Page 1 sur 7

Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 13:22
de benmicolon
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici ma demande, car c'est pour un projet humanitaire assez urgent, (je ne peux donner plus de details aujourd’hui) et je n'ai pas le temps que j'aimerai, pour investiguer tout seul dans la recherche de la marchine parfaite

Je vais avoir besoin, d'ici 2 mois MAX, d'un avion, dont voici le cahier des charges:
3/4 places
mini 7h d'autonomie (peu importe la vitesse)
Autopilote 2 axes
Parachute de secours
IFR serait un plus, mais pas nécessaire

Peu importe les performances de décollage et montée, ca sera pour voler bas, avec des pistes de plus de 1000m.

Utilisation en observation, donc bonne visibilité devant et sur les cotés.

Nous pensons au MCR 4S , il y a quelques modeles d'occasion à moins de 100 000 euros, ce qui est pas mal.

Auriez vous des idées, conseils ou autres ?

Merci d'avance

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 13:37
de chibani
Loin d etre un spécialiste, je pense qu il faut en savoir plus:

Climat
Type de piste : dur ou herbe
Charge utile necessaire et autonomie a cette charge
Disponibilité dd pieces de rechange et atelier meca
Reglementation locale.

A ma connaissance, le plus frequemment utilisé est le cessna caravan et le.plus petit le Cessna 205 ou 206.

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 13:53
de Aviathor
T182 avec parachute. Bonne capacité d’emport, excellente visibilité devant et vers le bas (ailes hautes), IFR avec G1000, parachute (en option?)

Y aura de l’AVGAS disponible?

Edit: j’ai dû me tromper. C’est plutôt le C182T

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 13:54
de FbS
En croisière économique (25l/h a 2300 RPM) un vieux 172 150ch et ses réservoirs « long range » (196l), peut atteindre les 7h d’autonomie


Les 205/206/207 manquent cruellement d’autonomie, sauf à en trouver un long range (80gal) et y ajouter les « flint tip tanks »(28 de plus), mais t’arrive encore pas a 7h en croisière eco a 16gal. Ou alors réservoir souple supplémentaire à l’arriere

Ou alors un 310 avec les réservoirs auxiliaires + nacelles (180gal, pour 24gal/h)... mais c’est déjà un peu gros et surtout il lui faut de la piste...

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 14:01
de FbS
Ah si, le 337 chez cessna a pas mal d’autonomie, et on en trouve pour une bouchée de pain...

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 14:17
de benmicolon
Merci pour vos réponses rapides.

Pour être plus précis, ca sera pour une utilisation sur piste en dur d'au moins 1500m. Pas de vols en région montagne.

Ca serait pour le sud de l'europe, donc pas de condition givrante.

Selon moi le Cessna 206 est un peu lourd et gourmand. De plus il n'offre pas une super visibilité, donc pas top pour les vols d'observation / recherche.

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 14:44
de MaxNTE
ça sent les vols au dessus de la méditerranée à la recherche de canaux pneumatiques de migrants dès la belle saison de retour ça ^^

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 15:23
de Philippe Warter
La notion d'autonomie max en Europe (donc avec ravitaillement sur l'AD servant de base) est quand même très relative.
Les pilotes sont sensés être équipés d'une vessie sans option LR. Du coup, un vol de 7 h d'observation paraît ambitieux.
Mieux vaudrait peut-être choisir un AD proche de la zone, pour accélérer les rotations, et éventuellement les changements d'équipage.

Sinon, comme expliqué plus haut, le C337 se prête bien à ce genre de vols. Ce n'est pas pour rien que c'est le choix numéro un des pêcheurs industriels pour repérer les bancs de poisson.

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 15:31
de Aviathor
Il y aurait peut être un C337 à vendre à Toussus - immatriculé N

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 15:40
de Leon Robin
Des missions humanitaires en Europe ? Bigre !
Pour une certaine vision de l'"humanitaire", il y a une version du Rallye 235 avec de bonnes capacités d'emport sous voilure. si mes souvenirs sont bons, il y en avait à vendre en Urugay il n'y a pas si lontemps.

Cela me rappelle un peu une histoire racontée par un copain au temps de la guerre du Biafra. Il avait un peu baroudé par là pour des missions humanitaires aux commandes de DC3. Il racontait qu'un jour, donnant un coup de main pour embarquer le chargement de sacs de haricots, il avait remarqué que des haricots semblaient plus pointus que d'autres

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 16:13
de Tontonlyco
Bon si vous cherchez une mission humanitaire, le chemin d' accès à ma maison va être enneigé mardi sur 200m....

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 16:17
de chibani
Philippe Warter a écrit:La notion d'autonomie max en Europe (donc avec ravitaillement sur l'AD servant de base) est quand même très relative.
Les pilotes sont sensés être équipés d'une vessie sans option LR. Du coup, un vol de 7 h d'observation paraît ambitieux.
Mieux vaudrait peut-être choisir un AD proche de la zone, pour accélérer les rotations, et éventuellement les changements d'équipage.

Sinon, comme expliqué plus haut, le C337 se prête bien à ce genre de vols. Ce n'est pas pour rien que c'est le choix numéro un des pêcheurs industriels pour repérer les bancs de poisson.


https://www.google.fr/search?q=couche+a ... KIqGlpfRfM:

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 16:18
de chibani
Leon Robin a écrit:Des missions humanitaires en Europe ? Bigre !
Pour une certaine vision de l'"humanitaire", il y a une version  du Rallye 235 avec de bonnes capacités d'emport sous voilure. si mes souvenirs sont bons, il y en avait à vendre en Urugay il n'y a pas si lontemps.

Cela me rappelle un peu une histoire racontée par un copain au temps de la guerre du Biafra. Il avait un peu baroudé par là pour des missions humanitaires aux commandes de DC3. Il racontait qu'un jour, donnant un coup de main pour embarquer le chargement de sacs de haricots, il avait remarqué que des haricots semblaient plus pointus que d'autres

Si ca fait de heures de vol pas cher..

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 17:15
de Tontonlyco
Pour revenir à cet éternel problème de demande de refuge politique à la France, inutile de traverser la Méditerranée à la nage, il suffit de déposer la demande d' asile dans une des multiples ambassades de France, il y en a dans pratiquement tous les pays et ça nous coûte cher.

La demande sera instruite et si elle est acceptée le réfugié recevra un billet d'avion pour gagner la France sans risque.

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

MessagePosté: Dimanche 4 Février 2018 17:57
de Mousquetaire
Aviathor a écrit:Il y aurait peut être un C337 à vendre à Toussus - immatriculé N


Pas cher Image