L'aircrew dit
Un «avion» désigne un aéronef motopropulsé à voilure fixe et plus lourd que l’air, sustenté en vol par des réactions aérodynamiques sur la voilure.On peut comprendre ça comme voulant dire que l'ULM 3 axes est un avion puisqu'aucune masse minimum n'est indiquée
Comme ça parait choquant à certain, on pourrait dire aussi que seuls les avions EASA sont des avions, et que les heures sur des machines annexe II ne compte pas.
Il semble la France considère que les ULM 3 axes ne sont pas des avions au sens de l'aircrew, mais que les avions non EASA (comme les Jodel F-P) sont des avions au sens de l'aircrew, alors qu'à la lettre de l'aircrew je n'ai vu aucune différence de traitement entre ULM 3 axes et F-P, ce sont tous les deux des annexe II
En France on compte les les heures F-P et pas les heures ULM 3 axes et personne ne voit le problème.
En UK il n'y a pas de licence ULM 3 axe. Un pilote avec licence EASA SEP peut piloter un 3axes UK avec une simple formation aux différences
Pour un titulaire de NPPL (licence locale UK) Le 3 axes est une qualif de classe , pas une licence spécifique, et les heures 3 axes comptent pour la prorog par expérience de la qualif avion et réciproquement. Un pilote 3 axes et Jodel peut donc maintenir les 2 qualif en volant un peu sur les deux. Les heures 3axes et avion sont marquées sur le même carnet.
Pour eux le problème se pose donc puisqu'il y a des heures ULM sur le carnet avion, et ils ne sont pas content de ne pas pouvoir les utiliser.
C'est une des multiples bizarreries de l'EASA.
Pour clarifier ça il y a depuis longtemps des projets de proposition qui ajouteraient explicitement les annexe II, et qui auraient l'avantage de permettre de compter le 3 axes pour la prorog SEP, ce qui serait normal à mon avis.