Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cherche instructeur montagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cherche instructeur montagne

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 5 Février 2018 13:04

Je cherche un instructeur montagne.
Je n'ai jamais volé en montagne. La qualification montagne me semble une marche trop haute pour le moment, je voudrais passer une qualification de site sur roues tant que c'est possible, sur mon 172. Je n'ai pas de préférence sur le site, tant qu'il y fait beau...
Je suis en région parisienne.
Je prévois d'aller avec mon avion atterrir sur un aérodrome proche du site en question et de l'endroit où habite l'instructeur, d'y rencontrer l'instructeur, d'écouter ses explications, et de partir en vol faire l'entraînement vers le site en question. Et recommencer le lendemain. De rester le nombre de jour qu'il faudra dans un hôtel à proximité
Bien évidemment je compte payer mon instructeur et ses frais de déplacement, tarif sur lequel il faut se mettre d'accord auparavant.
Je peux bloquer une semaine pour ça
Il n'y a je pense réglementairement pas besoin de passer par un aéroclub ou une ATO tant que ça se passe avant le 8 avril prochain.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Lundi 5 Février 2018 23:00, édité 3 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Qualification de site montagne

Messagede thiev le Lundi 5 Février 2018 20:09

Si tu ne précises pas dans quel coin tu voles, il va être obligé de te l'envoyer par la poste Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Qualification de site montagne

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 5 Février 2018 20:23

thiev a écrit:Si tu ne précises pas dans quel coin tu voles, il va être obligé de te l'envoyer par la poste Image

Je suis en région parisienne.
Pour passer ma qualification de site, je prévois d'aller avec mon avion atterrir sur un aérodrome proche du site en question, d'y rencontrer l'instructeur, d'écouter ses explications, et de partir en vol faire l'entraînement vers le site en question.
Je n'ai pas de préférence sur le site, je n'ai jamais volé en montagne donc je ne connais rien sur le sujet.
Je voudrais juste découvrir le vol en montagne et en profiter pour passer une qualification de site.
Si l'instructeur est en région parisienne c'est encore mieux bien sûr, mais pas indispensable.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Qualification de site montagne

Messagede chibani le Lundi 5 Février 2018 20:27

Je pense que tu devrais coisir le site: megeve, alpesd'huez, meribel ou autre et y aller en voiture.

Ils te feront voler sur leur DR400 et de mettront le grigris sur ton carnet de vol.

Ta méthode, je n'y crois pas vraiment.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Qualification de site montagne

Messagede Mousquetaire le Lundi 5 Février 2018 21:07

Ils n'ont pas de DR400Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Qualification de site montagne

Messagede alain verwaerde le Lundi 5 Février 2018 21:18

bonjour,
je crois qu'il va falloir que tu planifies un séjour. Une qualif de site n'est pas un lâcher sur un aérodrome standard. C'est une étape vers la qualif de site. Un peu comme le "BB" par rapport au "TT". Aucun instructeur te la donnera après 3 tours de piste.
Va voir du côté des AC qui évoluent sur les altiports.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Qualification de site montagne

Messagede chibani le Lundi 5 Février 2018 21:27

Mousquetaire a écrit:Ils n'ont pas de DR400Image


DR300 à Megeve.


Dr400 et peut etre cessna a Albertville ou pn pourra te qualifier sur les altiports voisins

Dr400 a st remy de maurienne.

Ceci dit pour vraiment tater la montagne le train classique est ...classique. Surtout Mousquetaire dans les alpes et Piper cub dans les pyrénées et en suisse.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Qualification de site montagne

Messagede Matthias le Lundi 5 Février 2018 21:47

Alpe d'huez c'est une abeille F-HUEZ comme il se doit...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qualification de site montagne

Messagede Matthias le Lundi 5 Février 2018 21:48

alain verwaerde a écrit:bonjour,
je crois qu'il va falloir que tu planifies un séjour. Une qualif de site n'est pas un lâcher sur un aérodrome standard. C'est une étape vers la qualif de site. Un peu comme le "BB" par rapport au "TT". Aucun instructeur te la donnera après 3 tours de piste.
Va voir du côté des AC qui évoluent sur les altiports.
Bons vols
Alain


Affirme
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qualification de site montagne

Messagede Matthias le Lundi 5 Février 2018 21:50

chibani a écrit:Je pense que tu devrais coisir le site: megeve, alpesd'huez, meribel ou autre et y aller en voiture.

Ils te feront voler sur leur DR400 et de mettront le grigris sur ton carnet de vol.

Ta méthode, je n'y crois pas vraiment.


Alpe d'Huez... sans s....c'est un simple alpage qui n'a pas la prétention du massif
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qualification de site montagne

Messagede brb le Lundi 5 Février 2018 21:51

chibani a écrit:DR300 à Megeve.

pas l'hiver, cause piste enneigée
brb
 
Messages: 31
Inscription: Lundi 2 Août 2010 14:38
Localisation: megeve
Aérodrome: LFHM
Activité/licences: CPL / FIA / MI

Re: Qualification de site montagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Février 2018 22:55

ça va en effet être difficile...
En effet, après le 8 avril, il ne sera plus possible de faire de l'instruction montagne sur un avion privé et les qualif de site n'existeront plus... (des discussion sont en cours mais pour l'instant il n'y aura pas de qualification montagne restreinte après le 8/4)
et les altiports faisable avec un 172 sont tous enneigés, hormis Courchevel... mais au prix de la taxe ça va vite être exorbitant, sinon il y a la Motte Chalencon ou peut être Corlier... mais là je ne vois pas trop l'intérêt...
Si tu passes une qualif sur skis, tu n'auras pas l'équivalence "roues"....
En plus cette année il y a un paquet de neige...

Avant hier à Super Dévoluy :
Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Qualification de site montagne

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 5 Février 2018 23:04

patrice lapierre a écrit:  après le 8 avril, il ne sera plus possible de faire de l'instruction montagne sur un avion privé et les qualif de site n'existeront plus

C'est pour ça que je voulais le faire avant le 8 avril
patrice lapierre a écrit:hormis Courchevel... mais au prix de la taxe ça va vite être exorbitant,


Merci de ta réponse. En effet c'est 9 fois plus cher l'hiver qui s'arrête le 15 avril en ce qui concerne la redevance d'atterrissage.
Combien d'atterrissage faut-il prévoir environ?

Je ne connais rien à la neige, je ne skie pas, je vais juste à la montagne l'été pour marcher.
patrice lapierre a écrit:
Sinon il y a la Motte Chalencon ou peut être Corlier... mais là je ne vois pas trop l'intérêt...

Pourquoi n'est-ce pas intéressant?
Et dans les Pyrénées(Peyresourde)? Il y a autant de neige?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Cherche instructeur montagne

Messagede patrice lapierre le Lundi 5 Février 2018 23:41

ce que je voulais dire pour la neige, c'est que si par exemple tu passais une qualif de site à Megève ou Huez sur ski par exemple car avant le 8/4 ça sera impossible sur roues, tu n'aurais pas me droit de t'y poser sur roues une fois la neige fondue... tu n'aurais "que" la qualif "skis" et pas la qualif "roues"...

Il n'y a pas de minimum d'atterrissage, tout dépend du pilote... je suis allé récemment à la motte chalencon avec un pilote qui ne connaissait pas la montagne, il était lachable au 2eme tour de piste...
Cela dit, entre être lâché sur une plateforme et acquérir le minimum de connaissances nécessaire pour voler en sécurité dans un milieu montagneux, il y a une différence...

Pour la motte et corlier, tu n'as pas grand chose à faire une fois posé... tout est loin...
Mais il y a tout de même pas mal d'activités de plein air à la motte (je ne connais pas trop corlier, pour m'y être posé qu'une seule fois...), randos, champignon, cheval, chambre d'hôte ou resto qui vient te chercher, mais tu n'auras pas de véhicule sur place et aucune activité sur le terrain... que des avions de passage et le village est loin à pied...

Selon ton niveau, une qualif de site parait cependant tout à fait envisageable sur un Week end à la motte chalencon et on peut s'y poser quasiment toute l'année...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cherche instructeur montagne

Messagede titof3 le Lundi 5 Février 2018 23:47

Le Versoud, huez ou Megeve sont les endroits où on peut faire des qualifs de site...
Mais il y a la nouvelle réglementation...
Pour l'instant on peut faire que du ski, et encore....la météo est catastrophique...
Je vol au Versoud, je fais de la montagne, si tu veux plus d'infos...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 262 invités