Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede gma le Dimanche 4 Février 2018 22:56

benmicolon a écrit:
Mousquetaire a écrit:Un Maule, rustique, efficace et pas trop cher.


Pas mal, mais trop gros encore. Trop puissant surtout. On doit rester économique :) Max 120 cv je pense !


Bon !... Prends un Mooney (ancien c'est pas cher), à 100 Kts t'es au bord de l'arc blanc, à 8 GPH, soit 10 h de vol avec les réservoirs "long range". C'est un 200 cv injection, mais à 100 Kts il y en a 80 qui dorment. Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede martiber38 le Dimanche 4 Février 2018 23:56

Delépine a écrit:Benmicolon, ne fais pas attention aux réflexions fascistes.
Je pense qu'il faudrait prévoir un avion tout de même bien motorisé, pour opérer par ISA + 25.


L’inconvénient avec un gauchiste c’est que quand quelqu’un n’est pas d’accord avec lui et qu’il n’a aucun argument valable à lui opposer, il traite l’autre de fasciste ! (En plus il semble hermétique au second degré quand ça ne vient pas de lui)
Et un point Godwin pour Jean-Pierre, un !
Quant à Benoît, as-tu pensé à faire un charter avec le Boeing que tu pilotes habituellement ? Image
martiber38
 
Messages: 59
Inscription: Mardi 10 Juin 2008 17:55

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Delépine le Lundi 5 Février 2018 00:04

Je suis royaliste légitimiste.
Mon avatar est extrait d'une photographie de Sa Majesté Louis XX.
C'était pour faire réagir le prélat.
Sinon n'es-tu pas de mon avis pour les températures à prévoir ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 5 Février 2018 00:54

Miky,
Le Cirrus c'est du matos d'ONG helvétique. MDM a fait un temps dans le tubes et toile !!
benmicolon
Si tu tiens à être deux à bord, tu peux aussi choisir d'installer dans un ulm devenu 625kg un siège droit/réservoir rotomoulé de 50 l et d'y asseoir une observatrice de 50 kg toute mouillée, pour de longues patrouilles cela peut aider à passer le temps. On n'en repêche plus beaucoup au large du Vietnam aujourd'hui, mais tu dois pouvoir trouver en France !
J'insiste sur l'aile haute dans le choix de la machine: avec une aile basse tu compteras les zodiacs, avec une aile haute, tu peux compter les passagers.
Enfin, quelle que soit la machine, si tu rentres sans prévenir dans le cocon de protection d'un navire guerre, réglé sur tir automatique, ta patrouille sera immédiatement abrégée....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Février 2018 08:29

martiber38 a écrit:
Delépine a écrit:Benmicolon, ne fais pas attention aux réflexions fascistes.
Je pense qu'il faudrait prévoir un avion tout de même bien motorisé, pour opérer par ISA + 25.


L’inconvénient avec un gauchiste c’est que quand quelqu’un n’est pas d’accord avec lui et qu’il n’a aucun argument valable à lui opposer, il traite l’autre de fasciste ! (En plus il semble hermétique au second degré quand ça ne vient pas de lui)
Et un point Godwin pour Jean-Pierre, un !


Le fasciste demande au Tartuffe gauchiste: "Combien de réfugiés accueilles-tu chez toi ?"
Tontonlyco
 

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Mousquetaire le Lundi 5 Février 2018 10:03

benmicolon a écrit:
Mousquetaire a écrit:Un Maule, rustique, efficace et pas trop cher.


Pas mal, mais trop gros encore. Trop puissant surtout. On doit rester économique :) Max 120 cv je pense !


3/4 places, 150/180 kg d'essence, la boite à outil, .... avec 120ch, il reste à l'inventer! Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Aviathor le Lundi 5 Février 2018 10:35

Mousquetaire a écrit:
benmicolon a écrit:
Mousquetaire a écrit:Un Maule, rustique, efficace et pas trop cher.


Pas mal, mais trop gros encore. Trop puissant surtout. On doit rester économique :) Max 120 cv je pense !


3/4 places, 150/180 kg d'essence, la boite à outil, .... avec 120ch, il reste à l'inventer! Image


C172 avec moteur Thielert de 135 cv. Ailes hautes. Carburant pas chère et disponible sur toutes les plateformes d'une certaine taille. Consommation faible.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede chibani le Lundi 5 Février 2018 11:15

Il pourrait y avoir un problème d'assurance. Si ce n'est plus de l'aviation de loisir, l'assurance exigera, comme pour le largage para, un pilote soit PPL soit ayant plus de 900h de vol.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede miky le Lundi 5 Février 2018 11:42

C'est du travail aérien sérieux et je pense que la catégorie ULM est disqualifiée d'avance, pas de place pour l'amateurisme et la bricole dans ce type d'entreprise ou l'efficacité conjuguée à la sécurité doit primer .. et pour commencer il faut que l'avion ait un bon PA , pour faire l'économie de ce que représentent en fatigue 5 à 6 heures de pilotage manuel et pour permettre un vol très stable permettant au pilote et au second pilote de se consacrer uniquement à l'observation avec une paire de jumelles chacun scrutant sa partie gauche et droite de l'axe .. si pas de PA il faut 3 personnes à bord alors un ULM avec 7 heures de range et 3 personnes à bord ça reste effectivement à inventer et avec PA en plus on en parle même pas Image ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede maulePF le Mardi 6 Février 2018 11:59

J'ai eu un Maule 235 pendant 9 ans , surtout pour aller dans le Sahel et les déserts environnants, pas vraiment des vols"humanitaires", mais un peu.
Aujourd'hui , l'heure de vol est très chère avec de l'avgass entre 3 et 6 €( j'ai payé une fois 8 €).

Par contre , l'ULM , ce n'est pas idiot , avec 2 personnes évidemment et PA.
En octobre 2016, j'ai fait le tour du Sahara facilement avec mon CTLSi.

D'ailleurs, j'ai vendu mon premier CTLS à un malien.
Il est basé près de Bamako et le propriétaire fait régulièrement le tour des carrières du Mali avec (autonomie 700NM).
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 6 Février 2018 13:48

Je plussoie et le CT était ma proposition dans la catégorie.
La dernière évolution de l'Aéroprakt A22 en A32 Vixxen, en ajoutant un ou deux sièges réservoirs serait pas mal non plus. Sous réserve pour les deux, d'un équipage léger, symétrique ou asymétrique...en poids ! Tu peux avoir volants ou manche central en Y qui gagne pas mal de place en cabine.
https://www.flickr.com/photos/foxbatpil ... 4308801692
http://www.foxbat.com.au/a32_dimensions_performance
L'A32 a déjà 100 l de base, avec 2 sièges/ réservoirs on serait à 180 ou 200 l de carburant. En mettant une injection LAD sur le R912 100cv,et une hélice Duc flexible a effet constant speed, il ne dépassera pas 12l/h autour de 90kt en patrouille éco. Mais je doute que tu aies besoin de 15-16h de vol et un range de 2500 km !! ( paris kiev à l'aise et même moscou dirait JL ). Donc avec un seul siège réservoir à demi rempli comme sécurité, tout tient coté poids: siège creux soit 5 à 10kg voire moins selon sophistication. PA 3 à 5kg, écrans modernes etc gain de poids en fait. Pour 600 kg max en vol ( il est donné pour 6/3g à 650kg ), tout cela tient y compris les 5 l d'eau pour la patrouille, tes bricoles électroniques dans le coffre..... et ton propre canot de sauvetage si tu dois passer de l'autre côté...

Miky, certains ulms ou dérivés alourdis sont équipés d'un PA plus élaboré que celui des machines courantes d'aviation générale. Non seulement 3 axes mais asservi au gps et à la programmation de vol. Ces machines peuvent faire des hippodromes toutes seules, compter les tours et décider de rentrer avant la panne sèche ! Côté prix, hors main d'oeuvre, il n'y en a pour 10 000€ maxi tout compris, 5000 € en serrant les boulons.
Ceci dit je n'ai pas équipé ainsi ma machine n'ayant pas de vocation de sac de sable. Mais je reconnais qu'au delà de 2h-3h de ligne droite je me surprends parfois à regretter un PA 2 axes standard.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 14:11

Jacques HM Cohen a écrit: Mais je reconnais qu'au delà de 2h-3h de ligne droite je me surprends parfois à regretter un PA 2 axes standard.


Si monsieur succombe à la facilité capitaliste...
Tontonlyco
 

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Mousquetaire le Mardi 6 Février 2018 15:12

Plutôt que de pourrir tous les "posts", parlez vous en MP !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede yannko le Vendredi 9 Février 2018 14:42

Cessna 172 ou 182 diesel pour l'autonomie, en particulier si l'AVGAS est peu disponible.
Avatar de l'utilisateur
yannko
 
Messages: 130
Inscription: Jeudi 26 Juillet 2012 14:52
Localisation: Prague, Republique Tcheque
Aérodrome: LKJA

Re: Conseil choix d'avion opur mission humanitaire.

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 9 Février 2018 17:25

Tontonlyco a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit: Mais je reconnais qu'au delà de 2h-3h de ligne droite je me surprends parfois à regretter un PA 2 axes standard.


Si monsieur succombe à la facilité capitaliste...



ImageQu'est-ce que le capitalisme ,ou d'ailleurs toute autre doctrine économique, a à voir avec le pilote automatique ? Image
Tu ne serais pas un grand malade, par hasard ? ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, firechris, Google [Bot] et 114 invités