Je plussoie et le CT était ma proposition dans la catégorie.
La dernière évolution de l'Aéroprakt A22 en A32 Vixxen, en ajoutant un ou deux sièges réservoirs serait pas mal non plus. Sous réserve pour les deux, d'un équipage léger, symétrique ou asymétrique...en poids ! Tu peux avoir volants ou manche central en Y qui gagne pas mal de place en cabine.
https://www.flickr.com/photos/foxbatpil ... 4308801692http://www.foxbat.com.au/a32_dimensions_performanceL'A32 a déjà 100 l de base, avec 2 sièges/ réservoirs on serait à 180 ou 200 l de carburant. En mettant une injection LAD sur le R912 100cv,et une hélice Duc flexible a effet constant speed, il ne dépassera pas 12l/h autour de 90kt en patrouille éco. Mais je doute que tu aies besoin de 15-16h de vol et un range de 2500 km !! ( paris kiev à l'aise et même moscou dirait JL ). Donc avec un seul siège réservoir à demi rempli comme sécurité, tout tient coté poids: siège creux soit 5 à 10kg voire moins selon sophistication. PA 3 à 5kg, écrans modernes etc gain de poids en fait. Pour 600 kg max en vol ( il est donné pour 6/3g à 650kg ), tout cela tient y compris les 5 l d'eau pour la patrouille, tes bricoles électroniques dans le coffre..... et ton propre canot de sauvetage si tu dois passer de l'autre côté...
Miky, certains ulms ou dérivés alourdis sont équipés d'un PA plus élaboré que celui des machines courantes d'aviation générale. Non seulement 3 axes mais asservi au gps et à la programmation de vol. Ces machines peuvent faire des hippodromes toutes seules, compter les tours et décider de rentrer avant la panne sèche ! Côté prix, hors main d'oeuvre, il n'y en a pour 10 000€ maxi tout compris, 5000 € en serrant les boulons.
Ceci dit je n'ai pas équipé ainsi ma machine n'ayant pas de vocation de sac de sable. Mais je reconnais qu'au delà de 2h-3h de ligne droite je me surprends parfois à regretter un PA 2 axes standard.
J.