J'aimerais savoir quelles sont les visites obligatoires et ce qu'elles coutent. Je précise: Je ne suis pas en mesure d'effectuer les 50H moi même, il s'agirait d'un jodel sous CDN donc avec un Lycoming O 320 D2A. Il me semble qu'il y a des 50/100 (ou 1 an)/2000 (ou 6 ans). Qu'est qu'un ARC? Que coute un moteur neuf monté, idem pour un échange standard? Que coute un renouvellement de CDN? A quel rythme doit on le faire?
D'avance merci pour vos réponses pertinentes.
Lucas


Sur une année, si tu ne dépasses pas 50 h tu auras une visite qui correspond à une 100 h. Compte 1000 € de MO + pièces. Si tu voles beaucoup, tu comptes cette somme par 50 h.

Selon le programme d'entretien tu auras une visite plus importante par ex tous les 6 ans, à moins que ton atelier puisse te proposer un entretien plus échelonné. C'est à voir avec lui.

Il n'y a pas besoin (sauf si ton moteur était neuf la fois précédente) de le réviser, mais tu fais un échange standard. Pour unO320 pas facile de trouver bien en dessous de 20 000 €.
Pour le renouvellement de CEN, ça va aussi dépendre de ce que l'atelier est en mesure de proposer.

Contacte l'atelier que je te donne en MP, si possible en allant discuter en direct plutôt que par téléphone. Annonce à la radio que tu vas au parking atelier de maintenance pour ne pas payer la taxe...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Mousquetaire le Mardi 6 Février 2018 09:43

Tontonlyco a écrit:Hélas oui.


Vous qui savez tout faire, faites vous mêmes l'entretien de votre PA28!

Un atelier applique le programme d'entretien, les CN, les SB, remplace les éléments à potentiel, assume le suivi de navigabilité (bien souvent), doit s'abonner aux différentes documentations après les avoir acheté, paye les audits de l'OSAC, verse des salaires, investi dans l'outillage qui, pour certains, doivent passer régulièrement en contrôle métrologique, verse des salaires, paye un loyer pour le bâtiment, toutes les charges diverses et variées liés à celui-ci ainsi que celles d'une société... et j'en oublie!

Sans compter tout le temps passé à faire du "papier" qui n'est jamais facturé au temps réel.

Et enfin c'est le responsable de la maintenance qui en signant l'APRS engage sa responsabilité à l'issue des travaux pour que les propriétaires de "petits avions" aillent s'amuser le dimanche en critiquant ces voyous d'ateliers qui s'en mettent plein les poches sur le dos de "nantis".

Et oui mon bon Monsieur, c'est ça la vraie vie!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 6 Février 2018 10:05

phlardinois a écrit:Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Tant que tu n'as pas revendu ton avion, tu ne connais pas le prix réel de l'heure de vol.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede phlardinois le Mardi 6 Février 2018 10:18

JAimeLesAvions a écrit:
phlardinois a écrit:Je ne me base pas sur des rumeurs : je suis propriétaire depuis quinze ans, et je note dans un tableur toutes les dépenses au centime près. Ce que j’ai écrit est fondé sur un constat objectif et indiscutable.

Tant que tu n'as pas revendu ton avion, tu ne connais pas le prix réel de l'heure de vol.


C’est mon troisième avion en quinze ans (un jodel et deux Grumman). J’en ai donc vendu deux. Je sais de quoi je parle.

J’arrete ici  de devoir me défendre devant des contradicteurs qui connaissent probablement mieux que moi les comptes que j’ai établis depuis quinze ans.
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Frais fixes/Entretien

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 10:30

Mousquetaire a écrit:
Tontonlyco a écrit:Hélas oui.


Vous qui savez tout faire, faites vous mêmes l'entretien de votre PA28!



C'est bien ce que je fais depuis 12 ans, et malgré tout pour 60/70h par an, j'ai un prix de revient environ deux fois l' heure d'un club.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

cron