Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Langue parlée sur un terrain

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Mardi 30 Janvier 2018 21:56

arogues a écrit:A mon avis cela ne tiens pas 1 seconde devant n'importe quelle juridiction.
Si c'est vraiment ce que la DSAC a voulu mettre pourquoi cela n'a pas été prévu dans l’arrêté ? On marche sur la tête !


Pour les pilotes étrangers qui savent lire le Français, c'est OU. Ces étrangers n'ont qu'à apprendre le Français. Ça a du être écrit par un ayatollah de la langue.Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Luciano le Mardi 30 Janvier 2018 21:58

C'est curieux de constater l'intolérance de certains aux fautes contenues dans un texte, dès lors que ce n'est pas le leur ImageImageImageImageImage

Bons vols,
luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Mardi 30 Janvier 2018 22:34

arogues a écrit:
gma a écrit:
arogues a écrit:Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409


Non !...

La condition est "OU" pour un pilote Français...
La condition est "ET" pour un pilote Anglais (qualif montagne sur 130.000).

C'est discriminatoire (et je n'en comprends pas la portée opérationnelle).
Et c'est écrit ou, cela vient d'ou. Tu as une source ?
A mon avis cela ne tiens pas 1 seconde devant n'importe quelle juridiction.
Si c'est vraiment ce que la DSAC a voulu mettre pourquoi cela n'a pas été prévu dans l’arrêté ? On marche sur la tête !


La réponse est en haut de la carte VAC : "USAGE RESTREINT" !

Ce n'est donc pas un aérodrome ouvert à la CAP, l'exploitant détermine lui même les conditions d'accès, différentes pour un natif d'un non natif... Et ce n'est pas un problème, mais un choix.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Bob le Mardi 30 Janvier 2018 23:01

gma a écrit:La condition est "OU" pour un pilote Français...
La condition est "ET" pour un pilote Anglais (qualif montagne sur 130.000).


Quel rapport avec le 130.000 ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede arogues le Mardi 30 Janvier 2018 23:02

gma a écrit:La réponse est en haut de la carte VAC : "USAGE RESTREINT" !

Ce n'est donc pas un aérodrome ouvert à la CAP, l'exploitant détermine lui même les conditions d'accès, différentes pour un natif d'un non natif... Et ce n'est pas un problème, mais un choix.

Les terrains restreints sont ouvert à la CAP (mais restreint).
Dans le civil, il y a 2 types d'aérodromes : ouvert à la CAP ou privé. Dans ceux ouvert à la CAP il y a les restreints et les non-restreints.
Enfin, moi je m'en fout, je suis FI et français, je vais à Albertville sans rien demander à personne.
Je serai Anglais par contre j'aurai fait quelques chose.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 31 Janvier 2018 18:00

Il faut se méfier de l'AIP qui est souvent très en retard par rapport à la réglementation. C'est dommage car les autres pays que je connais mettent à jour très vite, mais en France c'est très souvent en retard. Cela dit je n'ai pas trouvé dans l'AIP la réponse à la question posée.
Je peux juste

1 confirmer ce qui à été dit plus haut sans mention de référence réglementaire, à savoir que'il est obligatoire de se servir de la radio si on en a une, même si elle n'est pas obligatoire sur l'aérodrome en question.

                    Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs               
                                   

                   
4.3.2.2. Procédures.

     Le pilote commandant de bord d'un aéronef doté de l'équipement de radiocommunication doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à l'organisme AFIS ou, à défaut, en auto-information


2 Rappeler que l'arrêté du 27 juin 2000 relatif aux procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale, qui a été cité plus haut, a été abrogé en juillet dernier.



A ma connaissance, les seuls textes qui parlent de radiotéléphonie sont
1 Le SERA +
Arrêté du 11 décembre 2014 relatif à la mise en œuvre du règlement d'exécution (UE) n° 923/2012
en France:
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... omplet.pdf
Je n'ai pas trouvé la réponse explicite à la question posée dans ce texte.

2 Le RCA, mais qui ne concerne que les service rendus, je doute donc qu'on y trouve les règles à suivre en auto info.


Je dirais bien qu'en l'état actuel de mes connaissances, l'anglais devrait pouvoir être utilisé en autoinfo si la carte VAC n'impose pas le Français (notamment parce que si on prend la peine d'ajouter la mention "Français seulement" sur certaines carte, c'est que sans cette mention on peut parler anglais) .

Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede flyingwolf le Mercredi 31 Janvier 2018 22:23

JAimeLesAvions a écrit: à savoir que'il est obligatoire de se servir de la radio si on en a une, même si elle n'est pas obligatoire sur l'aérodrome en question.


Effectivement, c'est bien ce que tous les instructeurs m'ont confirmé.




JAimeLesAvions a écrit: Je n'ai pas trouvé la réponse explicite à la question posée dans ce texte.


C'est après avoir lu le SERA que jai décidé d'écrire au forum.


JAimeLesAvions a écrit: Je dirais bien qu'en l'état actuel de mes connaissances, l'anglais devrait pouvoir être utilisé en autoinfo si la carte VAC n'impose pas le Français (notamment parce que si on prend la peine d'ajouter la mention "Français seulement" sur certaines carte, c'est que sans cette mention on peut parler anglais) .


En effet, c'est ce que nous nous sommes dit sur notre plateforme. Et ce que les fonctionnaires de la DSAC nous ont dit au téléphone n'est conforté par aucun écrit.


JAimeLesAvions a écrit: Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.


Nous avons donc posé la question à 3 pilotes inspecteurs, et au bout de 10 jours nous n'avons reçu aucune réponse.
Donc, j'en déduis qu'il puisse s'agir d'une faille dans la règlementation sur laquelle personne n'a envie de se pencher.
J'appréciérai bcp si tu pouvais m'informer par message privé de la réponse de la DGAC, si jamais tu en auras une.
De mon coté, j'informerai le forum si jamais un des pilotes inspecteurs aura répondu à la question.
Entre-temps, merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre.

Bons vols!
flyingwolf
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 23 Août 2016 14:53

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Bob le Mercredi 31 Janvier 2018 22:34

flyingwolf a écrit:
JAimeLesAvions a écrit: Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.



J'appréciérai bcp si tu pouvais m'informer par message privé de la réponse de la DGAC, si jamais tu en auras une.



Il manque des mots pour la bonne compréhension :

JAimeLesAvions a écrit: Si j'étais vous, je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.


Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 1 Février 2018 23:25

Bob a écrit:
flyingwolf a écrit:
JAimeLesAvions a écrit: Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.



J'appréciérai bcp si tu pouvais m'informer par message privé de la réponse de la DGAC, si jamais tu en auras une.



Il manque des mots pour la bonne compréhension :

JAimeLesAvions a écrit: Si j'étais vous, je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.


Image Image

En effet c'était sous entendu, je comptais sur le conditionnel (demanderais au lieu de demanderai) .
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 11:46

JAimeLesAvions a écrit:
Je dirais bien qu'en l'état actuel de mes connaissances, l'anglais devrait pouvoir être utilisé en autoinfo si la carte VAC n'impose pas le Français (notamment parce que si on prend la peine d'ajouter la mention "Français seulement" sur certaines carte, c'est que sans cette mention on peut parler anglais) .

Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.


Cela va plus loin que ça !...

Dans la mesure ou l'EASA impose une qualification "langue Anglaise" (FCL 055) pour évoquer en Anglais... Dans l'espace sous recommandation EASA (c'est à dire en Europe et nul part ailleurs)... Il est donc obligatoire d'avoir la qualification FCL 055 pour évoquer en Anglais, sur un aérodrome Français ou "French only" n'est pas imposé, sauf pour les natifs d'Angleterre (langue maternelle du moins).
A l'inverse, la France étant encore "OACI", il est possible d'évoquer dans les autres langues admises par l'OACI, sur des aérodromes non "French only", sans qualification à la langue anglaise (la seule admise dans l'espace EASA)... Puisque la France se rattache aux qualifications EASA, sans s'opposer aux règles OACI.


Sur un aérodrome sans restriction de langue, vous ne pouvez parler Anglais que si vous avez le FCL 055 (sauf les natifs)... Sinon vous pouvez parler Espagnol ou Russe sans enfreindre la règle EASA et nationale (les natifs de). C'est essentiellement pour cette raison que la France s'interdit l'exclusivité de la langue Anglaise (ce que veut EASA) et non pour des raisons "patriotique" comme beaucoup le pensent.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Samedi 3 Février 2018 13:51

gma a écrit:Sur un aérodrome sans restriction de langue, vous ne pouvez parler Anglais que si vous avez le FCL 055 (sauf les natifs)... Sinon vous pouvez parler Espagnol ou Russe sans enfreindre la règle EASA et nationale (les natifs de).


C’est faux. Tout ce que dit FCL.055 est qu’il faut soit avoir les compétences linguistiques dans la langue utilisée pour la radiocommunication, ou l’Anglais inscrit dans la licence. Il n’est écrit nul part qu’il faut que les compétences linguistiques de la langue réellement utilisée soit inscrites dans la license.

a)   Généralités. Les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. La mention indiquera la langue, le niveau de compétences et la date de validité.

Dans mon cas j’ai l’Anglais et le Norvégien inscrits dans ma licence, mais pas le Français. Cela ne m’interdit pas d’utiliser le Français parce que j’ai l’Anglais et je satisfais donc à la règle citée ci-dessus
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 14:02

Le texte que vous évoquez est le texte EASA, qui ne concerne que les licences EASA... Valables dans l'espace EASA...

Mais EASA n'est pas le monde... EASA ne vaut que EASA lorsque l'état nation l'a reconnu... Et à condition qu'elle soit la seule règle admise.

Le problème est qu'elle n'est pas la seule règle admise, il y en a une autre, elle se nomme OACI... Egalement reconnue par la France, même si la France accorde des privilèges (pas tous) aux règles EASA (les licences notamment).

Une bonne fois pour toute, cessez de citer un texte EASA qui serait le centre du monde et l'unique règle... A Moscou ou à Buenos Aires votre règle EASA ne vaut rien, OACI si !

Et à Paris, OACI compte encore, surtout si sur la carlingue ce n'est pas un "F" qui commence votre indicatif.
Dernière édition par gma le Samedi 3 Février 2018 14:15, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Samedi 3 Février 2018 14:12

gma a écrit:C'est exactement ce que j'ai écris mine de rien...


Contrairement à ce que tu dis, quelqu’un qui a le LP en Francais seulement, peut utiliser l’Anglais pour la radiocommunication en France.

gma a écrit:Le texte que vous évoquez est le texte EASA, qui ne concerne que les licences EASA... Valables dans l'espace EASA...


Faux encore. Les privilèges que confèrent une licence EASA, et les obligations du détenteur, sont décrits dans Part-FCL et ne dépendent pas de l’espace aérien, et les licences EASA sont valables hors espace EASA. Et il est par ailleurs sous-entendu qu’il s’agit de licences EASA car c’est que la plupart d’entre nous détenons à moins de n’avoir une licence US, australienne ou d’autre pays hors EASA dans quel cas c’est FAR 61, CASR 61 ou autre... Et jusqu’à preuve du contraire ICAO ne délivre pas de licences. Image

Bientôt (Avril 2019)  il sera obligatoire pour tous les résidents Européens qui veulent piloter en Europe de détenir une licence EASA avec les qualifications requises pour l’avion pilote et les règles de vol, quel que soit l’etat dans lequel est immatriculé l’avion. Et s’ils volent sur un avion immatriculé hors EASA il leur faudra aussi la licence du pays d’immatriculation à moins que celui-ci reconnaisse les licences EASA. C’est mon cas, et c’est pourquoi en plus de ma licence EASA j’ai une licence (certificat) FAA.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 3 Février 2018 14:31, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 14:14

Aviathor a écrit:
gma a écrit:C'est exactement ce que j'ai écris mine de rien...


Contrairement à ce que tu dis, quelqu’un qui a le LP en Francais seulement, peut utiliser l’Anglais pour la radiocommunication en France.


Non si sa licence commence par "FCL" !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 14:24

Aviathor a écrit:
gma a écrit:Sur un aérodrome sans restriction de langue, vous ne pouvez parler Anglais que si vous avez le FCL 055 (sauf les natifs)... Sinon vous pouvez parler Espagnol ou Russe sans enfreindre la règle EASA et nationale (les natifs de).


C’est faux. Tout ce que dit FCL.055 est qu’il faut soit avoir les compétences linguistiques dans la langue utilisée pour la radiocommunication, ou l’Anglais inscrit dans la licence. Il n’est écrit nul part qu’il faut que les compétences linguistiques de la langue réellement utilisée soit inscrites dans la license.

a)   Généralités. Les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. La mention indiquera la langue, le niveau de compétences et la date de validité.

Dans mon cas j’ai l’Anglais et le Norvégien inscrits dans ma licence, mais pas le Français. Cela ne m’interdit pas d’utiliser le Français parce que j’ai l’Anglais et je satisfais donc à la règle citée ci-dessus


En plus de ma remarque d'avant, si vous avez une carte d'identité avec "Française" dans la case nationalité, nul besoin d'avoir inscrit "Français" sur la licence (ne pas confondre licence en radiocommunication et autorisation d'utiliser une langue).
Un Anglais n'a pas besoin d'un FCL 055, il peut avoir inscrit "radiocommunication en langue Russe" sur sa licence... Et évoquez en Français à Albertville s'il dispose de la double nationalité Française- anglaise...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Andre Tissot, Google [Bot], Philou et 480 invités